Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Formule 1 dans les rues de Monaco ce week-end : Le plus mythique des Grand Prix !

Formule 1 dans les rues de Monaco ce week-end : Le plus mythique des Grand Prix !

Vendredi 25 mai 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Glenn Dunbar/Williams F1

Crédit photo: Glenn Dunbar/Williams F1

Ce dimanche se tient la course la plus mythique du calendrier de Formule 1. Le Grand Prix de Monaco, prenant place dans les rues de la principauté du même nom. Ce Grand Prix, qui attire les vedettes et les gens d’affaires venu voir la course, mais aussi et peut-être même surtout être vu au bord de la piste, est au calendrier du Championnat du monde de F1 depuis 1950, puis sans interruption depuis 1965.

L'épreuve qui comporte 72 tours sur le tracé urbain de 3.337 km, est le plus court en distance de toute la saison (seul Grand Prix à être disputé sur moins de 300 km), mais parfois le plus long en durée alors que le maximum des 2 heures de course est parfois atteint. Daniel Ricciardo (Red Bull) détient le nouveau record du tour avec un chrono de 1:11.841. 

L’an dernier, Lance Stroll (Williams) avait fait les manchettes lors du Grand Prix de Monaco pour les mauvaises raisons. Le Québécois avait en effet terminé l’une des séances d'essais libres dans le rail de sécurité, abîmant sa Williams. Si ça n’avait été que cela, ça aurait passé comme un manque d’expérience, mais le commentaire de Lance avait été mal perçu par plusieurs observateurs, alors qu’il avait affirmé qu'il manquait aussi toujours ce virages sur sa PlayStation !

La différence entre la réalité et un jeu de PlayStation est tellement énorme qu’il avait été difficile de concevoir qu’un pilote de Formule 1 puisse faire une telle comparaison. Il avait également abandonné l’épreuve au 72ème tour après un problème de freins, mais ça, plusieurs s’en souviennent moins que l’épopée de la pratique car cela s'ajoutait au fait que Stroll n'avait à l'époque encore marqué aucun point en F1 au moment d'aborder cette épreuve. Cette saison, la situation est bien différente, il a nettement plus d'expérience mais la compétitivité de sa Williams est moindre qu'en 2017 en revanche.

Cette édition 2018 n'a pas débuté de la meilleure des manières hier, Lance Stroll se classant en 18ème position lors de la première séance d'essais libres, et avant-dernier lors de la seconde. Les essais libres se disputent le jeudi et non le vendredi à Monaco. Officiellement pour ne pas bloquer 3 jours de suite les rues de la Principauté, mais il se dit aussi que c'est pour forcer le personnel des équipes, les officiels, les médias et les spectateurs à coucher une nuit de plus dans les luxueux et coûteux palaces monégasques !

L'équipe Red Bull a dominé hier alors que Daniel Ricciardo a inscrit les meilleurs chronos, suivi par son coéquipier Max Verstappen les deux fois. Lors de la première séance, Lewis Hamilton (Mercedes), Sebastian Vettel (Ferrari) et Kimi Räikkonen ont complété le Top 5. Sergey Sirotkin, coéquipier recrue de Lance chez Williams, a inscrit le 10ème temps, tout juste devant Brendon Hartley (Toro Rosso).

Lors de la deuxième séance, Vettel a inscrit le troisième temps derrière les pilotes Red Bull, suivi par Lewis et Kimi encore une fois. Daniel Ricciardo a signé non seulement le meilleur temps mais aussi un nouveau record de piste, en 1:11.841, tandis que le tour le plus rapide de Lance a été de 1:14.011.

L'unique séance de qualification aura lieu demain tandis que le départ de la course sera donné dimanche à 14h10 heure locale (8h10 du matin heure du Québec).