Les pilotes de la Coupe Nissan Micra étaient en piste cette fin de semaine lors de la quarante-neuvième édition du Grand Prix de Trois-Rivières. Deux courses de grande intensité, mais aussi un paddock rempli de milliers de spectateurs et un spectacle en ville "De la piste à la scène Nissan" qui a animé la soirée du samedi, ont contribué au succès de l’événement. Pour Olivier Bédard, lauréat des deux courses, le triomphe est total.
De la parade au centre-ville le jeudi au podium venu consacrer les premiers au terme de la seconde course le dimanche, la Coupe Nissan Micra a été à de multiples reprises en vedette de cette édition 2018 du Grand Prix de Trois-Rivières.
Vingt-sept pilotes étaient inscrits en Coupe Nissan Micra, soit la deuxième plus imposante grille de départ de toutes les séries participantes à cette édition 2018 du GP3R, et si les deux premiers du championnat, Olivier Bédard et Kevin King, ont dominé aux avant-postes, le public a pu apprécier tout autant les nombreuses luttes dans le peloton ainsi quelles performances du comédien et humoriste Michel Barrette et de l’un des nouveaux venus dans la série, le maire de Trois-Rivières Yves Lévesque.
Qualifié en pole position, Bédard a mené tous les tours de la course disputée samedi, tout en demeurant en permanence sous la menace de Kevin King. À peine plus d’une seconde sépare les deux premiers au passage de la ligne d’arrivée tandis que le Britannique Jake Exton, champion recrue l’an dernier, a complété le podium.
Excellente performance aussi pour Marc Héroux, le pilote de Trois-Rivières terminant quatrième, son meilleur résultat depuis qu’il a rejoint les rangs de la série ce printemps. Héroux devance l’Américain Mike Ogren, le débutant Éric Chaput, Sylvain Ouellet, Fadi Mourad, Frédéric Bernier, et Nicolas Touchette. Devancé par ses fils Nicolas (11ème) et Martin (13ème), Michel Barrette a néanmoins terminé dix-huitième, cinq places devant Yves Lévesque contre qui il avait engagé un défi amical.
Samedi, si les activités en piste de la Coupe Nissan Micra ont pris fin avec la course, dans les paddocks, la séance d’autographes a attiré la grande foule, avant de retrouver les pilotes sur la scène au centre-ville en soirée ! En effet, les 27 pilotes ont été présentés au public en prélude au spectacle gratuit "De la piste à la scène Nissan" mettant en vedette l’humoriste Étienne Dano et le chanteur Travis Cormier, au Parc portuaire de Trois-Rivières.
Le lendemain, une fois la Nissan Leaf "voiture de sécurité" (une première pour une série canadienne de sport automobile que la présence de la voiture 100% électrique de Nissan !) entrée aux puits pour libérer le peloton des pilotes de la Coupe Nissan Micra, le duel pour la victoire a repris entre King, auteur du meilleur départ, et Bédard. Mais le double champion (2015-2017) a repris la tête è mi-course, pour filer vers une seconde victoire consécutive. Il précède à l’arrivée Exton, Limoges, Jean-Michel Isabelle, Ogren, Héroux, de nouveau vainqueur en classe Sénior, et Fadi Mourad, meilleure recrue.
Nicolas Barrette complète le Top 8, devant Sylvain Ouellet et Mario Berthiaume, tandis que son père Michel se classe dix-neuvième, deux rangs devant le maire Yves Lévesque. Véritable histoire dans la course, le défi entre le comédien et le maire a passionné de nombreux fans. En finissant les deux courses derrière Michel Barrette, c’est le maire Lévesque qui devra ainsi tondre le gazon devant l’Hôtel-de-Ville de Trois-Rivières, l’enjeu de ce pari amical.
Sur le podium, Olivier Bédard a reçu le trophée du vainqueur des mains du Premier Ministre du Québec, Philippe Couillard. Le Premier Ministre s’est par ailleurs dit impressionné par le spectacle offert par tous les pilotes de la Coupe Nissan Micra, et aussi ravi de voir une nouvelle Nissan Leaf 100% électrique emmener le peloton.
En remportant les deux courses de la fin de semaine, Olivier Bédard conserve bien évidemment le premier rang du championnat. Il précède Kevin King et Jake Exton, qui s’est hissé au troisième rang au détriment de Normand Boyer, toujours meneur du championnat en classe Sénior, et Valérie Limoges. Fadi Mourad quant à lui demeure premier chez les recrues.
Pour plus d'information sur la Coupe Nissan Micra et ses pilotes, consultez le site www.coupemicra.com. Ne manquez pas aussi les nouvelles de la série sur la page Facebook Coupe Nissan Micra Cup et les messages/résultats en direct durant les essais, qualifications et courses sur Twitter : @coupemicra. Tous les vidéos officiels sont à découvrir sur le compte Youtube Micra Cup TV.
PROCHAIN ÉVÉNEMENT :
Les neuvième et dixième manches de la saison 2018 seront disputées les samedi 25 et dimanche 26 août, en Ontario, sur le circuit du Canadian Tire Motorsport Park (nord-est de Toronto). La Coupe Nissan Micra s’y produira pour la seconde fois de la saison, alors que la série américaine NASCAR Camping World Truck sera aussi de la fête.
Classement course 1 : https://www.coupemicra.com/2018-Resultats_Courses?RID=407
Classement course 2 : https://www.coupemicra.com/2018-Resultats_Courses?RID=408
Classement au championnat des pilotes : www.coupemicra.com/2018-Resultats_ClassGen.