Chase Pelletier, étudiant en ingénierie, est devenu hier le gagnant canadien de l’académie Infiniti Engineering 2018, obtenant ainsi l’occasion exclusive et convoitée de travailler dans les milieux de l’automobile et de la Formule 1 avec Infiniti et l’équipe Renault Sport F1.
Âgé de 22 ans, pilote à temps partiel ces dernières saisons dans le championnat de F1600 Canada (équipe Britain West Motorsport) et originaire de Brampton (ON), Chase Pelletier s’est distingué parmi des milliers de candidats.
Cette académie est l’occasion pour Infiniti de dénicher les meilleurs aspirants ingénieurs et de leur offrir la chance de travailler dans les milieux de l’automobile et de la Formule 1. Seul programme de recrutement en son genre dans le monde, il rassemble un groupe diversifié de jeunes talents aux idées novatrices qui pourront acquérir des connaissances et une expérience directe aux côtés d’ingénieurs chevronnés en automobile et en compétition au plus haut niveau dans l’univers stimulant de la Formule 1.
Après un événement très disputé sur le circuit Gilles-Villeneuve à Montréal, à l’aube du Grand Prix de Formule 1 du Canada qui se déroule cette fin de semaine, un jury formé de membres d’Infiniti et de l’équipe Renault Sport F1 ainsi que des spécialistes en science de la décision de l’Université Harvard ont élu Chase Pelletier comme le gagnant.
L’emportant sur neuf autres finalistes canadiens, Pelletier mérite bien son titre : il a réussi les nombreuses épreuves de l’événement final, dont un examen d’ingénierie, des entrevues individuelles avec les juges, la construction d’une voiture de course modèle réduit ainsi que des défis conçus spécialement pour l’occasion par les équipes de l’Université Harvard et de Renault Sport F1 et enfin, une séance ardue où les journalistes de différentes industries évaluaient son sens de la communication.
En janvier 2019, Pelletier s’installera au Royaume-Uni où il bénéficiera d’un salaire, d’une voiture de fonction Infiniti et d’un hébergement pour un an. Chase, spécialisé dans l’ingénierie automobile à l’UOIT travaillera d’abord six mois au centre technique de Renault Sport F1 à Enstone, puis six mois au centre technique européen d’Infiniti à Cranfield. Il jouera alors un rôle important dans le transfert de connaissances et de compétences techniques entre Renault Sport F1 et Infiniti.
Tommaso Volpe (à droite sur la photo ci-dessus, en compagnie de Chase pelletier au centre et du pilote F1 Carlosw Sainz), directeur du sport automobile et des projets de performance pour la division mondiale d'Infiniti et avec qui Pole-Position s'est longuement entretenu hier quant au programme de cette académie d'ingénieurs, a déclaré : « L’Infiniti Engineering Academy gagne de l’ampleur chaque année. En cette cinquième édition, la concurrence pour les places limitées est féroce. Nos partenaires de l’équipe Renault Sport F1 et de l’Université Harvard nous ont aidés à choisir les plus brillants étudiants en génie aux quatre coins du monde, ceux qui façonneront l’avenir du sport et de l’industrie automobiles ».
Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing, a également expliqué : « Attirer les meilleurs nouveaux talents, c’est essentiel pour réussir en Formule 1, alors nous faisons équipe avec Infiniti pour trouver les meilleurs ingénieurs dans ce programme. Chacun de ces étudiants apporte un regard neuf et des idées inédites qui sont indispensables à l’équipe de course. »
Sur sa réussite, Pelletier a commenté : « C’est un sentiment incroyable d’avoir gagné l’Infiniti Engineering Academy canadien. C’était encore très compétitif cette année, les autres participants étaient de très haut niveau et c’est donc encore plus gratifiant pour moi d’avoir remporté cette finale. J’ai hâte de commencer mon stage et de travailler avec Renault Sport et Infiniti dès le mois de janvier ».
Pour cette édition 2018, Infiniti s’est associé à Julia Minson, professeure à l’Université Harvard et spécialiste en science de la décision. Avec l'académie, elle mène une enquête d’avant-garde sur la prise de décisions en ingénierie, et sur la façon dont la crème des ingénieurs les prend sous pression, avec une abondance de données complexes. Les équipes d’ingénierie et des sports motorisés utiliseront toutes deux les conclusions pour optimiser leurs processus de prise de décisions.
Pour en savoir plus sur l’Infiniti Engineering Academy, visitez le site academy.infiniti.com.