Traditionnelle épreuve inaugurale des rallyes canadien et est-canadien, le Rallye Perce-Neige, à Maniwaki au Québec, avait lieu ce week-end. Cette première des huit manches de la saison 2018 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) a connu de nombreux rebondissements sur des routes enneigées et glacées, bordées souvent de faibles bancs de neige. Au final, la victoire est revenue aux Gaspésiens André et René Leblanc, sur Subaru WRX STI.
Pas moins de 20 des 32 équipages disputant cette édition 2018 du Rallye Perce-Neige étaient inscrits au CREC, confirmant ainsi l'intérêt de la série de la part des équipages, venus du Québec et de l'Ontario principalement. Quatorze d'entre eux ont croisé le fil d'arrivée, parfois avec quelques minutes de retard suite à des sorties de route ou de longs moments passés à se sortir des bancs de neige !
Pour la victoire, la lutte a été omniprésente et au terme d'un peu plus d'une heure et vingt-sept minutes de parcours chronométrés comptants pour la portion CREC de l'événement, les frères Leblanc se sont imposés avec quarante-deux secondes d'avance sur l'Ontarien Chris Martin, co-piloté par l'Américain Brian Johnson sur Subaru WRX STI. Le podium est complété par les Québécois Simon Vincent et Hubert Gaudreau (Subaru WRX STI), avec un retard de deux minutes et trente-quatre secondes sur les vainqueurs.
Débutant en rallye de performance, Olivier Martel, co-piloté par Vincent Hubert sur Subaru WRX STI, a fait tourner bien des têtes. Certes le jeune pilote connaît les routes puisqu'originaire de Maniwaki, mais sur un parcours aussi piégeux et compte-tenu de son inexpérience de la compétition, la quatrième place acquise par le duo Martel/Hubert est tout simplement remarquable.
Le "Top 5" est complété par Jérôme Mailloux et Dave Cyr, sur Ford Focus 4WD. Là encore, il s'agit d'une fort belle performance pour un pilote peu expérimenté qui s'est offert le luxe de briser la domination des Subaru aux avant-postes ! Cette cinquième place finale a aussi fait l'objet d'une fort belle lutte entre Mailloux/Cyr et Jean-Luc Bergeron/Mélanie Drolet, sur Subaru WRX STI. Au final, seulement dix secondes séparent les deux équipages. Pour Jean-Luc Bergeron, c'est tout de même un beau retour à la compétition après fait l'impasse sur l'édition 2017 et être sorti de route il y a deux ans à ce rallye. Ce sont aussi des débuts pour le moins prometteurs en CREC pour sa co-pilote Mélanie Drolet, multiple championne du Québec de Rallye X.
Sébastien Clark et Pat Lévesque (Subaru WRX STI) complètent la ronde des sept premiers du CREC, tout juste devant les vainqueurs en classe deux roues motrices, Mathieu Leblanc et Éric Dubé, sur Honda Civic. Pour Mathieu Leblanc, la saison 2018 débute aussi bien que n'avait fini la saison précédente, lui qui est le champion 2017 dans cette catégorie.
Cette victoire du duo Leblanc/Dubé en 2RM n'était pas acquise d'avance, loin de là. Jusqu'à la fin, la Mini Cooper S de Philippe Benoît et Jonathan Desgroseillers a contesté les grands honneurs. Cet équipage se classe deuxième en deux roues motrices et neuvième toutes-catégories, à seulement trente-cinq secondes de Leblanc/Dubé.
Vainqueur en classe Production 4 roues motrices et autre pilote originaire de Maniwaki, bien qu'il réside désormais en Nouvelle-Écosse, Max Méconse, co-piloté par Cindy McCarron sur Subaru WRX STI, termine dixième devant l'ancien champion de circuit routier et de rallye Charles Hammer, qui effectuait ses débuts dans la série au volant d'une historique Volvo 242 (modèle 1984). Le vétéran pilote québécois était co-piloté par Aris Mantopoulos.
À noter enfin la victoire de Francis Belley et Dany Mallette, sur Ford Focus, en classe Production 2 roues motrices.
Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison huit événements, répartis entre l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes. La prochaine épreuve aura lieu le 5 mai en Ontario, lors du Lanark Highlands Forest Rally.
Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca
*** À noter aussi qu'en Coupe nord-américaine et Championnat canadien (toutes-catégories, parcours total de l'événement), la victoire est revenue à l'équipage Karel Carré et Samuel Joyal, sur Subaru WRX STI de l'équipe Test Racing. Il s'agit de leur première victoire nationale. Ils ont devancé Urlichich/Kihurani d'un peu moins de trois minutes. Compte-rendu complet de cet événement dans le prochain magazine Pole-Position...