L’ex-PDG et président de Ferrari Sergio Marchionne est décédé ce matin suite à des complications liées à une chirurgie à l’épaule. Il avait 66 ans. Il y a quelques jours, Ferrari avait annoncé que son PDG, également président du groupe FIAT-Chrysler, ne serait plus en mesure de remplir ses fonctions à cause de son état de santé et un plan avait été mis en place samedi dernier pour son remplacement immédiat. Le patron de Jeep, Mike Manley, et celui de Philip Morris, Louis Carey Camilleri, ont ainsi été nommés à la présidence, en attendant vraisemblablement la prise de pouvoir de John Elkann, le petit-fils de l’ex-patron de FIAT Gianni Agnelli.
Marchionne a un parcours passionnant et pour le moins rempli dans le monde automobile, et notamment au sein du groupe FIAT qu'il a dirigé pendant 14 ans. Né en Italie en 1952, sa famille et lui ont déménagé à Toronto alors qu’il avait 13 ans. Marchionne est ensuite devenu citoyen canadien, gardant tout de même sa nationalité italienne. Il était trilingue, parlant le français, l’anglais et l’italien.
Effectuant un long cheminement scolaire, Sergio Marchionne a étudié en comptabilité, puis a obtenu un certificat en philosophie de l’University of Toronto, un BAC en commerce, un MBA de l’University of Windsor en 1985, ainsi qu’un BAC en droit de York University.
Travaillant d’abord comme comptable chez Deloitte et Touche, il n’y est pas resté longtemps (moins de deux ans, entre 1983 et 1985) avant de gravir les échelons pour finalement devenir le PDG de plusieurs sociétés en Suisse. En 2003, il a été nommé directeur indépendant de FIAT, puis en 2004, PDG de la compagnie automobile. En 2011, Marchionne a été élu président de Chrysler, avant la fusion avec FIAT, qu’il a orchestrée.
Malgré ses rôles exigeants, Marchionne s'était aussi investi en Formule 1 avec Ferrari, prenant d’ailleurs la décision de remplacer le directeur d’équipe Marco Mattiacci par Maurizio Arrivabene seulement deux mois après son arrivée chez Ferrari.
Sergio Marchionne était très impliqué dans les décisions reliées au groupe FIAT-Chrysler en sport automobile. C'est lui notamment qui avait réclamé l'arrêt du programme Viper en Endurance il y a 4 ans, mais lui aussi qui a poussé au développement de nouveaux modèles de Ferrari aux normes GT3. En F1, il s'intéressait aux pilotes et dans les stratégies du groupe avec Ferrari et mêmes les écuries clientes. Orchestrant le partenariat entre Sauber et Alfa Romeo, il voyait, comme beaucoup, un grand avenir pour le jeune monégasque Charles Leclerc.
« Nous sommes extrêmement tristes du décès de Sergio Marchionne » affirme Chase Carey, dirigeant de Liberty Media, le groupe propriétaire de la Formule 1. « Il était un excellent patron en Formule 1 et dans le monde automobile, mais également dans le monde des affaires en général. Il a dirigé avec beaucoup de passion, d'énergie et de perspicacité, et a inspiré beaucoup de gens autour de lui. Ses contributions en Formule 1 sont incalculables. Il était aussi un véritable ami pour nous tous et il nous manquera énormément. En cette période difficile, nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues » a conclu Carey.
Décès de l’Italo-Canadien Sergio Marchionne, PDG de Ferrari et de Fiat-Chrysler
- Mercredi 25 juillet 2018
- par Eliane Gilain
Décès de l’Italo-Canadien Sergio Marchionne, PDG de Ferrari et de Fiat-Chrysler
Mercredi 25 juillet 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Exclusif : Changement majeur apporté aux pénalités imposées en Formule 1 dès 2026
- Mardi 1er avril 2025
Exclusif : Changement majeur apporté aux pénalités imposées en Formule 1 dès 2026
- Mardi 1er avril 2025
F1 : Yuki Tsunoda remplace déjà Liam Lawson chez Red Bull
- Jeudi 27 mars 2025
F1 : Yuki Tsunoda remplace déjà Liam Lawson chez Red Bull
- Jeudi 27 mars 2025
Les 70 ans de la marque Alpine en vidéo : Le premier épisode à découvrir…
- Lundi 24 mars 2025
Les 70 ans de la marque Alpine en vidéo : Le premier épisode à découvrir…
- Lundi 24 mars 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - IMSA Michelin Pilot Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - IMSA Michelin Pilot Challenge
- Samedi 15 mars 2025
12 Heures de Sebring 2025
- Samedi 15 mars 2025
12 Heures de Sebring 2025
- Samedi 15 mars 2025
Prologue GT World Challenge Europe 2025
- Mercredi 12 mars 2025
Prologue GT World Challenge Europe 2025
- Mercredi 12 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Château-Richer - 2003
- Mardi 11 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Château-Richer - 2003
- Mardi 11 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2002
- Mercredi 5 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2002
- Mercredi 5 mars 2025
Salon International de l'auto de Québec 2025
- Mercredi 5 mars 2025
Salon International de l'auto de Québec 2025
- Mercredi 5 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 2000
- Mercredi 26 février 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 2000
- Mercredi 26 février 2025
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2001 - F1600
- Mercredi 19 février 2025
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2001 - F1600
- Mercredi 19 février 2025
Publicité
Publicité
Publicité