Pour la première fois depuis 1990, la Formule 1 a présenté un Grand Prix sur le circuit Paul-Ricard, au Castellet, dans le sud de la France. C’était aussi la première fois depuis 2008 que la série reine de monoplaces était de retour en France.
Lewis Hamilton a dominé tout au long du week-end, remportant l’épreuve après avoir mené avec une avance confortable presque tous les tours. Le pilote Mercedes reprend ainsi la tête du championnat à Sebastian Vettel, meneur à l'issue de sa victoire au GP du Canada il y a tout juste deux semaines.
L’épreuve s’est terminée sur une neutralisation alors que Lance Stroll est sorti de piste à cause d’une crevaison à l’avant-dernier tour. Le pilote québécois était de toute manière seulement 16ème au moment de l'incident, soit loin des avant-postes ou même de pouvoir marquer des points, après s'être qualifié dernier aux commandes d'une Williams toujours aussi peu compétitive.
Ce fut somme toute un Grand Prix avec davantage d’action que les épreuves précédentes. Ceci a sans doute été aidé par l’incident du premier virage entre Valtteri Bottas (Mercedes) et Sabastian Vettel (Ferrari), le pilote allemand heurtant alors la roue arrière gauche du Finlandais, provoquant son tête-à-queue. Les deux ont dû rentrer aux puits pour des réparations mineures, et Vettel s’est vu donner une pénalité de 5 secondes suite à cet accrochage, qu’il a reconnu d'emblée être son erreur. Ce ne fut pas le seul accrochage que Vettel a eu au premier tour puisqu’il a également heurté Romain Grosjean (Haas) peu après.
Sebastian Vettel est tout de même parvenu à remonter le peloton pour terminer en 5ème position, tandis que Bottas a eu plus de difficulté en raison d’un dommage au niveau du diffuseur causé par l'incident initial, ce qui a retardé son arrêt aux puits et contraint le coéquipier d'Hamilton à terminer en 7ème position.
Le premier tour n'a pas été problématique que pour Vettel et Bottas alors que les 3 pilotes français du peloton ont été impliqués dans un autre accrochage, au 2ème virage cette fois, empêchant Esteban Ocon (Force India) et Pierre Gasly (Toro Rosso) de compléter l’épreuve tandis que Romain Grosjean, contre qui Ocon était particulièrement en colère à sa descente de voiture, a terminé au 11ème rang après avoir écopé d'une pénalité de 5 secondes pour son implication dans l’incident. Grosjean, qui vit présentement une saison très difficile avec de nombreux accrochages et erreurs de pilotage, reste sans point au championnat des pilotes, tout comme la recrue Sergey Sirotkin (Williams).
Par contre, Carlos Sainz (Renault) a bénéficié de l’incident entre Bottas et Vettel au début pour s’emparer du 3ème rang. Il aurait mérité une place de podium mais un problème de moteur à quelques tours de la fin a empêché le pilote de l’écurie française de terminer mieux que 8ème, tout juste devant son coéquipier Nico Hülkenberg.
Concluant le Top 10, le Monégasque Charles Leclerc (Sauber). Le champion de F2 et recrue cette année en F1 a une fois encore impressionné ce week-end, alors qu’il est parvenu à se qualifier en 8ème position. Leclerc, également membre de l’Académie pour les jeunes pilotes de Ferrari, semble désormais le favori pour remplacer Kimi Raïkkonen au sein de la Scuderia Ferrari l’an prochain.
En avant du peloton, derrière un très dominant Lewis Hamilton, ce fut une bataille entre les Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo, et la Ferrari de Kimi Räikkonen. C’est finalement Verstappen qui monte sur la deuxième marche du podium, suivi par Räikkonen. Daniel Ricciardo termine 4ème, devant Vettel, Magnussen, Bottas, Sainz, Hülkenberg et Leclerc. 15 des 20 pilotes au départ ont terminé ce Grand Prix.
Si les fans français semblaient heureux lors de l’événement, cette bonne humeur ne restera probablement pas alors que les bouchons de circulation autour du circuit ont retardé parfois durant plusieurs heures fans mais aussi membres d'équipes et travailleurs sur le site.
Les équipes de F1 se dirigent maintenant vers l’Autriche, pour la deuxième étape de trois courses en trois fins de semaine en ce début d'été.