Présentées ce samedi à Montréal, au complexe Kart-O-Mania, les 4 Heures Pole-Position en étaient à leur vingtième édition. Au terme d'une course fort spectaculaire, l'équipe R.E.M. Québec s'est imposée. Si l'équipe était néophyte à l'événement, ses pilotes eux, étaient bien rôdés aux difficultés des 4 Heures Pole-Position puisque cet équipage était composé de Paul Heng, détenteur du record de victoires à l'épreuve, Olivier Bédard, double champion de la Coupe Nissan Micra et déjà lauréat l'an dernier, ainsi que de Scott Jefferies et Hamzi Attaya, pour qui il s'agit d'un premier gain.
Avec parfois des écarts de seulement quelques centièmes de seconde au fil des tours, cette édition 2018 fut assurément l'une des plus disputée de l'histoire des 4 Heures Pole-Position. Le niveau était aussi particulièrement élevé, et la totalité des douze équipages retenus (pour certains à l'issue d'une course de qualification) avait des ambitions légitimes de podium.
Parti en pole position, Paul Heng se ménagea une bonne avance durant la première demi heure de course. Par la suite, si l'équipe R.E.M. Québec demeura en tête durant la majeure partie de l'épreuve, la menace était bien réelle de la part des équipes Club Delta et Perry Performance, cette dernière étant revenue parmi les meneurs à mi-course après avoir concédé du temps dès la vingtième minute suite à un très léger accrochage de Tyler Givogue avec Bertrand Godin (équipe Test Racing), entraînant une pénalité pour le pilote ontarien.
À la troisième heure, c'est l'équipe Club Delta, avec pour pilotes Sylvain Bourgault, Jacques Lapointe, Guy Painchaud et son fils Philippe, qui prenait la tête de la course. Mais les derniers relais voyaient Olivier Bédard et ses coéquipiers récupérer le premier rang pour filer vers la victoire avec un tour d'avance sur l'équipe Club Delta et six sur Perry Performance. Pour cette dernière, composée comme les années précédentes des Ontariens Alex Healy et Tyler Givogue, ainsi que des pilotes québécois de Coupe Nissan Micra Jean-Michel Isabelle et Pierre Clavet, il s'agit d'un troisième podium dans les cinq dernières années.
Lauréats de la course de qualification dix jours plus tôt, Francis Pion et Sébastien Gagné, rejoints pour les 4 Heures par Lewis Boianelli et Renaud Labonte, ont terminé quatrièmes, tout juste devant l'équipe Test Racing de Mathieu Dubé, Bertrand Godin, Laurence Dubé et du lauréat du dernier Rallye Perce-Neige, Samuel Joyal.
Entre l'équipage premier et le dernier classé, on note un écart total de seulement vingt-six tours (douze minutes), tandis que douze tours, soit à peine plus de cinq minutes, séparent l'équipe Wolfskins classée sixième des derniers.
Cette édition 2018 des 4 Heures Pole-Position regroupait, comme à son habitude, des pilotes venus de tous les horizons du sport automobile : Circuit routier, stock-car, rallye, karting et nombre de pilotes amateurs, tous ravis de l'expérience.
La prochaine édition des 4 Heures Pole-Position aura lieu en février 2019; les inscriptions seront ouvertes à compter de novembre prochain... L'édition 2018 des 4 Heures Pole-Position était présentée par poleposition.ca, Kart-O-Mania, Auto Sport Québec (ASQ) et l'Association Des Signaleurs de la Région du Québec (ASRQ).
Classement final :
1) Paul Heng; Hamzi Attaya; Scott Jefferies; Olivier Bédard (Team R.E.M. Québec) - 555 tours
2) Sylvain Bourgault; Philippe Painchaud; Guy Painchaud; Jacques Lapointe (Club Delta) - 554 tours
3) Jean-Michel Isabelle; Pierre Clavet; Alex Healy; Tyler Givogue (Perry Performance) - 549 tours
4) Francis Pion; Sébastien Gagné; Lewis Boianelli; Renaud Labonte (DWOK) - 549 tours
5) Mathieu Dubé; Samuel Joyal; Laurence Dubé; Bertrand Godin (Test Racing) - 546 tours
6) Simon Pépin; Steve Desroches; Antoine Pépin; Alexandre Louet (Wolfskins) - 541 tours
7) Raphael Forcier; Luc Sauriol; Mark Krusemer; Jesse Lazare (L.S.M.K. Racing) - 541 tours
8) Sabrina Caron; Mario Dufour; Cyril Duchamp-Vignal; Christian Doré (A.P.K.L.Q.) - 537 tours
9) Ariane Lacharité; Gabriel Gagnon; Sébastien Lévesque; Yanick Laberge (K1-450) - 535 tours
10) Kurt Wittmer; Toka Murphy; Jordan Redlin; Patrik Wittmer (Honda Ste-Rose Racing) - 531 tours
11) Guillaume Archambault; Julien Amado; Marc-Antoine Cardin; William Orsini (Power Rangers) - 530 t.
12) Renaud Robert; A.Cloutier; Jonathan Rodrigues-Michaud; Jordan Hamelin (Bowes Media) - 529 t.