Outre les exploits de Nick Wittmer, en équipe avec la jeune ontarienne Samantha Tan dans les courses de GTS SprintX, les catégories de voitures de Tourisme réunissait deux autres pilotes québécois lors du week-end de World Challenge présenté à Austin.
En TCR, Jérimy Daniel effectuait sa première épreuve dans la série. Inscrit pour toute la saison dans cette catégorie en plein développement, Daniel est aux commandes d’une Audi RS3 LMS 2017 de son équipe familiale The Racing Company (TRC), aidée par M1 Racing. Ce premier week-end n'a pas été de tout repos pour le pilote originaire de Candiac qui a terminé en 7ème puis 6ème positions les deux épreuves. « Arrivés à Austin, nous nous sommes rendus compte que notre suspension avant était défectueuse. Malheureusement ni nous ni Audi n’avions les pièces sur place pour la changer alors j’ai du effectuer le week-end avec ce handicap » nous explique Jérimy. « Ce bris de suspension faisait en sorte que les pneus s’usaient prématurément. Après environ 20 minutes en piste, ils étaient dégradés et la voiture était difficile à piloter. Après les deux courses, on voyait le métal tellement la gomme était arrachée ! » a-t-il précisé.
Lors de la première épreuve, Jérimy a rallié l'arrivée en 7ème position. « Je me suis battu pour la 5ème place une bonne partie de l’épreuve. Mais à la mi-course environ, mes pneus étaient vraiment trop dégradés et je me suis fait rattraper » précise-t-il, avant de résumer la seconde course : « Je partais alors du 5ème rang. J’ai maintenu cette position lors des premiers tours, puis il y a eu un accrochage devant moi, j’en ai alors profité pour prendre la troisième position, que j’ai maintenue jusqu’à la trentième minute de course. Puis, encore une fois mes pneus avant sétaient trop dégradés pour me permettre de rester en avant du peloton, alors je n’ai pas eu le choix de laisser passer mes compétiteurs. J’ai donc terminé au 6ème rang. Par contre, considérant le peu de temps de préparation que nous avons eu avant le début de la saison, et les problèmes avec la voiture, je pense que nous avons effectué une performance adéquate ! » conclut-il.
Hyundai sort triomphant dans la classe TCR à Austin, avec Michael Lewis sur une i30 N TCR du Bryan Herta Autosport remportant la première épreuve, et son équipier, l'Ontarien Mark Wilkins, la 2ème course.
Le jeune frère de Nick Wittmer, Karl, était également pour sa part au volant d’une BMW M235iR Cup de l'équipe Classic BMW dans la catégorie TC. Karl a constamment occupé les avant-postes, terminant sur le podium de la première épreuve, soit en 3ème position derrière les deux Nissan 370Z de Vesko Kozarov et Paul Terry. La deuxième course aurait pu être meilleure encore pour Wittmer, qui était en bataille pour la 2ème place lorsqu'il s'ets fait violemment heurter par la BMW de Jacob Ruud. Ce dernier, qui n'en est pas à sa première bévue dans la série, a visiblement voulu passer de la 7ème place à la 3ème place en l’espace d’un seul virage ! Une manoeuvre complètement ratée qui a vu l'Américain frapper la voiture de Karl au niveau de la portière du pilote, pliant porte et cage de sécurité et occasionnant une violente douleur au coude pour le piltoe québécois.
Malgré la douleur, Karl Wittmer a poursuivi sa course. Relégué à la 7ème position suite à l'incident, c’est finalement en 5ème place qu’il est parvenu à terminer cette deuxième épreuve du week-end. C’est de nouveau Kozarov qui a remproté cette course, suivi par une autre Nissan 370Z, celle de Tony Rivera qui a livré une très belle bataille avec la BMW de Johan Schwartz, qui termine au troisième rang. Si les BMW sont présentes en grand nombre dans cette catégorie, ce sont les Nissan 370 Z qui se sont montrées nettement supérieures tout au long du week-end !
La prochaine course des séries World Challenge GT-X, GTS-X, TCR, TC et TCA aura lieu du 27 au 29 avril au VIRginia Int’l Raceway.