Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IMSA Continental Challenge : Début de saison difficile pour l'équipe MIA à Daytona

IMSA Continental Challenge : Début de saison difficile pour l'équipe MIA à Daytona

Samedi 27 janvier 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Didier Schraenen

Crédit photo: Didier Schraenen

Victorieuse de la dernière course de la saison dernière, l'équipe québécoise MIA (Motorsports In Action) n'a pas connu un début de saison facile, cette fin de semaine à Daytona. Si l’événement inaugural de la saison, la course de la série Continental SportsCar Challenge (en marge des 24 Heures de Daytona), s’est déroulé sous de parfaites conditions climatiques au Daytona International Speedway, la stratégie mise en place par l'équipe MIA pour tenter de trouver un peu de compétitivité n'a pas fonctionné et la McLaren 570S GT4 pilotée par le Québécois Jesse Lazare et son nouveau coéquipier, l'Américain Corey Fergus, a franchi la ligne d'arrivée au 17ème rang.

Fergus en était à sa première course au volant de la McLaren. Il a piloté plus des trois quarts de la course et n'a pas démérité. Même si la course a été neutralisée quelques fois en raison d’accidents, il s’est montré constant tout au long de ses relais. Jesse Lazare a ensuite pris le volant pour les 50 dernières minutes restant à l’épreuve. Une situation étrange lorsque l'on sait que Lazare est le pilote le plus rapide... Il l'a une fois de plus démontré dès son entrée en piste, se hissant dans le peloton des meneurs mais une dernière neutralisation est venue empêcher l’équipe de profiter de sa stratégie, différentes des équipes aux avant-postes, qui consistait à effectuer le moins possible d'arrêts aux puits.

L’équipe a aussi rencontré quelques problèmes mineurs durant cette endurance de 4 heures. Ceci dit, il semble que l'un des principaux soucis en ce début de saison est la balance des performances (BoP) défavorable aux McLaren face aux autres GT4 de la série, et notamment les Ford Mustang, Mercedes AMG GT, Audi R8 et BMW M4. La McLaren se retrouve en effet plus difficile à piloter avec le nouveau poids ajouté. Il faut espérer que les dirigeants de l'IMSA réviseront le poids de la GT anglaise avant la prochaine course, à Sebring mi-mars.

« La course ne s’est pas déroulée comme souhaité » a mentionné Corey Fergus. « Nous avons un problème avec la voiture et nous devons absolument le résoudre pour Sebring. J’ai confiance dans les compétences de l’équipe et je pense que nous allons revenir plus fort. La McLaren est néanmoins une voiture excitante à piloter. C’était mon premier relais de plus de 3 heures et je suis très heureux de voir que je suis capable de rester en piste aussi longtemps » a-t-il précisé. Quant à Jesse Lazare, cité par le communiqué de l'équipe, il indique : « Nous avons débuté avec une stratégie différente du reste du peloton. Nous essayions de nous hisser en haut de peloton avec une différente approche, car nous ne pouvions pas rattraper les autres avec simplement notre vitesse. Le plan fonctionnait très bien jusqu’à la dernière neutralisation lors du dernier relais. Sinon nous aurions eu une chance d’accéder au Top 5 (....)».

Le propriétaire de l'équipe Eric Kerub est lui nettement plus précis dans son analyse : « Je suis très déçu de cette fin de semaine. Lorsqu’on construit une équipe dans l’optique de remporter un championnat, on ne veut jamais terminer en 17ème position. Nous avons besoin d’aide de la série (IMSA) au niveau de la balance des performances, mais nous savons également qu’il faut travailler de notre côté. Nos compétiteurs chez Compass 360 ont trouvé une solution à un problème similaire encouru aux essais avant-saison avec leur McLaren. C’est à notre tour d'enquêter. Par contre, même avec le problème résolu et leurs deux excellents pilotes, ils étaient tout de même une seconde en arrière des meneurs » conclut-il.

Le calendrier 2018 de la série Continental Challenge est composé de 10 événements à travers l’Amérique du Nord, avec un seul arrêt au Canada, à Mosport en juillet.