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IMSA : Nouveau gain pour Kuno Wittmer en Continental Challenge, cette fois à Mid-Ohio

IMSA : Nouveau gain pour Kuno Wittmer en Continental Challenge, cette fois à Mid-Ohio

Lundi 7 mai 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Michael L. Levitt / LAT Images

Crédit photo: Michael L. Levitt / LAT Images

C’est sur le circuit de Mid-Ohio que se disputait la troisième manche 2018 de Continental Challenge, la série antichambre de la série reine d’endurance de l’IMSA. Plusieurs Canadiens et Montréalais participaient à l’épreuve de 2 heures, et deux d'entre eux se sont retrouvés sur la plus haute marche du podium, soit Kyle Marcelli en GS et Kuno Wittmer en TCR.

Le Torontois Kyle Marcelli, en équipe avec Nate Stacy sur une Ford Mustang GT4 de l’équipe Roush Performance, a décroché la victoire après une bataille intense dans les derniers tours avec Patrick Gallagher, le favori local, sur une autre Mustang. Le pilote américain n’a pas pu défendre sa position contre le Canadien et Marcelli/Stacy remportent donc la victoire, leur seconde de suite dans la série. La BMW M4 GT4 de Tyler Cooke et James Clay termine en troisième place.

Ce fut un autre week-end à oublier pour les pilotes de la McLaren 570s GT4 de l’équipe québécoise Motorsports in Action (MIA), alors que le Montréalais Jesse Lazare et l'Américain Corey Fergus ont fini 13èmes. Les soucis ont débuté dès les qualifications, un drapeau rouge venant raccourcir la séance, en plus d'une pénalité de passage aux puits n’ont permis à Lazare de boucler qu'un seul tour rapide.

De plus, l’équipe a remarqué une fuite d’huile sous la voiture peu avant le départ. Après réparation, c’est avec 1 minute de retard que la voiture s’est présentée à la fausse grille. Les officiels de l'IMSA ont alors appliqué le règlement et renvoyé Lazare, qui prenait le départ et s'était qualifié 8ème, en arrière du peloton des GS.

Une fois la course lancée, Jesse est remonté jusqu'en 3ème position, mais l’arrêt aux puits fut  difficile alors que Fergus s’est montré impatient et a quitté les puits avec la cellule d’essence encore accrochée à la voiture. L’équipe a donc encore une fois été pénalisée avec un passage aux puits obligatoire ! Avec 5 minutes à faire à la course, la voiture a manqué d’essence tout juste à l’entrée des puits, l’équipe a donc été en mesure de faire un arrêt rapide, mais c'est loin des meneurs que le tout s'est terminé.

C’est également une fin de course chaotique qu’a connu Kuno Wittmer dans la classe TCR alors que son équipier et rival Tom Long, aux commandes d'une autre Audi RS3 LMS de l'équipe Compass Racing, l’a dépassé sous un drapeau jaune dans le dernier tour. Kuno était largement en tête jusque là mais il avait dû fortement ralentir dans les derniers tours pour économiser du carburant, au point de lutter pour garder le premier rang face à Long jusqu'aux derniers instants de la course. Bien que la Audi RS3 LMS de Wittmer ait passé le drapeau à damier en deuxième position, la victoire lui a été redonnée juste après puisque la manœuvre de Long fut déclarée illégale par les officiels.

« Premièrement, l’équipe Compass et l'Audi RS3 LMS ont été fantastiques toute la fin de semaine » a déclaré Kuno après la course. « Nous avons réalisé les meilleurs temps dans toutes les séances d'essais libres. Mon coéquipier Rodrigo Sales a été très bon ce week-end. Notre stratégie d'arrêt aux puits était parfaite et nous nous sommes retrouvés avec une avance de 30 secondes. Mais à la fin, il fallait vraiment que j'économise au maximum  l’essence, ce qui a mis beaucoup de débris sur les pneus et lorsque je poussais la voiture, je n’avais plus de traction » a-t-il ajouté.

Le pilote montréalais, déjà meneur du championnat TCR avant cet événement, précise : « Tom Long m’a dépassé et j’ai été très surpris, je suis donc content que les officiels de l’IMSA l’aient pénalisé, car c’était un dépassement sur un drapeau jaune. Je me sens mal pour lui, mais les règles sont les règles ».

L'équipe Compass Racing a tout de même placé ses trois Audi RS3 LMS sur le podium, avec, derrière Wittmer/Sales, les équipages Tom Long et Britt Casey Jr en deuxième position, et Pierre Kleinubing et Roy Block sur la troisième marche.

La prochaine épreuve de la série Continental Challenge aura lieu le 30 juin, à Watkins Glen. À noter par ailleurs que cet événement IMSA à Mid-Ohio a été marqué par la toute première victoire d'une Acura DPi dans la série, le duo composé d'Hélio Castroneves et Ricky Taylor l'emportant devant l'autre Acura DPi du Team Penske, celle de Juan-Pablo Montoya et Dane Cameron.