Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Formule 1 : Vettel signe la pole position en vue du GP du Canada; Lance Stroll 17ème

Formule 1 : Vettel signe la pole position en vue du GP du Canada; Lance Stroll 17ème

Samedi 9 juin 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Sebastian Vettel (Ferrari) a signé sa 4ème pole position de la saison sur le circuit Gilles-Villeneuve cet après-midi, sa 54ème pole position en Formule 1. C’est sur des pneus hypersoft de Pirelli que le pilote allemand a signé un temps de 1:10.764, soit le nouveau record de piste à Montréal.

Lewis Hamilton a raté sa chance d’être dans le Top 3 à cause d’une erreur au freinage de l’épingle est, abîmant son pneu avant droit en toute fin de séance. C’est par contre son coéquipier chez Mercedes, Valtteri Bottas, qui s’élancera du 2ème rang pour l’épreuve de demain. Max Verstappen (Red Bull) complète le Top 3 et s’élancera aux côtés d’Hamilton.

Red Bull semblait être dans les favoris pour signer la pole position, avec Verstappen qui a inscrit le meilleur temps lors des trois séances d’essais, et Daniel Ricciardo qui a toujours obtenu de bons résultats sur cette piste. Mais l’Australien a seulement pu s’établir au 6ème rang, derrière Kimi Räikkonen (Ferrari).

Complétant le Top 10, les deux Renault et les deux Force India. Nico Hulkenberg signe le 7ème temps, tandis que le malheur du début de saison de Force India semble terminé alors que Esteban Ocon partira de la 8ème place. Carlos Sainz et Sergio Pérez ont inscrit les 9ème et 10ème chronos.
 
Bien que quelques pilotes aient chaussé des pneus ultrasoft en début de séance, tous les pilotes ont essayé les pneumatiques hypersoft, soit la gomme la plus tendre. Ce pneu controversé est imprévisible puisque c’est sa première année, on ne sait donc pas comment il réagit sur cette piste sur davantage de tours qu’en qualifications. Chose certaine, avec les températures d’aujourd’hui et demain, les pneus risquent de se dégrader vite en course.

Lance Stroll (Williams) quant à lui, s’élancera de la 17ème place. Le Québécois n’est pas parvenu à signer un temps adéquat pour se hisser dans la Q2. L’an dernier, il s’était qualifié à la même position de départ, avant de terminer 9ème, récoltant alors ses premiers points en Formule 1. Rappelons quand même aussi que l’an dernier, la voiture était nettement supérieure à celle de cette année…

Son coéquipier Sergey Sirotkin partira un rang derrière lui, en 18ème place demain tandis que Marcus Ericsson (Sauber) a touché le mur lors de la première séance de qualification, le reléguant ainsi en 19ème position. Romain Grosjean (Haas) n’a pu inscrire de temps au chrono à cause d’un bris de moteur survenu dès la sortie des puits ! Il prendra donc le départ du dernier rang.
 

Classement des qualifications du Grand Prix du Canada :

1)     Sebastian Vettel (Ferrari)
2)     Valtteri Bottas (Mercedes)
3)     Max Verstappen (Red Bull-TAG Heuer)
4)     Lewis Hamilton (Mercedes)
5)     Kimi Räikkonen (Ferrari)
6)     Daniel Ricciardo (Red Bull-TAG Heuer)
7)     Nico Hülkenberg (Renault)
8)     Esteban Ocon (Force India-Mercedes)
9)     Carlos Sainz Jr (Renault)
10)  Sergio Pérez (Force India-Mercedes)
11)  Kevin Magnussen (Haas-Ferrari)
12)  Brendon Hartley (Toro Rosso-Honda)
13)  Charles Leclerc (Sauber-Ferrari)
14)  Fernando Alonso (McLaren-Renault)
15)  Stoffel Vandoorne (McLaren-Renault)
16)  Pierre Gasly (Toro Rosso-Honda)
17)  Lance Stroll (Williams-Mercedes)
18)  Sergey Sirotkin (Williams-Mercedes)
19)  Marcus Ericsson (Sauber-Ferrari)
20)  Romain Grosjean (Haas-Ferrari)