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24 Heures du Mans : La Toyota d'Alonso en pole position... sans forcer !

24 Heures du Mans : La Toyota d'Alonso en pole position... sans forcer !

Vendredi 15 juin 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

C'est ce week-end qu'aura lieu la 86ème édition des 24 Heures du Mans. Une course mythique, bien que l'absence de plusieurs manufacturiers dans la classe reine des prototypes ait amoindri l'affiche à un seul favori cette année : Toyota.

Le départ aura lieu ce samedi à 15 heures locales (9h a.m. heure du Québec) et la grille de départ est désormais officielle. À l’issue des derniers essais qualificatifs hier soir, la pole position est revenue à la Toyota TS050 Hybrid n°8 du trio Fernando Alonso-Sébastien Buemi-Kazuki Nakajima, avec un chrono de 3'15''377 réalisé en toute fin de séance par le pilote japonais.

La première ligne sera même 100% japonaise, avec la seconde Toyota, la n°7 de José-Maria Lopez-Mike Conway-Kamui Kobayashi, qui s'élancera aux côtés de la voiture-soeur. Aucune surprise donc de ce côté, Toyota étant seul avec des LMP1 hybrides. La première LMP1 non hybride est la Rebellion de Neel Jani-André Lotterer-Bruno Senna qui pointe au 3ème rang, à plus de 4 secondes au tour (3'19''449) de la voiture d'Alonso.

Faut-il rappeler que les deux prototypes hybrides japonais, en première ligne, ont pour mission de décrocher le premier succès aux 24 Heures du Mans pour le constructeur nippon ? Avec une telle domination aux essais et qualifications, on peut en fait prédire que seul Toyota peut battre Toyota ! Au Mans plus qu'ailleurs encore, les incidents, accidents et bris mécaniques peuvent venir entraver la marche victorieuse d'une équipe et, bien qu'on annonce des conditions climatiques très clémentes pour la course (environ 20 degrés et peu ou pas de pluie), rien n'est donc joué d'avance mais en n'ayant pas eu besoin de forcer sur la mécanique pour se hisser en 1ère ligne, les deux équipages des TS050 Hybrid ont démontré leur supériorité jusqu'ici.

En classe LMP2, c’est la Oreca de l'équipe IDEC Sport qui signe le meilleur chrono (3'24''842), tandis qu'en LM GTE Pro, où la bagarre s’annonce passionnante entre 6 différents constructeurs (Corvette, Ford, BMW, Porsche, Aston Martin et Ferrari), le temps de référence est revenu à la Porsche 911 RSR n°91 (3'47''504) du trio Gianmaria Bruni-Richard Lietz-Fred Makowiecki. En LM GTE Am enfin, l'équipage du Dempsey Proton Racing (Porsche), Al Qubaisi-Cairoli-Roda, a signé le meilleur chrono de la catégorie en 3'50''728.

C'est dans cette dernière catégorie qu'on retrouve le seul pilote canadien inscrit, Paul Dalla Lana. Le vétéran pilote qui fait équipe avec Pedro Lamy et Mathias Lauda sur une Aston Martin Vantage "vieillissante", s'est qualifié en 57ème position, sur 60 partants. 

Pour les classements complets des essais libres et des qualifications, ainsi que la grille de départ complète, consultez le site : https://www.lemans.org/fr/page/resultats/101?goal=0_dd514e9f6a-0ef2ea6da7-157556285