Demain samedi, le Championnat de Stock-Car Canadien (CSCC) sera en piste pour la quatrième et dernière fois cette saison à l’Autodrome Montmagny, alors que sera disputé la 7ème manche du championnat 2018. 24 pilotes ont confirmé leur participation pour cette course de 200 tours. En plus des vedettes participant à temps plein au Championnat SCC, s’ajouteront Marco Bilodeau, Steve Côté, Samuel Charland, Dany Gariépy, Alexandre Tardif, Donald Theetge ou encore Alex Guénette, dont ce sera le grand retour à la compétition.
D'un point de vue organisation, l’épreuve sera ponctuée d’un arrêt obligatoire entre les tours 74 et 90 pour effectuer le plein d’essence. Lors de cet arrêt, uniquement le ravitaillement en essence sera permis. L’ordre des voitures demeurera inchangé. Les puits seront ouverts ou fermés (comme en série NASCAR Monster Energy). Dès que le drapeau jaune est déployé, les puits sont automatiquement fermés et le pilote devra attendre le signal, soit un drapeau vert du signaleur sur la ligne arrière, pour pouvoir accéder aux puits.
Il s’agit d’une course à 6 pneus. C’est-à-dire que les équipes peuvent faire l’achat de 4, 5 ou 6 pneus pour parcourir la distance. Dans l’éventualité où les équipes optent pour changer des pneumatiques, ils peuvent le faire à tout moment, sur le vert ou sur le jaune. Toutefois, si le ravitaillement se fait lors d’un jaune, aucun gain de position ne sera possible dans les puits. Les voitures sortiront dans l’ordre identique à celui lorsqu’ils ont entrés dans les puits; à l’exception de ceux qui optent d’aussi mécaniser leurs voitures qui seront placé, toujours dans l’ordre, mais derrière le groupe de voitures ayant pris des pneus.
Venons-en maintenant au principal centre d'intérêt de cette épreuve : les pilotes ! Le coloré Dany Trépanier est au sommet du classement et des propriétaires avec une avance de 76 points de championnat sur son plus proche rival. Trépanier, qui a signé une victoire lors de l’épreuve d’ouverture à St-Eustache, a enregistré une 2ème, 3ème et 4ème à Montmagny. Il voudra certainement consolider son avance pour se présenter à St-Eustache 3 semaines plus tard avec le championnat en poche et signer ainsi un second titre de champion en carrière.
Jonathan Bouvrette, le champion 2017, arrive à lMontmagny au 2ème rang du classement. Si sa saison en CSCC n’a pas le lustre de celle de l’an dernier, il vient de remporter l’épreuve LMS la plus lucrative au Québec cet été (à Vallée-Jonction), aussi, lors de la dernière épreuve à Montmagny (21 juillet) Bouvrette était monté sur la 3ème marche du podium. Ce dernier se doit d’avoir une journée parfaite pour demeurer dans la course au titre de champion.
Martin Goulet Jr est au troisième rang du classement, à 3 points de Bouvrette et 79 de Trépanier. Il a le vent dans les voiles, ayant terminé 2ème à Montmagny (21 juillet) avant de remporter la course au Grand Prix de Trois-Rivières, sa deuxième en carrière.
Mathieu Kingsbury a terminé deuxième au GP3R pour signer son premier podium dans la catégorie LMS. Quatrième au classement avec 602 points, il demeure un candidat au titre de champion. Ce qui rend encore plus remarquable cette performance, c'est que Kingsbury en est à seulement sa deuxième saison en LMS.
Jean-François Déry est l’homme à battre pour la victoire cette saison. Le champion 2013 a remporté 3 courses consécutives cette saison, dont deux à Montmagny. Saura-t-il répéter l’exploit ? Bien qu'il ait manqué une épreuve à ce jour, Déry est cinquième au championnat avec 592 points.
Le champion 2006-2009 Donald Theetge sera quant à lui en piste pour une dernière fois derrière le volant de sa LMS, puisqu’il évoluera en NASCAR Pinty’s lors de la 8ème manche, le 22 septembre prochain. Theetge a remporté une épreuve à Montmagny en juin et se produira devant sont public. Il sera cette fois encore un sérieux prétendant à la victoire.
Marc-André Cliche lui, a démontré beaucoup de vitesse lors des deux visites préalables à Montmagny, terminant 8ème et 5ème. Le 25 juin dernier, il avait roulé Top 3 presque toute l’épreuve, mais à la dernière relance, il avait glissé au 5ème rang. À Trois-Rivières, Marc-André était parti de la pole mais il n’avait pas été en mesure de compléter l’épreuve dû à un bris mécanique.
Maxime Gauvreau fera un deuxième départ en CSCC. L’actuel meneur du classement provincial du Québec de NASCAR profite d’un week-end de relâche pour venir tenter sa chance dans cette épreuve de longue distance avec l’élite des pilotes LMS du Québec.
Samuel Charland a connu de grands succès dans la classe LMS, mais en sera à seulement son troisième départ en carrière dans la série CSCC. Il avait participé à une épreuve en 2016 et a pris part au Grand Prix de Trois-Rivières il y a 3 semaines, où malheureusement il a eu un bris de moteur.
Enfin, Alex Guénette s’est vu confier le volant de la voiture No.48 des frères Larue pour cette épreuve de Montmagny. Il remplace Pierre-Luc Ouellette qui a connu un week-end désastreux à Trois-Rivières, avec deux bris de moteur. Guénette fait ainsi un retour en série LMS après avoir évolué avec succès en NASCAR Pinty’s, NASCAR Camping World Truck et quelques épreuves en Super Late. Alex Guénette souhaite revenir à la compétition à temps plein, il espère donc une bonne performance, histoire de le motiver pour relancer sa carrière.