Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Pinty's : Louis-Philippe Dumoulin remporte l'épreuve d'ouverture de la saison

NASCAR Pinty's : Louis-Philippe Dumoulin remporte l'épreuve d'ouverture de la saison

Lundi 21 mai 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Louis-Philippe Dumoulin a remporté le Clarington 200 au Canadian Tire Motorsport Park après une bataille de tous les instants, notamment lors des 15 derniers tours de cette course qui en comptait 51. Sur la grille de départ en deuxième position, Dumoulin s’est rapidement détaché de ses adversaires qui tentaient de le dépasser. La veille, après que la pluie ait forcé l’annulation de la session de qualification, il avait démontré son potentiel en réalisant le meilleur chrono (1:23.446) d’une séance d’essais libres en fin de journée.

En deuxième position selon le classement au championnat 2017, Louis-Philippe Dumoulin maintient le rythme avec pugnacité jusqu’au 16e tour lors de son premier arrêt aux puits pour les pneus. De retour en piste après deux arrêts aux puits, c’est avec la même conviction pour la victoire qu’il s’élance dans une bataille propre, sans merci offrant jusqu’au tout dernier tour un spectacle inégalé pour les amateurs.

Cette bataille entre les top leaders de la série atteint son paroxysme au virage 5B lors du tout dernier tour, virage le plus important sur la piste car il lance les voitures sur la longue ligne droite. Un accrochage survient entre les deux premiers (Lacroix et Ranger) au milieu du virage, ouvre la porte au pilote trifluvien qui était prêt. Il remporte la victoire qui récompense sa patience et ténacité tout au long de l’épreuve.

Louis-Philippe Dumoulin se pinçait encore un peu lors du point de presse d’après-course. « Tout paraissait bien aller de l’extérieur, toutefois j’ai dû me battre dès les premiers tours de piste : le levier de vitesse s’est brisé et j’ai été forcé de passer les rapports avec le ‘moignon’, le pare-brise ne tenait pas en place et menaçait de briser à haute vitesse, une crevaison lente lors du premier relais, mes lacets de bottines enchevêtrés dans la pédale d’accélérateur – tout pour ébranler ma concentration au plus intense de la course. Je me suis dit « let’s go buddy, lâche pas ». J’ai tout donné et le moteur était au rendez-vous. Les boys ont travaillé comme des pros, c’est une victoire d’équipe. Nous sommes prêts à passer au niveau supérieur du programme de la voiture WeatherTech Canada | Groupe Bellemare et continuer de se battre pour les victoires, » explique avec enthousiasme Louis-Philippe Dumoulin.

Il conclut en mentionnant : « J’ai retrouvé ce sentiment de victoire, comme lorsque nous avons remporté le titre en 2014. »

Pour son frère aîné Jean-François en revanche, cette manche d'ouverture de la saison n'a pas été couronnée de succès. « C’est un week-end frustrant pour les équipiers et moi ! » indique Jean-François Dumoulin. « Nous avions pourtant paré toutes les éventualités et cela ne reflète en rien le travail que les équipiers ont abattu ainsi que les modifications majeures que nous avons effectuées cet hiver. Entre hier et aujourd’hui, nous avons changé la transmission et l’arbre de transmission sans succès. L’équipe technique est apte à analyser de tels problèmes et en assurer la correction définitive. » mentionne avec aplomb le pilote de la voiture #04 Spectra Premium | Bernier Crépeau | Groupe Bellemare | MIA.