Outre le Grand Prix de Monaco en Formule 1, une autre course très mythique aura lieu demain, aux États-Unis, ce dimanche 27 mai. En effet, la 102ème édition des 500 milles d’Indianapolis sera présentée sur le Indianapolis Motor Speedway dans le cadre d’une épreuve de 200 tours.
En IndyCar, près de la totalité du mois de mai est réservé aux activités à Indianapolis. En commençant par le Grand Prix d’Indianapolis, tenu sur le circuit routier, qui a vu l’Australien Will Power (Team Penske) l'emporter suivi par le Néo-Zélandais Scott Dixon (Chip Ganassi Racing) et le Canadien Robert Wickens (Schmidt Peterson Motorsports).
Viennent ensuite les activités organisées dans le cadre des 500 milles, sur le célèbre circuit ovale. Plusieurs pratiques en piste sont accordées aux pilotes avant les moments-clés qui sont toujours bien appréciés du public. Notamment le "Fast Friday", lors duquel Marco Andretti (Andretti Herta Autosport) s’est imposé comme le plus rapide en piste, suivi par Robert Wickens et Ed Carpenter (Ed Carpenter Racing).
Si 34 voitures ou plus sont inscrites à la course, alors la journée "Bump Day" prend tout son sens. Cette année, 35 pilotes ont tenté de se qualifier en vue de la course, mais comme d’habitude, seulement 33 peuvent prendre le départ. Ce fut une journée crève-cœur pour la Britannique Pippa Mann (Dale Coyne Racing), dernier chrono, et pour le Torontois James Hinchcliffe (Schmidt Peterson Motorsports) qui s’est retrouvé avant-dernier, lui qui avait pourtant réalisé la pole position il y a deux ans !
Un concours de circonstances est en cause dans sa non qualification. Ayant la vitesse adéquate pour se qualifier dans le haut tiers, il s'est retrouvé, par le hasard des positions des pilotes à entrer en piste, à être le premier à rouler sur le circuit après une averse. Insatisfait de son chrono, il a demandé à faire annuler son temps (comme le règlement le permet) et tenter une seconde tentative, après tout le reste du peloton. Mais au moment de reprendre la piste, le temps limite de la séance était échu depuis quelques... secondes ! L'option "d'acheter" la place d’un des pilotes déjà qualifiés a par la suite été évoquée, avant que Hinchcliffe renonce à cette option. Conséquence indirecte de tout cela ou non, son ingénieure de piste, la réputée britannique Leena Gade (3 succès aux 24 Heures du Mans avec Audi) a indiqué quitter l'équipe 3 jours après la non qualification de son pilote.
Dimanche dernier, le 20 mai, c’était alors temps de la journée "Pole Day" en fixe les places sur la grille de départ pour les pilotes se retrouvant entre la 10ème et la 33ème place. Le Montréalais évoluant au sein de l’écurie Dale Coyne Racing, Zachary Claman DeMelo, en a étonné plus d’un en signant le 13ème temps, lui qui n’avait pas été très rapide lors des autres séances en piste. Également recrue en IndyCar et au Indy 500, l'Ontarien Robert Wickens s'est pour sa part classé en 18ème position.
Lors du "Fast Nine" enfin, séance déterminant l'ordre des 9 premiers, c’est Ed Carpenter qui a signé le meilleur temps, remportant ainsi la pole position pour la course. Le Français Simon Pagenaud (Team Penske) s’élancera du deuxième rang, tandis que Will Power, Josef Newgarden (Team Penske), Sébastien Bourdais (Dale Coyne Racing), Spencer Pigot (Ed Carpenter Racing), Danica Patrick (Ed Carpenter Racing), Hélio Castroneves (Team Penske) et Scott Dixon concluent l'ordre des neuf plus rapides qui occuperont les 3 premières rangées (les pilotes s'élancent 3 par 3 à Indy).
Jeudi enfin, lors du "Carb Day", la dernière heure de heure de pratique, c’est Tony Kanaan (AJ Foyt Racing) qui a donné le ton, suivi par Dixon et Marco Andretti. Bien que ce dernier partira du 12ème rang, il fait figure de potentiel vainqueur sur le tracé. Depuis 2006, il a terminé les 500 milles d’Indianapolis en 2ème position une fois, et trois fois en 3ème position. Son grand-père Mario Andretti avait remporté l’épreuve une seule fois, en 1969. Est-ce que ce sera l’année d’Andretti ?
Le départ de la course, qui sera la dernière de la carrière de Danica Patrick (qualifiée 7ème), sera donné en fin de matinée demain, dimanche 27 mai.
Grille de départ complète :
1) Ed Carpenter (Dallara-Chevrolet / Ed Carpenter Racing)
2) Simon Pagenaud (Dallara-Chevrolet / Team Penske)
3) Will Power (Dalalra-Chevrolet / Team Penske)
4) Josef Newgarden (Dallara-Chevrolet / Team Penske)
5) Sébastien Bourdais (Dallara-Honda / Dale Coyne Racing)
6) Spencer Pigot (Dallara-Chevrolet / Ed Carpenter Racing)
7) Danica Patrick (Dallara-Chevrolet / Ed Carpenter Racing)
8) Hélio Castroneves (Dallara-Chevrolet / Team Penske)
9) Scott Dixon (Dallara-Honda / Chip Ganassi Racing)
10) Tony Kanaan (Dallara-Chevrolet / A.J. Foyt Racing)
11) Matheus Leist (Dallara-Chevrolet / A.J.Foyt Racing)
12) Marco Andretti (Dallara-Honda / Andretti-Herta Autosport)
13) Zachary Claman DeMelo (Dallara-Honda / Dale Coyne Racing)
14) Ryan Hunter-Reay (Dallara-Honda / Andretti Autosport)
15) Charlie Kimball (Dallara-Chevrolet / Carlin Autosport)
16) Takuma Sato (Dallara-Honda / Rahal-Letterman-Lanigan Racing)
17) Kyle Kaiser (Dallara-Chevrolet / Juncos Racing)
18) Robert Wickens (Dallara-Honda / Schmidt-Peterson Motorsports)
19) James Davison (Dallara-Chevrolet / A.J. Foyt Racing-Bellardi Autosport)
20) Max Chilton (Dallara-Chevrolet / Carlin Autosport)
21) Carlos Munoz (Dallara-Honda / Andretti Autosport)
22) Gaby Chaves (Dallara-Chevrolet / Harding Racing)
23) Stefan Wilson (Dallara-Honda / Andretti Autosport)
24) Sage Karam (Dallara-Chevrolet / Dreyer & Reinbold Racing)
25) Zach Veach (Dallara-Honda / Andretti Autosport)
26) Oriol Servia (Dallara-Honda / Scuderia Corsa)
27) J.R. Hildebrand (Dallara-Chevrolet / Dreyer & Reinbold Racing)
28) Jay Howard (Dallara-Honda / Schmidt-Peterson Motorsports)
29) Ed Jones (Dallara-Honda / Chip Ganassi Racing)
30) Graham Rahal (Dallara-Honda / Rahal-Letterman-Lanigan Racing)
31) Jack Harvey (Dallara-Honda / Michael Shank Racing)
32) Alexander Rossi (Dallara-Honda / Andretti Autosport)
33) Conor Daly (Dallara-Honda / Dale Coyne Racing)