Le pilote montréalais Kuno Wittmer et son équipier américain Rodrigo Sales avaient connu un excellent début de saison dans la classe TCR de la série IMSA Continental Tire SportsCar Challenge. Toutefois, après un bris mécanique au Canadian Tire Motorsport Park en juillet, ils avaient dû concéder la tête du championnat à leurs concurrents et coéquipiers au sein de l’équipe Compass, qui engage 3 Audi RS3 LMS dans la catégorie, Tom Long et Britt Casey Jr.
Mais à Elkhart Lake début du mois, ils ont repris les commandes, par un mince deux points, et le week-end dernier lors du Biscuitville Grand Prix disputé au Virginia International Raceway, Wittmer et Sales ont augmenté d’un autre 2 points leur avance au championnat, après être passés de la dernière position sur la grille de départ à la deuxième au fil d’arrivée d’une course chaotique.
Lors de la qualification, Rodrigo Sales avait réalisé le 3ème meilleur chrono des TCR mais son chrono lui a été retiré lors de l’inspection technique ayant suivi la séance, et le duo Wittmer/Sales avait été relégué en queue de peloton pour le départ de la course de samedi. « Notre voiture était trop basse lors de l’inspection après la séance de qualification » explique Kuno. « Il manquait 2 mm, mais ce n’est pas grave, nous nous sommes rattrapés en course ! » ajoute le pilote québécois, dont vous pouvez lire la chronique exclusive tout au long de l’année dans le magazine Pole-Position.
La pluie a été un facteur important durant cette endurance de 2 heures. Dès les premiers tours, un orage a envoyé valser plusieurs voitures dans le mur de pneus, mais Sales est resté en piste, capitalisant sur les conditions météorologiques. Choix judicieux car l’averse fut de courte durée et la piste s’assécha ensuite au fil des tours. Ayant pris le relais de son équipier peu avant la mi-course, Kuno Wittmer a poursuivi la remontée de l’équipage, pour finalement se classe deuxième de sa catégorie.
Bien que le podium TCR soit composé uniquement d’Audi RS3 LMS, pour la première fois cette saison, ce n’est pas une voiture de l’écurie Compass qui a remporté les grands honneurs. La RS3 de Tom O’Gorman et Kenton Koch, de l’équipe eEuroparts.com Racing, est en effet sortie victorieuse. Mais ce ne fut pas une course jouée d’avance pour le duo qui avait qualifié la voiture en pole position le vendredi soir, alors que O’Gorman était sorti de route et heurté le mur de pneus en début de course, sous la pluie. Profitant ensuite d’une stratégie d’arrêts décalée et de la vélocité de leur machine, les deux pilotes de l’équipe eEuroparts ont été en mesure de s’intercaler parmi les voitures GT4 (classe GS) et ainsi se retrouver dans le Top 12 toutes-catégories et surtout avec un tour d’avance au fil d’arrivée sur Wittmer/Sales et les autres inscrits en TCR.
La deuxième place, acquise devant Long/Casey Jr permet à Kuno Wittmer et Rodrigo Sales de compter désormais 4 points d’avance sur Long et Casey au sommet du championnat. Il ne reste que deux courses à disputer cette saison, soit à Laguna Seca dans trois semaines puis à Road Atlanta, dans le cadre du petit Le Mans, mi-octobre.
À noter aussi que ce rendez-vous au Virginia International Raceway a vu BMW décrocher une première victoire avec ses M8 GTE dans la course de la série WeatherTech SportsCar. Alexander Sims et Conor de Phillippi sont les vainqueurs, tout comme Dominik Bauman, associé à l’Ontarien Kyle Marcelli en classe GTD, avec leur Lexus RCF GT3 de l’écurie 3GT de Paul Gentilozzi. En Coupe Porsche GT3 américaine, qui présentait deux courses en soutien de ce programme, le jeune pilote d’Ottawa Zach Robichon a de nouveau récolté la victoire dans les deux épreuves, continuant ainsi son mois d’août parfait, avec des gains à Elkhart Lake (série américaine), Trois-Rivières (série canadienne) et maintenant à VIR.