L’équipe canadienne de rallye-raid Aldo Racing composée du Montréalais David Bensadoun et du Longueuillois Patrick Beaulé est prête pour un retour à la compétition en 2018. Le duo québécois annonce aujourd’hui qu’il participera à la huitième édition du Rallye Silk Way (SWR) qui se déroulera du 15 au 27 juillet 2018. Cette année, les organisateurs de l’épreuve ont décidé d’innover en lançant pour la première fois de son histoire le rallye à partir de la Chine : la ville impériale de Xi’An sera le point de départ de l’épreuve de 12 jours qui se terminera à Moscou.
Afin d’augmenter le niveau de difficulté, le parcours a été notablement révisé avec la création de spéciales chronométrées plus variées et des liaisons plus courtes. Au départ de l’ancienne capitale chinoise, David Bensadoun et Patrick Beaulé suivront au cours des cinq premiers jours la mythique route de la soie en affrontant des dunes cathédrales et le désert du Gobi. Cette année à la mi-course, une pause de deux jours permettra aux pilotes et à la caravane de prendre un peu de répit et de faire la liaison par avion de la Chine à la Russie. La deuxième semaine de compétition se déroulera sur le territoire de la Fédération de Russie. Au bout de 12 jours d’un difficile parcours de plus de six mille kilomètres, les participants feront leur entrée à la Place Rouge pour une cérémonie officielle de clôture.
Pour des raisons de logistiques, l’équipe a fait l’impasse sur l’édition de l’an dernier afin de faire des changements radicaux pour 2018. L’équipe a en effet fait l’acquisition d’une nouvelle voiture de rallye qui sera dévoilée en direct le 17 avril prochain, à 19 heures (HAE) en Facebook Live sur la page Aldo Racing.
« Notre dernier grand rallye remonte au Silk Way en 2016, a déclaré David Bensadoun. Les épreuves sont tellement brutales que chaque fois que j’en complète une, je me dis ça y est, c’est terminé. Et comme toute drogue, je finis par en redemander. C’est très exigeant, beaucoup de souffrances et de temps passé loin de la famille, mais en vérité, la vie est souvent plate. À la fin de 2016 après en avoir discuté, nous avons décidé de nous relancer dans l’aventure.
« Notre grande décision a été de changer de véhicule. Nous avons connu beaucoup de succès avec le Toyota Overdrive. Toute une camionnette, fiable et un plaisir à piloter. Le problème était l’étroitesse de l’habitacle, trop petit et inconfortable pour mon format géant de 6 pieds, 5 pouces. Nous avons fait des recherches et nous avons trouvé un prototype dont la cabine correspond mieux à mon gabarit. De plus, il est climatisé. Je ne suis pas sûr que je vais pouvoir me plaindre de souffrir à l’avenir ! »
La nouvelle voiture Aldo Racing, homologuée aux normes de la FIA, est un véhicule à essence de la catégorie T1-3 propulsé par un moteur V8 Chevrolet Corvette de 427 pouces cubes (7 litres) qui développe 505 chevaux @ 6 300 tr/min aux roues arrière. « Je suis excité à l’idée que j’aurai une fois de plus l’occasion de naviguer pour David (Bensadoun), a mentionné Patrick Beaulé. De savoir que nous serons sur le circuit du Silk Way m’énergise tout en me donnant déjà des sueurs froides dans le dos à cause de la diversité des obstacles du parcours et de son constant niveau élevé de difficulté de lecture des notes du rallye. Mais tout cela en vaut la peine.
« L’équipe a décidé de revenir pour plusieurs bonnes raisons; la première parce qu’on est vraiment "drogué" par ce type d’aventure. Aussi, parce qu’il existe une excellente chimie et qu’on a finalement trouvé un véhicule où David, qui a un gabarit imposant, pourra avoir un minimum de confort sans que sa tête cogne constamment sur les arceaux de sécurité à chaque bosse. Encore, il n’aura plus les jambes pliées comme s’il était assis dans une Renault 5 ! En plus d’être confortable, la nouvelle voiture est surtout... Excitante à piloter ! J’ai hâte de voir notre performance au prochain Silk Way. Cependant, notre priorité est toujours d’avoir du plaisir dans ce que nous faisons et on peut déjà confirmer qu’on en aura » a conclu Beaulé.