Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

WRC : Kris Meeke à la porte de chez Citroën... Le Portugal a été l'accident de trop ! (+ vidéo)

WRC : Kris Meeke à la porte de chez Citroën... Le Portugal a été l'accident de trop ! (+ vidéo)

Jeudi 24 mai 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Philip Éricksen

Crédit photo: Philip Éricksen

Victime d'un très spectaculaire accident le week-end dernier lors du Rallye du Portugal, le pilote nord-irlandais Kris Meeke, et son co-pilote Paul Nagle, viennent d'être remerciés de l'équipe Citroën, avec effet immédiat ! « En raison de trop fréquentes sorties de route dont certaines particulièrement violentes auraient pu avoir de lourdes conséquences pour la sécurité de l’équipage, alors que la prise de risque n’était pas justifiée par des enjeux sportifs, Citroën Racing WRT a décidé de mettre fin à la participation de Kris Meeke et de Paul Nagle au championnat WRC 2018 » peut-on lire dans le communiqué que l'équipe vient tout juste de diffuser.

Il faut dire que Meeke accumule les accidents depuis plusieurs saisons. Celui qui fut autrefois le protégé de Colin McRae a certes remporté le Rallye du Mexique l'an dernier (après une sortie de route à quelques kilomètres de l'arrivée où il faillit tout perdre d'ailleurs !), mais son début de saison 2018 est particulièrement catastrophique. Censé être le meneur de l'équipe, il ne pointe présentement qu'au huitième rang du championnat, avec seulement un podium à son actif (au Mexique, en mars).

Il est clair aussi que l'accident au Portugal samedi dernier a fait très peur aux dirigeants de Citroën, et à tous les passionnés de sport automobile. Comment l'équipage a-t-il pu sortir indemne d'un tel impact est même un mystère pour plusieurs. Ce nouveau crash (voir vidéo ci-dessous) a été celui de trop pour Pierre Budar, le directeur de l'équipe : « Cette décision n’a pas été facile à prendre car elle impacte un pilote et un copilote mais elle est largement motivée par des impératifs de sécurité qui font partie de mes préoccupations. Nous préférons donc prendre cette décision à titre préventif » indique-t-il. Préventif ? Avant que Meeke et Nagle se fassent vraiment mal ? Pas seulement pourrait-on dire, c'est aussi le matériel détruit événement après événement qui a pesé dans la balance !

« La décision prend effet dès le Rallye de Sardaigne (dans trois semaines) et nous annoncerons prochainement la nouvelle configuration des équipages pour la fin de saison 2018. Les C3 WRC de Craig Breen / Scott Martin et Mads Ostberg / Torstein Eriksen restent engagées au Rallye de Sardaigne » indique-t-on du côté de Citroën.

La décision de l'équipe française pourrait permettre à Mads Østberg, connu pour sa grande régularité contrairement à Meeke, de terminer la saison sur une Citroën C3 WRC. Parions aussi que Sébastien Loeb s'est fait offrir de prendre part à quelques rallyes de plus, lorsque ceux-ci ne seront pas en conflit avec son programme en Championnat du monde de Rallycross, avec la marque-soeur de Citroën, Peugeot.