Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Rallye X des Neiges Baie-des-Chaleurs : Benoît Drouin et François Gaumond lauréats

Rallye X des Neiges Baie-des-Chaleurs : Benoît Drouin et François Gaumond lauréats

Mardi 23 janvier 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Danny Bujold

Crédit photo: Danny Bujold

Présentée deux semaines après le Rallye X CASDI/Pole-Position Magazine à Montpellier, la deuxième étape du Championnat du Québec de Rallye X a eu lieu en Gaspésie le week-end dernier.

On connaît la grande tradition des résidents de la Baie-des-Chaleurs pour les compétitions de rallye, alors que leur événement de performance disputé à l'été est parmi les plus courus du continent. Le Rallye X des Neiges Baie-des-Chaleurs, présenté dimanche à New Richmond sur les terres d'Axeco et du circuit RPM s'inscrit dans cette tradition d'excellence car, de l'avis des participants, il a été un franc succès malgré l'annulation de deux spéciales sur les huit au programme.

6 spéciales ont été parcourues, sur la neige et la glace, par les 16 équipages inscrits. Au sommet de la hiérarchie, Yves Boudreau et Danny Hudon (Subaru) ont pris les commandes à l'issue de la 1ère spéciale. Mais à l'étape suivante, Paul Bernard et Dave St-Pierre (Subaru) l'emportaient, imités par le duo composé de Patrick et Philip Cyr, sur Volkswagen Golf, à la 3ème spéciale.

La 4ème spéciale voyait un 4ème vainqueur différent, avec François Loubert et Anthony Baldwin (Subaru), avant que Benoît Drouin et François Gaumond gagnent la 5ème. L'ultime spéciale, remportée par Loubert/Baldwin ne changea pas la hiérarchie et c'est avec 14 secondes d'avance sur Bernard/St-Pierre que Drouin et Gaumond ont imposé leur Subaru. En fait, Loubert/Baldwin se sont montrés les plus véloces au total des 6 étapes mais deux minutes de pénalité écopées pour avoir pointé en avance au contrôle horaire de la 4ème spéciale les a relégués au 10ème rang final.

Adam Leblanc et Geneviève Poirier complètent un podium 100% Subaru, devant Mathieu Leblanc et Éric Dubé (1ers classe 2 roues motrices du classement du Club CRAB avec leur Honda Civic) et Jean-François Guité/Étienne Guité (Subaru).

Sixièmes toutes-catégories, Marc-Olivier Leblanc et Marc-Olivier Cavanagh (Mazda Protégé) sont classés premiers 2 roues motrices en Championnat du Québec Rallye X. Ils devancent au général Yves Boudreau/Danny Hudon et Dany Essiambre/Chloé Henry Parisé (Honda Civic). Également sur Civic, Jean-Daniel Francoeur et Pierre-Charles Babin ont fini neuvièmes. Les 16 équipages au départ ont terminé l'épreuve.

Un autre événement de Rallye X est prévu à New Richmond, cette fois à l'été (26 août prochain). D'ici là, la troisième étape du Championnat du Québec de Rallye X aura lieu à St-Eugène-de-Ladrière, près de Rimouski, le 18 mars prochain.

Pour les résultats détaillés de cet événement et des épreuves du Championnat du Québec de Rallye X, consultez le site rallyscoring.com. Nous vous invitons aussi à découvrir la galerie photos de cet événement sur poleposition.ca/photo dès maintenant !