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Francis Jr et Miller premiers vainqueurs 2018 en série Trans-Am; L.P. Montour Top 6

Francis Jr et Miller premiers vainqueurs 2018 en série Trans-Am; L.P. Montour Top 6

Lundi 5 mars 2018 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Trans-Am Series

Crédit photo: Trans-Am Series

C'est en fin de semaine dernière, au Sebring International Raceway, qu'a eu lieu le premier événement de la saison 2018 de la série Trans-Am. Pour l'occasion, deux courses de 27 tours (100 milles) étaient  présentées, la première pour les classes TA, TA3 et TA4 étant remportée par Ernie Francis, Jr., et la seconde, pour la classe TA2 uniquement, par Marc Miller. Dans les classes TA3 et TA4, ce sont respectivement  Mark Boden et Andrew Aquilante qui s'imposent.

Pour Ernie Francis, Jr., champion en titre de la catégorie TA, sa saison 2018 débute de la même manière qu'elle s'est terminé l'an dernier au volant de sa Ford Mustang, c'est à dire en tête. Parti de la deuxième place derrière Paul Fix (Ford Mustang), la bataille n'aura pas duré longtemps, Fix devant rentrer aux puits au 5ème tour suite à un problème mécanique, laissant le premier rang à Francis Jr. ce dernier n'a plus quitté la tête de l'épreuve, n'étant inquiété que lors des 3 derniers tours par Chris Dyson (Ford Mustang). L'ancien champion d'Endurance (prototypes IMSA) avait il faut dire profité d'une relance à 3 tours du terme pour se rapprocher de Francis Jr.

« En venant ici avec le titre de champion de l'année dernière, nous savions que nous avions un poids sur nos épaules. Les problèmes mécaniques ont continué à apparaître sur la voiture tout au long du week-end mais l'équipe a réussi à me donner une bonne voiture. Nous étions dans le rythme, et c'était très bien du début à la fin » a expliqué Francis Jr.

David Pintaric (Cadillac CTV-S) Simon Gregg (Chevrolet  Camaro) et Lawrence Loshak (Chevrolet Camaro) complètent le Top 5 de cette épreuve qui comptait 28 voitures au départ, incluant les classes TA3 et TA4. 

Dans la course des TA2, catégorie qui devient de plus en plus populaire avec ses véritables Muscle cars américaines, c'est Marc Miller (photo ci-dessus), un autre ancien pilote d'Endurance, au volant de sa Dodge Challenger, qui est sorti victorieux après une longue bataille avec le Brésilien Rafael Matos (Chevrolet Camaro). Matos a devancé le peloton de 31 voitures durant la première moitié de la course, accumulant un écart de trois secondes sur son plus proche rival, avant de perdre son avance à mi-course, suite aux neutralisations. Miller, qui avait grimpé de la quatrième à la deuxième position, a talonné Matos en fin de course, attendant l'opportunité pour dépasser, ce qui s'est présenté à 3 tours du terme alors que Matos était ralenti par un retardataire.

La course s'est terminé sous drapeau jaune, Miller l'emportant pour ses débuts officiels dans la série Trans-Am. « Il va sans dire que cette série est difficile » a-t-il indiqué, « vous avez beaucoup de pilotes vraiment rapides; mon chef d'équipe était à la radio pour me rappeler que nous avions encore 30 minutes à faire et que nous devions prendre soin de la voiture. Ensuite, un drapeau jaune s'est présenté et j'ai saisi ma chance ».

Le Top 5 est complété par Tony Buffomante (Ford Mustang), Shane Lewis (Chevrolet Camaro), Keith Prociuk (Chevrolet Camaro). Le Québécois Louis-Philippe Montour (Chevrolet Camaro) termine quant à lui sixième.

La série Trans-Am présentera son deuxième événement de la saison du 29 au 31 mars, sur la piste de Road Atlanta, en Géorgie.