Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La séquence de victoires de Zacharie Robichon aux USA prend fin… en raison d’une pénalité !

La séquence de victoires de Zacharie Robichon aux USA prend fin… en raison d’une pénalité !

Lundi 17 septembre 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Zacharie Robichon, couronné il y a moins d’un mois champion de la série Coupe Porsche GT3 canadienne, disputait le mois dernier son troisième événement dans la série américaine après s’être vu offrir début août les commandes de la Porsche 911 GT3 No.19 de l’écurie américaine Moorespeed, où il remplace désormais Will Hardeman.

À Elkhart Lake, puis en Virignie, puis à Sonoma le week-end dernier, Zach a tout gagné ! 6 courses, 6 victoires. Mais il faut désormais parler de 5 victoires, alors qu’une irrégularité dans l’usure des pneumatiques (!) été trouvée sur sa voiture au terme de la course de dimanche, ce qui a signifié son exclusion.

En fin de semaine dernière, les concurrents de la série se produisaient en soutien de l’IndyCar au Sonoma Raceway, le circuit de Sears Point. Il s’agissait de l’avant-dernier rendez-vous de la saison de Coupe Porsche GT3 USA.

Robichon a encore une fois dominé le peloton, se qualifiant en pole position pour les deux épreuves du week-end, avant de remporter la première course avec plus de 4 secondes d’avance sur l’Américain Anthony Imperato.

Meneur du drapeau vert au damier, Robichon démontrait une fois encore qu’il était imbattable. « Aujourd’hui a été une course difficile » avouait-il tout de même à l’arrivée. « Dès le début, je savais que la dégradation des pneus allait être importante, et je n’ai cessé d’y penser durant la course. La voiture a commencé à glisser, et au lieu de la laisser faire, je la redressais et j’utilisais la saleté sur la piste, car je ne voulais pas mettre trop de pression sur les pneus arrière. Je pense que cela a fonctionné ! » a précisé le résident d’Ottawa.

L’autre canadien du plateau, le Torontois Roman de Angelis, rival et coéquipier de Robichon en Coupe Porsche Canada et vice-champion de cette série, n’a pu faire mieux que 5ème lors de cette épreuve.

Hier dimanche, même scénario pour la deuxième course, Robichon menant l’entièreté de l’épreuve, et terminant avec plus de 4 secondes d’avance sur Trenton Estep, le meneur au classement général de cette série Porsche GT3 Cup USA. Cependant, la voiture de l’équipe Moorespeed n’a pas passé l’inspection technique alors qu’on a jugé que ses pneus arrière excédaient l’inclinaison permise. Une pénalité qui est venu reléguer Zach au dernier rang et Trenton Estep a ainsi hérité de la victoire.

Estep détient désormais 31 points d’avance sur Roman de Angelis au championnat des pilotes. Il reste un rendez-vous au calendrier à Road Atlanta, dans le cadre du "Petit Le Mans" mi-octobre. Ce sera aussi l’ultime rendez-vous de la saison 2018 pour toutes les séries de l’IMSA. Tous les champions seront donc couronnés les 12 et 13 octobre lors de cet événement.