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Expérience hors du commun pour Kuno Wittmer aux 12 Heures de Bathurst

Expérience hors du commun pour Kuno Wittmer aux 12 Heures de Bathurst

Mardi 6 février 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: BMW Press Club

Crédit photo: BMW Press Club

Une semaine seulement après la manche inaugurale d'IMSA Continental Challenge à Daytona, le pilote montréalais Kuno Wittmer était en piste à l'autre bout de la terre, alors qu'il était invité à disputer les 12 Heures de Bathurst, en Australie, samedi. C’est au volant d’une BMW M4 GTS préparée par Strom Motorsports qu’il a pris part à cette épreuve d'Endurance, qui compte pour l'Intercontinental GT Challenge, sur l'incroyable circuit Mont Panorama.

« L’expérience de courir sur ce circuit est extraordinaire » s’exclame Kuno. « C’est incroyable comme piste. Par contre, vu que les installations sont permanentes, les murs sont plus solides et c’est un haut risque pour les équipements de course » ajoute-t-il.

C’est avec Brett Strom, Darren Jorgensen et Cameron Lawrence que Kuno Wittmer formait l’équipe RHC-Lawrence/Strom. L’équipage a terminé l’épreuve en 4ème position dans la classe C, qui regroupe désormais les voitures répondant aux homologations GT4, après avoir perdu toute chance de victoire lors d'un accrochage subit par un  de ses équipiers. « Nous avons pris le départ de la course à 5h45 du matin. C’est spécial, car le jour se lève trois quarts d'heure plus tard, vers 6h30. C’est moi qui prenais le premier relais et nous étions qualifiés en 3ème position. Dès le départ, j’ai placé la voiture au deuxième rang » explique Kuno.

Cette édition 2018 des 12 Heures de Bathurst a été parsemée d'incidents et accrochages, entraînant de multiples neutralisations. Il faut dire que le circuit du Mont Panorama, un mélange de sections rapides et sinueuses en montée puis en descente d'une montagne, est intraitable et ne pardonne pas la moindre erreur de pilotage. Comme le prouve la vidéo des faits saillants ci-dessous, beaucoup d’accidents se sont produits cette année, dont un qui a impliqué la voiture No.13 de l’équipage de Kuno Wittmer. « Darren Jorgensen s’est mis dans une mauvaise situation en piste, alors qu'il a eu un accrochage avec une Porsche GT3. La voiture est allée dans le mur, et même si on ne touche que légèrement le mur à Bathurst, on arrache le côté ! Pour nous, tout espoir de remporter notre catégorie était dès lors terminé, nos chances anéanties. Mais finalement, nous sommes retournés en piste en 6ème position après 2 heures de réparation. C’est pour cela que nous sommes contents de la 4ème position, compte- tenu de tout ce qui s’est passé » analyse l'ancien champion GT Le Mans.

C’est l’équipage composé de Matthew Brabham, Aaron Seton et Tony Longhurst qui a remporté les honneurs dans la classe C (GT4), sur BMW M4. Pour Kuno et l’équipe RHC- Lawrence/Strom, un podium n’était plus envisageable après l’incident puisqu’ils accusaient 61 tours de retard sur la troisième voiture de M Motorsport (Glen Wood, Trent Harrison/ Cody Hill).

Au niveau toutes-catégories, la victoire est revenue à l'équipe Audi Sport Team WRT composée de Robin Frijns, Suart Leonard et Dries Vanthoor et engageant une Audi R8 LMS de classe GT3. Il faut aussi noter que Paul Dalla Lana, seul autre pilote canadien du peloton, était au volant d’une autre R8 du Audi Sport Team WRT. Il était en quatuor avec Pedro Lamy, Mathias Lauda et Will Davison. L’équipage a terminé en 8ème position de la classe Pro-Am, avec 4 tours de retard sur les vainqueurs.

En tout, 50 équipages ont pris le départ, et seulement 32 ont terminé la course... dont le damier est d'ailleurs tombé 7 minutes avant d'avoir complété les 12 heures, en raison, une fois encore, d'un spectaculaire accident qui a amené une multitude de débris sur la piste.