L’Autodrome Montmagny sera l’hôte de la 5e manche du Championnat de Stock-Car Canadien (CSCC) ce samedi 21 juillet. Pour la première fois depuis 2013 (250 tours à l’époque), une épreuve de longue distance, 200 tours, forcera des arrêts aux puits pour mettre de l’essence et un deuxième avec stratégie cette fois, pour changer des pneumatiques sera au centre de l’action.
Le pilote de Québec Jean-François Déry a le vent dans les voiles, avec ses deux victoires d’affilée et une 2e place, affiche des statistiques impressionnantes et cela fait de lui l’homme à battre. Nu été son absence à la première manche, il est facile de croire qu’il pourrait être au haut du classement.
C’est certain que Dany Trépanier de St-Édouard de Lotbinière, l’actuel meneur au championnat, n’a pas dit son dernier mot et a l’intention d’accentuer son avance au classement de championnat et quoi de mieux qu’avec une victoire. Sa dernière victoire à Montmagny remonte à 2016.
Pier-Luc Ouellette de Terrebonne, qui fait un retour à la compétition à temps plein après quelques années d’absence, fait bonne figure et avec régularité se hisse dans le top-5 à la fin des épreuves (4 en 5) et le classe 2e au championnat. Le deux fois champion du monde de Karting (2007, 2011) tient à montrer à ses patrons, les frères Denis et Louis Larue qu’ils ont fait le bon choix le choisissant pour remplacer Alex Labbé qui a gradué d’abord en NASCAR Pinty’s, où il a été consacré champion, et cette année en NASCAR xFinity, l’antichambre de la NASCAR Monster Energy Cup. Il n’a pas monté sur le podium, l’épreuve de 200 tours lui sera-t-elle favorable ?
Jonathan Bouvrette de Blainville, 4e au classement, toujours rapide à Montmagny a connu une dose importante de malchance l’ayant privé de victoires cette saison. Il a visité le cercle des vainqueurs deux fois l’an dernier, saura-t-il éviter les pièges?
Patrick Cliche de Lévis qualifie l’Autodrome de Montmagny sa « home track », devant un grand nombre de ses partisans et ayant terminé en 2e place lors de la dernière manche à St-Eustache. Cliche est capable d’imposer sa loi, mais préfère généralement, la stratégie de la patience, du petit train va loin et de rouler sous les radars. Une stratégie qui habituellement porte fruit dans les courses à longue distance.
Mathieu Kingsbury de Blainville disputera sa première épreuve de 200 tours en carrière. Ce pilote qui en est qu’à sa 2e année dans la puissante classe Late Model continue de progresser et de faire ses apprentissages. Sa monture est très rapide. Avec 200 tours à faire, il ne suffit pas d’être rapide. Il faut d’abord franchir la distance.
Martin Goulet Jr de Terrebonne est au 7e rang du classement. Il a terminé sixième lors de la dernière visite à l’Autodrome Montmagny en juin dernier. Il voudra certainement bâtir sur ce résultat positif pour enregistrer un deuxième top-5 d’affilé.
Simon Roussin de Québec a connu d’importants succès sur le tracé de Montmagny en Sportsman Québec. Mais en Late Model, toujours à Montmagny, son meilleur résultat, une 3e place, remonte à 2006. Depuis, il a connu des 5e, 6e place, mais n’a pas réussi à briser le top-3. Le 200 tours pourrait être l’ingrédient lui permettant d’y arriver s’il réussi à éviter les pièges.
Le vétéran Claude Leclerc en a fait des courses de longue distance dans sa carrière, voir même des 400 et 500 tours. Celui que l’on surnomme l’homme de fer saura certainement mettre à profit son expérience pour affronter les 200 tours.
Du côté des recrues, Jean-Philippe Bergeron, Rémi Perreault, Vincent Vachon et Martin Hébert ils continuent d’en mettre plein la vue aux spectateurs et aux autres compétiteurs avec de belles performances et des résultats impressionnant pour des recrues. Les 4 ayant enregistré un top-10 il y a 2 semaines, comment composeront-ils avec une épreuve de 200 tours ?
Impossible enfin de passer sous silence le retour à la compétition de Jonathan Desbiens de Lévis. Absent de la compétition depuis 2014, il se donne une grosse commande pour son retour avec 200 tours, mais il a des objectifs simples et raisonnables.
C’est ce samedi 21 juillet à l’Autodrome Montmagny qu’une vingtaine de voitures Late Model sont attendues et se partageront plus de 30,000 $ en prix et bourses, tandis que le vainqueur repartira avec 3,000 $ dans ses poches. Sans oublier la présence des Procam Super Truck et des Sport Compactes. Essaies libres à compter de 15h30, courses de qualification à 17h30 et les finales à 18h45 et la grande finale de 200 tours à 20h30.