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Bilan de l'équipe ST Racing en Virginie : Un week-end doux-amer en SprintX GTS...

Bilan de l'équipe ST Racing en Virginie : Un week-end doux-amer en SprintX GTS...

Mardi 1er mai 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Rick Dole Photography

Crédit photo: Rick Dole Photography

Après de belles performances à Austin le mois dernier, tout le monde chez ST Racing est arrivé au Grand Prix Pirelli World Challenge (PWC) de Virginie en grande forme pour la course. Le circuit du Virginia International Raceway (VIR) est reconnu pour son site enchanteur et paisible. Toutefois, quiconque a piloté son parcours de 5,26 kilomètres sait très bien comme il peut être technique et impardonnable.

Durant la qualification du samedi, en prévision de la troisième course du championnat PWC, Aurora Straus a éprouvé des ennuis dès le premier tour, sortant de piste avec sa BMW M4 GT4, provocant un drapeau rouge et mettant fin à sa session. La voiture a été endommagée à l’avant gauche et l’équipe a du faire des miracles pour la réparer à temps pour la course de l’après-midi. Samantha Tan était plutôt fière de sa qualification, mais elle croyait avoir pu couper une seconde à son chrono avec quelques tour de plus. La BMW M4 GT4 de Tan prendrait le départ au 21e rang sur 37, mais 14e dans la classe pro-am.

Samantha Tan et Aurora Straus ont toutes les deux connu un bon départ pour la course du samedi. Tan a gagné deux positions dès le drapeau vert et au deuxième passage, Straus avait déjà repris sept places. Malheureusement, au deuxième tour, la voiture #69 de Harry Gottsacker, sortait de piste et heurtait le muret de pneus, provocant un drapeau jaune généralisé. Lors du deuxième départ au sixième tour, il ne restait que quelques tours avant l’arrêt aux puits obligatoire de la mi-course. Tan et Straus on fait du beau travail pour remettre les voitures à leurs coéquipiers.

Lorsque Nick Wittmer, le coéquipier de Tan est sorti des puits, on a jugé qu’il avait été trop rapide et on lui a donné une pénalité d’arrêt aux puits. Avant d’entrer aux puits, Wittmer avait déjà dépassé plusieurs compétiteurs, remontant en 10e  position et établissant ainsi le chrono le plus rapide de (1.54 :377) au 18e tour. Wittmer est alors entré aux puits pour  servir la pénalité et a pu revenir en piste et remonter jusqu’en 17e position – 10e en classe pro-am, quand un autre un drapeau jaune vint freiner ses efforts. Quelques minutes plus tard, c’est ainsi que la course de 60 tours allait prendre fin.  Et c’est ainsi que la course de 60 minutes allait prendre fin, Wittmer ayant tout de même signé le deuxième meilleur chrono. Le résultat de cette course n’est certes pas à l’image de la qualité de pilotage de Wittmer et Tan durant l’épreuve.

De son côté, Jon Miller, le coéquipier de Straus a connu un assez bonne course, dépassant plusieurs voitures et se hissant au 14e rang, au classement général.

La pleine lune du samedi soir allait peut-être influencer la course du dimanche. Nick Wittmer prenait le départ de la première ligne et s’empara immédiatement de la tête. Il demeura en première place jusqu’à la mi-course, lorsqu’il remit la BMW M4 GT4 à Samantha Tan. Tan sorti en piste et conserva la première place pour quelques tours alors qu’on lui infligea une autre pénalité pour un arrêt aux puits en deçà des 75 secondes prescrites. Elle entra aux puits au 18e tour pour s’acquitter de la pénalité et revenait en piste loin derrière pour terminer au 17e rang au classement général, 12e dans la classe pro-am. La course de 24 tours allait également se terminer avec un drapeau jaune généralisé.

Jon Miller, lui, allait passer de la 15e à la 10e place avant d’entrer aux puits à la mi-temps. Aurora Straus a connu une bonne deuxième moitié de course pour s’emparer de la première place dans la catégorie am-am et donner un podium à l’équipe ST Racing.

Kenneth Tan, le propriétaire de l’équipe était mi-figue, mi-raisin à propos du weekend. «  L’équipe avait travaillé très fort en prévision du weekend, pour s’assurer de connaitre du succès. Les performances de nos voitures ont été excellentes. La voiture #38 a établi le meilleur chrono et fracassé de record de piste à VIR. Tandis que la voiture #36 nous donnait un podium. Tous nos pilotes ont très bien conduit et je suis bien fier d’eux. Quant à la voiture #38, nous avions aussi un podium à portée de la main, mais avons essuyé une pénalité pour avoir effectué notre arrêt aux puits un peu trop rapidement, moins d’un clic d’œil, Il y a 1000 millièmes de seconde dans une seconde et un clignement d’yeux prend 300 millièmes. Samedi, nous avons manqué la marque par seulement 40 millièmes et dimanche, par 200 millièmes. Tellement proche!  La quête de la perfection de l’équipe ST Racing leur a coûté deux visites supplémentaires dans les puits et de précieux points au championnat qui aurait permis à l’équipe de passer en troisième place au classement général.»

« D’un côté, nous dit Kenneth Tan, on peut dire que tout était exécuté à la perfection, les deux jours, ce qui a avantagé la voiture #36 et désavantagé la #38. Si les responsables de la série travaillaient à la seconde près, nous aurions évité ces deux passages aux puits inutiles et terminé parmi les cinq premiers lors des deux courses. Je suis très déçu pour la voiture #38, mais à la fois très heureux du souci de perfection de notre équipe qui nous a donné une victoire pour la voiture #36 lors de la deuxième course. En regardant les résultats avec cette perspective, nous avons été très réguliers les deux jours et ces millièmes de seconde que nous avons manqué auraient pu aisément être des millièmes en trop... C’est proche de la perfection et c’est ce à quoi nous aspirons chez ST Racing. Nous avons une équipe excellente et nous allons continuer de progresser avec les deux voitures pour la prochaine course. Nous sommes sur la bonne voie. »

Nick Wittmer a conclu : «D’un côté positif, nous avons eu un excellent weekend. Nous avons amassé des points, nous avons terminé les deux courses sans aucun dommage sur les voitures. Du côté négatif, nous avons complètement raté nos arrêts aux puits, en tentant de tout faire un peu trop vite et ceci nous a couté cher avec les deux arrêts supplémentaires. Nous devons travailler sur ça pour la prochaine course. Nous corrigerons ceci à temps pour Lime Rock et le reste de la saison. Cela ne se reproduira plus. Un gros merci à toute l’équipe ST Racing pour leur travail sur la voiture. Elle se comportait très bien. Nous nous reprendrons à la prochaine course.»