Un communiqué diffusé plus tôt aujourd'hui par les organisateurs américains de l'American Canadian Tour (ACT) a provoqué de nombreux remous dans le monde du stock-car québécois ces dernières heures. Ainsi, moins de 48 heures après la nouvelle annonçant la fermeture en 2019 de l'Autodrome St-Eustache, c'est au tour de la série ACT québécoise de disparaître... dès cette saison !
En décidant de retirer au promoteur québécois Marc-Patrick Roy l'organisation de la série ACT au Québec, les organisateurs américains ont précipité les choses. La réaction du promoteur québécois ne s'est pas faite attendre : « En février 2017, feu Thomas Curley nous a confié le mandat de relancer la série ACT, suite au retrait subit des gestionnaires de l’époque. Avec l’aide des pilotes et des autodromes, un calendrier de 6 courses a été mis sur pied. La saison 2017 fut, à la grande satisfaction des équipiers, des pistes, des commanditaires et des spectateurs, un grand succès. La série était sauve. Nous avons donc entrepris les démarches pour bâtir sur ses bases, pour offrir un produit encore meilleur, à partir duquel tous les acteurs peuvent en tirer davantage de retombées et de satisfactions. Toutefois, la nouvelle direction de l’organisation basée au Vermont, en place depuis novembre 2017, ont une façon de faire et une vision qui est incompatible avec les projets et la vision que nous avons pour le stock-car d’élite québécois. Aujourd’hui, malgré notre souhait de trouver une entente, j’ai appris de Cris Michaud qu’ACT tirait la plug sur le Québec et que j’étais relevé de mes fonctions avec ACT » a indiqué Marc-Patrick Roy.
Il ajoute : « Nous ne laisserons pas cette embûche mettre en péril le stock-car division Late Model Sportsman (LMS) au Québec, nous avons le stock-car à cœur, nous avons les compétiteurs à cœur, les pistes à cœur et surtout nos spectateurs à cœur. Nous avons déjà en poche tout ce que ça nous prend pour poursuivre sous un autre nom, même si celui de la série ACT nous était tous très important. Les pilotes, les autodromes et la même équipe de gestion serons au rendez-vous pour vous offrir des courses de qualité ». Cela présume donc qu'une série québécoise pour les voitures de type LMS destinée à remplacer la série ACT reprendrait le flambeau dès cette saison.
C'est vraisemblablement à la fin du mois qu'on en saura davantage sur la potentielle nouvelle série. Rappelons aussi qu'hormis deux courses prévues aux autodromes de St-Eustache et de Vallée-Jonction, ainsi que 4 à Montmagny, la série ACT Québec avait signé une entente pour faire partie du programme du prochain Grand Prix de Trois-Rivières. Son directeur-général, notre collègue Dominic Fugère, ne voyait lui pas d'un mauvais oeil, bien au contraire, la fin de l'entente entre les Américains de l'ACT et le promoteur québécois. Autre appellation, mais mêmes voitures... et présence confirmée au prochain GP3R, parions que c'est ce qui devrait être annoncé bientôt aux amateurs et pilotes.
C'est fini pour la série ACT au Québec... Mais une nouvelle série devrait la remplacer !
- Mercredi 11 avril 2018
- par Philippe Brasseur
C'est fini pour la série ACT au Québec... Mais une nouvelle série devrait la remplacer !
Mercredi 11 avril 2018 par Philippe BrasseurNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro 2011 : Le Canadien Robert Wickens intègre l’écurie de F1 Marussia
- Mercredi 30 octobre 2024
Rétro 2011 : Le Canadien Robert Wickens intègre l’écurie de F1 Marussia
- Mercredi 30 octobre 2024
Essai routier spécial : À la découverte du Nissan Kicks 2025...
- Mardi 29 octobre 2024
Essai routier spécial : À la découverte du Nissan Kicks 2025...
- Mardi 29 octobre 2024
GP du Mexique : Carlos Sainz gagne devant Norris au terme d'une course très animée; Stroll 11ème
- Dimanche 27 octobre 2024
GP du Mexique : Carlos Sainz gagne devant Norris au terme d'une course très animée; Stroll 11ème
- Dimanche 27 octobre 2024
Sorties de piste provoquées : La F1 est-elle vraiment cohérente dans ses actions ?
- Jeudi 24 octobre 2024
Sorties de piste provoquées : La F1 est-elle vraiment cohérente dans ses actions ?
- Jeudi 24 octobre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à SH - septembre 1999
- Mercredi 30 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - septembre 1999
- Mercredi 30 octobre 2024
Essai Nissan Kicks 2025
- Mardi 29 octobre 2024
Essai Nissan Kicks 2025
- Mardi 29 octobre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2005
- Lundi 28 octobre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2005
- Lundi 28 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2011
- Jeudi 24 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2011
- Jeudi 24 octobre 2024
Retour dans le passé - Classique d'automne à Tremblant en 1999
- Mercredi 23 octobre 2024
Retour dans le passé - Classique d'automne à Tremblant en 1999
- Mercredi 23 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Watkins Glen en 2005
- Lundi 21 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Watkins Glen en 2005
- Lundi 21 octobre 2024
DTM Finale 2024 - Hockenheim
- Lundi 21 octobre 2024
DTM Finale 2024 - Hockenheim
- Lundi 21 octobre 2024
RallyLegend (Italie) 2024
- Dimanche 20 octobre 2024
RallyLegend (Italie) 2024
- Dimanche 20 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Juin 1999
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Juin 1999
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS au GP3R 2003
- Lundi 14 octobre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS au GP3R 2003
- Lundi 14 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Laguna Seca en 2007
- Jeudi 10 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Laguna Seca en 2007
- Jeudi 10 octobre 2024
Publicité
Publicité
Publicité