Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Formule 1 à Silverstone : Vettel remporte le GP d’Angleterre, Stroll treizième

Formule 1 à Silverstone : Vettel remporte le GP d’Angleterre, Stroll treizième

Dimanche 8 juillet 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Sebastian Vettel (Ferrari) a remporté le Grand Prix d’Angleterre à Silverstone, creusant ainsi son avance au championnat des pilotes face à Lewis Hamilton (Mercedes). C’est sur le territoire anglais que l’équipe italienne s’est imposée, signant la victoire avec Vettel mais aussi une troisième position avec Kimi Räikkonen.

Lewis Hamilton (Mercedes) a effectué une remontée jusqu’à la deuxième marche du podium alors qu’il s’est retrouvé au dernier rang dès le premier tour à cause d’un contact avec Räikkonen. D’ailleurs, l’ambiance était à couper au couteau entre ces deux pilotes lors des cérémonies après course.

L’épreuve a été ponctuée de quelques abandons, à commencer par Brendon Hartley (Toro Rosso), victime d'un nouveau souci technique dès le premier tour alors que l’écurie n’a pu réparer efficacement la voiture fortement abîmée dans un accident dû à un bris de suspension à haute vitesse lors des derniers essais libres.

Par la suite, Charles Leclerc (Sauber) a renoncé suite à un problème technique survenu lors de son arrêt aux puits (roue arrière droite vraisemblablement mal fixée), puis son coéquipier Marcus Ericsson l'a rejoint sur la liste des abandons peu après, suite à une sortie de piste terminée dans le mur de pneu.

En fin de course, Romain Grosjean (Haas) et Carlos Sainz (Renault) se sont accrochés, entraînant une seconde intervention de la voiture de sécurité, après l'accident d'Ericsson. L’incident Grosjean-Sainz n’était clairement pas la faute du pilote français, mais ceci n’aide certainement pas son record de cette année d'abandons cette saison !

Les deux Williams de Lance Stroll et Sergey Sirotkin ont pris le départ depuis la ligne des puits, car les ailerons arrière ont été changés sur les deux monoplaces. Stroll termine au 13ème rang, le lot d’abandons aidant quelque peu sa cause, devant Sirotkin. Une auter coruse sans point pour les pilotes Williams.

Aux avant-postes, Valtteri Bottas avait connu un bon départ, se battant avec la Ferrari de Vettel pour le 1er rang. Mais avec la stratégie de l'équipe Mercedes avantageant Hamilton, Bottas n'entra pas aux puits lors de la première neutralisation, l’équipe allemande gardant le pilote finlandais en piste pour bloquer Vettel et permettre à Hamilton de se faufiler. La stratégie n'a pas fonctionné et Bottas a été dépassé par Vettel peu après la seconde relance.

Dépassé par Vettel puis par Hamilton et Räikkonen, Bottas finit 4ème. Il devance Daniel Ricciardo (Red Bull) qui a bénéficié de l'abandon de son coéquipier Max Verstappen dans les derniers tours pour se hisser dans le Top 5 final. Nico Hülkenberg (Renault), Esteban Ocon (Force India), Fernando Alonso (McLaren), Kevin Magnussen (Haas) et Pierre Gasly (Toro Rosso) complètent le Top 10.

Le Grand Prix d’Angleterre concluait une période de trois événements en trois week-end. Les pilotes et membres d'équipes de F1 ont maintenant une pause d'une semaine avant le prochain événement, le Grand Prix d'Allemagne sur le circuit d'Hockenheim, du 20 au 22 juillet.