Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Série World Challenge à St-Petersburg: 4 pilotes canadiens au départ ce week-end

Série World Challenge à St-Petersburg: 4 pilotes canadiens au départ ce week-end

Jeudi 8 mars 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

La saison de la série World Challenge débutera cette fin de semaine sur le circuit urbain temporaire de St-Petersburg, en Floride, en marge de la première épreuve d’IndyCar. Ce sont les classes GT, GTA, GT Cup, GTS et GTSA qui seront en piste pour un total de 40 voitures réparti en deux séries ayant chacune deux courses.

Daniel Morad (photo ci-dessus), vainqueur des 24 Heures de Daytona dans la classe GTD en 2017 et champion de la Coupe Porsche canadienne GT3 en 2016, sera de retour au volant de la Mercedes AMG GT3 de CRP Racing dans la classe GT. L’annonce, qui a été faite à seulement quelques jours de l’événement, ne comportait pas le nom de son équipier pour les courses de SprintX, les épreuves d'endurance à deux pilotes par voiture qui seront présentées plus tard dans la saison pour cette série.  

Scott Hargrove, qui succéda à Morad au palmarès de la Coupe Porsche GT3, fera ses débuts dans la série à bord d’une 911 GT3 R de Pfaff Motorsports, dans la classe GT. Scott avait remporté le championnat dans la classe Platine en Coupe Porsche GT3 l’an dernier après une saison presque parfaite, accusant seulement une défaite. Il sera donc intéressant de le voir évoluer à un niveau supérieur, dans cette série nord-américaine.  Il aura comme équipier Orey Fidani, autre Canadien habitué de la Coupe Porsche canadienne, qui sera lui inscrit en GTSA GTS pour les voitures GT4 et A pour les pilotes amateurs), sur une Porsche Cayman GT4 CS-MR. Dans la même classe, Fred Roberts, un Ontarien souvent vu en Trans-Am, sera au volant d’une Maserati Grand Turismo de l'équipe JCR Motorsports.

La classe GT comprend seulement 8 inscrits, soit une baisse très importante par rapport aux années précédentes, et 4 dans la classe GTA. Les classes GTS et GTSA comptent quant à elle 28 inscrits en vue de leurs deux courses, sur les 40 voitures représentant les séries World Challenge pour cette étape inaugurale.

Soulignons que le champion en titre de la classe GT, Patrick Long, ne sera pas de retour. L’équipe Wright Motorsports concentre plutôt ses efforts en IMSA WeatherTech SportsCar Championship cette année, où Long est engagé avec Christina Nielsen, Mathieu Jaminet et Robert Renauer sur une Porsche 911 GT3 R.

La saison des classes GT/SprintX, GTS/SprintX, TCR, TC et TCA débutera plus tard au mois de mars, au Circuit des Amériques (COTA) au Texas. Le duo composé de Samantha Tan et Nick Wittmer y fera ses débuts en tant que coéquipiers sur l'une des BMW M4 GT4 de ST Racing dans la classe GTS Sprint-X. ST Racing alignera une seconde voiture pour les Américains Aurora Straus et Connor Bloum.

Nick ne sera pas le seul Wittmer dans la série alors que Karl effectuera une saison complète dans la classe TC avec l'écurie Classic BMW, sur une M235iR. Karl laissera sa Honda Accord à Kurt Wittmer qui sera engagé avec cette auto et l'équipe Ste-Rose Honda dans la série Super Production Challenge durant la saison 2018.