Le Championnat de Stock-Car Canadien (CSCC) pour voitures LMS visitera pour la première fois cette année l’Autodrome Montmagny, le 9 juin pour disputer la 2ème manche du championnat 2018.
Dany Trépanier mène le classement après 1 manche et Jonathan Bouvrette est le dernier pilote à avoir gagné en LMS sur le tracé de Montmagny (6ème manche du championnat ACT 2017).Quant à Patrick Cliche, il souhaite utiliser l’avantage de se retrouvr sur sa piste "maison" pour mettre fin à une séquence sans victoire qui remonte au 24 mai 2014.
Par ailleurs, Steve Côté, Martin Hébert, Vincent Vachon, Rémi Perreault prendront leur premier départ sur le tracé en voiture LMS. Plus de 20 voitures sont attendues demain, pour la 2ème manche du CSCC, une épreuve de 125 tours, sur cet ovale fondé en juin 1994. À l’origine un circuit de terre battue d’un demi mille, l'Autodrome Montmagny a été modifié en 1998 pour devenir un ovale asphalté de trois 8èmes de mille. On y retrouve aussi une piste d’accélération et un circuit routier de près de 2km.
Rappelons que "mauvais garçon" du circuit, Dany Trépanier de St-Édouard-de-Lotbinière, a imposé sa loi lors de la première manche du championnat disputé à l’Autodrome St-Eustache, le 20 mai dernier, en enregistrant une fiche parfaite : il a remporté l’épreuve de 125 tours, mené le plus de tours dans l’épreuve et remporté sa course de qualification. Cette victoire, sa 5ème de championnat (il a remporté une 6ème épreuve hors championnat), mettait fin à une séquence de 8 courses sans victoire, la dernière remontant au 13 août 2016. Trépanier voudra certainement accentuer son avance de 16 points sur Jonathan Bouvrette alors qu’il tentera de remporter un 2ème titre de champion.
Jonathan Bouvrette de Blainville, est 2ème au classement. Le champion 2017 est le dernier à s'être imposé sur l’ovale de Montmagny et le seul à avoir remporté deux épreuves à cet endroit l’an dernier. Bouvrette, qui est habitué de rouler à fond la caisse, aura t-il la patience nécessaire pour composer avec la distance supplémentaire de 25 petits tours ?
Patrick Cliche de Lévis, 3ème au classement, a terminé quatrième à St-Eustache. Son nom sera associé à jamais comme le pilote ayant été le premier à avoir mené un tour dans l’histoire du CSCC division LMS. Cette soirée-là il a aussi remporté le Dash for cash. Il accuse un retard de 18 points sur Trépanier et de 2 sur Bouvrette.
Steve Côté de L’Île-Bizard est 4ème au classement (déficit de 19 points). Il a terminé 3ème à St-Eustache, mais il était déçu de sa performance, ayant eu à composer avec des problèmes associés à sa nouvelle voiture bâtie chez Jass, l’entreprise familiale de construction et préparation de voitures de course. Le favori pour l’emporter n’avait alors pu tirer avantage de sa piste "maison" (St-Eustache), mais ce n’est que partie remise pour le champion provincial NASCAR et champion des pistes de St-Eustache et Vallée-Jonction en 2017. Côté en est à sa première quête d’un championnat LMS "touring".
Pier-Luc Ouellette de Terrebonne a terminé 5ème à St-Eustache. L'ancien double champion du monde de karting fait un retour à temps plein à la compétition de stock-car après quelques années de pause (2013). Il doit se refaire la main, composer avec une toute nouvelle voiture acquise cet hiver et apprendre le circuit de Montmagny, où il n'a roulé qu’une seule fois en LMS... et en plus le circuit a été reconfiguré depuis !
Mathieu Kingsbury et Simon Roussin se partagent le 6ème rang du classement avec 101 points (déficit de 29 points sur Trépanier). Kingsbury de Blainville, à sa 2ème saison en LMS, a démontré qu’il a une voiture rapide et a bien l’intention d’enregistrer un premier podium cette saison. Roussin, de Québec, a quant à lui montré qu’il peut s’imposer cette saison. Trop souvent malchanceux, souhaitons-lui que la mécanique tienne le coup demain. Auquel cas, il pourrait en surprendre plus d’un.
Gaétan Gaudreault de Québec est au 8ème rang du classement (déficit de 34 points). C’est à Montmagny qu’il avait enregistré sont seul Top 10 de 2017. Saura-t-il répéter l’exploit ?
Martin Goulet Jr de Terrebonne est au 9ème rang (déficit de 37 points). Visiblement déçu de sa performance à St-Eustache, où il a remporté sa seule victoire en carrière, il voudra certainement effacer ce résultat en enregistrant un Top 5 à Montmagny. Martin est suivi au classement par Brandon White de Kahnawake, qui affiche un déficit de 40 points sur le meneur et complète le Top 10 actuel.
Soulignons aussi que Martin Latulippe de Vallée-Jonction n’a pu terminer la 1ère manche, ayant été victime d’un bris de suspension en finale. Une conséquence de son accrochage avec Bouvrette en course de qualification. Latulippe, qui est toujours rapide, voudra venger ce résultat en enregistrant un bon résultat à Montmagny.
La course au titre des recrues Attaches Montréal sera aussi à surveiller. Lors de l’épreuve de St-Eustache, le groupe de cinq a terminé un derrière l’autre, aucun n’ayant réussi à se démarquer. Ce groupe e compose de Jean-Philippe Bergeron (10 points), Benoît Lemieux-Ayotte (9 points), Vincent Vachon (8 points), Martin Hébert (7 points) et Rémi Perreault (6 points).
À noter enfin que ce sera aussi la première présence de quelques pilotes de pointe cette saison dans les rangs du CSCC LMS, et qui viendront sans nul doute mêler la donne : Marc-André Cliche, Jean-François Déry (4 victoires à Montmagny), Claude Leclerc, Donald Theetge (7 victoires à Montmagny). Quatre artisans du volant qui ne seront pas satisfaits de venir figurer.