La deuxième épreuve de la série SCCA Trans-Am se déroulera cette fin de semaine sur le circuit de Road Atlanta, à Braselton en Georgie. 27 pilotes sont inscrits dans la classe TA2, et parmi- ceux-ci, un Canadien très connu dans les années 1990 et 2000 pour ses exploits en IndyCar et ChampCar : Paul Tracy.
Le champion 2003 de série ChampCar va en effet sortir de sa retraite de pilote le temps d'un week-end pour prendre les commandes d’une Chevrolet Camaro en Trans-Am. Âgé de 49 ans, l'Ontarien disputera ce samedi l'épreuve de 40 tours.
Paul Tracy, qui a pourtant un palmarès assez impressionnant en sport automobile, n’a encore jamais participé à une épreuve dans la série Trans-Am. Cette nouvelle expérience n'est toutefois prévue que pour une seule course avec la voiture No.87, le propriétaire de celle-ci, Doug Peterson, devant être de retour pour les autres épreuves.
« C’est une très belle opportunité que d’effectuer un grand retour à Road Atlanta après tant d’années, et de conduire dans la série Trans-Am » affirme Tracy. « Mon bon ami Tommy Kendall me pousse pour que je sois plus impliqué dans le sport automobile et je suis très heureux d’être de retour derrière un volant ce week-end » a ajouté celui qui avait fait parler par ses victoires en monoplace mais également par un pilotage souvent très agressif.
Celui que l’on surnommait affectueusement "Paul in the Wall" sera certainement l'attraction médiatique de ce 2ème événement de la saison. « J’ai bien hâte de donner une bonne leçon au peloton de TA2 et de mettre la Camaro No.87 sur le podium » conclut-il.
Paul, l’un des pilotes canadiens qui a le mieux réussi aux États-Unis, a eu une carrière de 20 ans dans la série IndyCar. Avant d’avoir remporté le championnat en 2003 avec l’écurie Player’s Forsythe Racing, Tracy avait remporté trois fois la troisième position au championnat, deux fois avec Penske Racing et une fois avec Team Kool Green.
Après 2003, sa meilleure position fut deux 4èmes places au championnat les deux années suivantes, toujours avec Player's. Il a également participé dans la série Grand-Am Rolex Sports Car Series aux 24 Heures de Daytona à trois reprises. Il compte également quelques participations dans le Stadium Super Trucks, série que l’on a pu voir au Grand Prix de Toronto où des camionnettes sautent par-dessus des obstacles.
À Road Atlanta, Louis-Philippe Montour sera également de retour pour cette deuxième épreuve de la saison. Lors de la première course à Sebring, il avait terminé en 6ème position au volant de sa Chevrolet Camaro.
Ce jeudi, les TA2 ont déjà effectué leurs premiers essais libres, et Paul Tracy s'est classé 7ème, une place devant Montour. Rafael Matos a réalisé le meilleur chrono. Le départ de la course TA2 aura lieu samedi, à 11h20. Un autre Canadien qui débute, Misha Goikhberg, vu en F1600 au Québec et en Endurance IMSA ces dernieères années, a quant à lui pris le 10ème rang.
Les classes TA, TA3 et TA4, toutes réunies lors d’une course comme d'habitude, seront elles aussi en piste pour une épreuve de 40 tours samedi, dans l'après-midi.
Dans la classe TA, Ernie Francis Jr est l’un des favoris alors qu’il défend son titre de champion 2017. L’an dernier, il avait d’ailleurs signé sa deuxième victoire en TA à Road Atlanta, et tentera de renouer avec la plus haute marche du podium après sa victoire à Sebring plus tôt ce mois-ci.
Dans la classe T3, le trio de l’équipe Fall-Line Motorsports composé de Mark Boden, Tim Kezman et Tom Herb sera de retour après leur podium à Sebring. C’est le champion 2017 de la classe TA3, Mark Boden, qui a remporté les honneurs à Sebring. La classe TA4 ne compte aucun inscrit.