Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Toronto Indy : Deux pilotes canadiens dans le Top 5, Claman DeMelo 14ème

Toronto Indy : Deux pilotes canadiens dans le Top 5, Claman DeMelo 14ème

Lundi 16 juillet 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: James Black / IndyCar

Crédit photo: James Black / IndyCar

C'est hier qu'a eu lieu l'édition 2018 du Honda Toronto Indy, la seule épreuve canadienne au calendrier de la série IndyCar. Cette épreuve, tenue dans les rues du centre-ville de Toronto, dans le secteur de l'Exhibition Place, a entre autres particularités, de présenter une piste extrêmement étroite avec laquelle les pilotes d'IndyCar doivent composer, et éviter le plus possible les incidents et accrochages, toujours nombreux à Toronto.

C’est Scott Dixon (Chip Ganassi Racing) qui a décroché la victoire, creusant ainsi son avance en tant que meneur au championnat des pilotes. Champion 2016, le Français Simon Pagenaud (Team Penske) est monté sur la deuxième marche du podium, mais son retard à l'arrivée était tout de même de 5,2 secondes d'un Dixon très dominant. La recrue canadienne Robert Wickens (Schmidt Peterson Motorsports, en photo ci-dessus) complète le podium.

La course est fort réussie pour les deux ontariens et coéquipiers que sont Robert Wickens et James Hinchcliffe, ce dernier se classant 4ème rang. Au premier tour, les deux équipiers ont toutefois joué du coude, se touchant même légèrement. Une fois Wickens ayant pris l'ascendant suite à cette manoeuvre, tout s'est bien déroulé entre eux, spécialement pour Wickens qui a longtemps été en position de ravir la deuxième position. Néanmoins, il signe son troisième podium de la saison et se retrouve au 6ème rang au classement des pilotes, tandis que Hinchcliffe est en 9ème.

Lorsque Wickens est sorti de sa voiture après la course, ce fut une ovation de la part des spectateurs qui l’attendaient. « Je ne peux assez remercier les fans de Toronto. Je ne pouvais pas demander mieux que de terminer sur le podium de la course qui se déroule dans ma ville natale » a confié Robert, qui en était à un premeir départ au Toronto Indy après avoir été de nombreuses années en Europe, en Formule Renault 3.5, en F1 (pilote de réserve) puis en DTM.

Troisième Canadien en piste, le Montréalais Zachary Claman DeMelo (Dale Coyne Racing) termine 14ème. Aidé par les accidents en piste qui ont ralenti plusieurs adversaires, il termine à 54 secondes du vainqueur.  Si sa performance en piste fut fort discrète, Claman DeMelo a tout de même jouit d’une belle visibilité alors que l’une des participantes de l’émission "The Bachelor", la Montréalaise Vanessa Grimaldi, était l’une des invitées de l’équipe. Elle était également l’invitée d’honneur (Grand Marshall) de l'événement.

L’épreuve a été neutralisée à trois reprises. La première fois, lorsque Ryan Hunter-Reay (Andretti Autosport) a frappé le mur de pneus au 28ème tour. L’incident le plus impressionnant s’est produit lors de la relance, au 33ème tour, alors que le vainqueur de l’édition 2017, Josef Newgarden (Team Penske), a touché le mur, permettant à Scott Dixon de prendre la tête du peloton. « C’était soit la gomme morte ou la poussière qui m’a fait entrer en contact avec le mur » avoue Newgarden. Le pilote de la voiture No.1 n’a pas été la seule victime de cette relance alors que Graham Rahal (Rahal Letterman Lanigan Racing) a frappé l’arrière de la voiture de Max Chilton (Carlin), débutant une réaction en chaîne qui a vu Hunter-Reay, Alexander Rossi (Andretti Autosport), Will Power (Team Penske) et Sébastien Bourdais (Dale Coyne Racing) se retrouver à l'arrêt sur la piste.

La prochaine épreuve de la série IndyCar aura lieu dans deux semaines, sur le circuit routier de Mid-Ohio.