Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Alex Tagliani au départ de la course des camionnettes NASCAR et en Pinty's ce week-end à Mosport

Alex Tagliani au départ de la course des camionnettes NASCAR et en Pinty's ce week-end à Mosport

Jeudi 23 août 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Young's Motorsports

Crédit photo: Young's Motorsports

Alex Tagliani sera un pilote fort occupé ce samedi et dimanche au circuit routier Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) alors qu'il disputera les deux courses NASCAR, celle des camionnettes et cette de la série canadienne.

Lors de ce méga weekend, le pilote originaire de Lachenaie, au Québec aura l’occasion de parfaire sa connaissance du circuit ontarien du CTMP avant ces deux courses en participant à un total de cinq séances d’essais et de qualifications, soit dans sa camionnette numéro 12 Chevrolet Silverado lettrée aux couleurs de la division Entrepreneurs de RONA ou au volant de Chevrolet Camaro EpiPen/RONA/St Hubert/Spectra Premium numéro 18 dans la série NASCAR Pinty's.

« Je suis vraiment excité à l’idée de revenir dans cette série, a poursuivi Alex. Je sais que l’équipe Young’s Motorsports va me préparer une camionnette compétitive pour la course. J’aimerais évidemment remporter cette épreuve, mais il y a une course au titre qui se joue dans cette série. Il faut être prudent tout en voulant se battre pour la victoire. Tout va dépendre des occasions qui vont se présenter en course, mais j’ai bon espoir de tirer mon épingle du jeu. Je crois toujours que j’ai les outils nécessaires pour remporter la course. J’ai bien hâte de représenter la division Entrepreneurs de RONA, Can Torque et le concessionnaire 440 Laval Chevrolet. »

Alex en sera à sa quatrième épreuve en série de camionnettes NASCAR Camping World, toutes disputées sur le circuit ontarien. En 2014 et 2015, il a décroché la position de tête. Son meilleur résultat fut une cinquième place en 2015. Tagliani a un double objectif ce weekend : gagner sur cette piste pour la première fois dans ces deux séries NASCAR.

La qualification du samedi, qui sera diffusée en direct sur FOX Sports Racing, disponible sur Videotron (792), Bell (1175), Cogeco (742), Rogers (409) et autres), débutera à 18 heures et sera diffusée en reprise dimanche matin à 11 heures. Le départ du Chevrolet Silverado 250, une course de 64 tours (252 kms), sera donné dimanche à 14 h 30. Les amateurs qui peuvent capter le FOX Sports pourront suivre le déroulement de la 17e des 23 étapes de la série en direct à partir de 14 heures. (Heure de l’Est). La distance de l'preuve sera de 64 tours, divisée en trois segments (le segment 1 se terminera au 20e tour, le segment 2 au 40e tour et le segment final bien évidemment au dernier tour).

Ce sera par ailleurs, la première course des séries éliminatoires de la série de camionnettes NASCAR Camping World pour les huit pilotes élites qui se sont classés : Johnny Sauter, Brett Moffitt, Noah Gragson, Ben Rhodes, Stewart Friesen, Grant Enfinger, Justin Haley et le vétéran Matt Crafton.

Cinquième lors de la dernière épreuve NASCAR Pinty’s en Nouvelle-Écosse, Tagliani à réussi à se maintenir dans le sillage du meneur LP Dumoulin dans la course au titre, mais il devra visiter le cercle des vainqueurs de façon constante d’ici la fin de la saison pour espérer remporter son premier championnat NASCAR. Avec seulement quatre courses au calendrier, l’heure est venue de se pointer le premier au drapeau à damier de façon constante avec sa Chevrolet Camaro EpiPen/RONA/St Hubert. Pour réussir, il devra commencer par améliorer ses résultats à Mosport. Côté positif, il s’est qualifié cinq fois dans le top cinq au cours des quatre dernières années, décrochant la pole en 2016.

« Cette piste m’en doit au moins quatre avec tous les petits pépins que j’ai connus là-bas au fil des années, que ce soit des problèmes mécaniques ou des coups de malchance, a déclaré Tagliani. Il serait temps que la chance tourne pour l’équipe 22 Racing et que se soit à notre tour de gagner sur ce circuit routier. Comme nous sommes en lutte pour le championnat, ce serait un pas dans la bonne direction. »

Le Total Quartz 200, une course de 51 tours (200 kilomètres) sur le circuit routier de 3,958 kms, sera disputé dimanche. Le départ de la course est prévu pour 11 h 05, soit avant l'épreuve des camionnettes. Les pilotes seront d’abord en piste samedi à 13 h 05 pour la séance d’essais libres qui sera suivie à 17 heures de la qualification.

Au championnat des pilotes NASCAR Pinty’s après neuf courses, Tagliani occupe le troisième rang avec 356 points à 20 points du meneur LP Dumoulin et à un seul point de Cole Powell qui occupe le deuxième rang. Cette saison, Tagliani a terminé cinq fois sur le podium, avec une victoire à Trois-Rivières pour un total de sept top dix. Il a également récolté la pole position à Toronto pour porter son total en carrière Pinty’s à neuf. En 67 départs NASCAR Pinty’s, Tagliani a gagné sept fois, récolté neuf positions de tête et terminé 28 fois top cinq et 45 fois top dix.