Lance Stroll en prototypes (classe DPi), Mikael Grenier en classe GTD, Jesse Lazare en Continental Challenge classe Grand Sport et Kuno Wittmer en TCR (les nouvelles Touring de la série Continental Challenge) sont les 4 pilotes québécois attendus cette fin de semaine au Roar before 24, les essais officiels d'avant-saison disputés sur le circuit de Daytona. Des essais, effectués deux semaines avant le week-end des traditionnelles 24 Heures de Daytona qui marquent l'ouverture de la saison IMSA d'Endurance en Amérique du Nord, pris avec beaucoup de sérieux par toutes les équipes inscrites.
Pas moins de 50 voitures sont engagées dans la série SportsCar, soit 20 prototypes et 30 GT (9 GTLM et 21 GTD). La liste des prétendants est somptueuse cette année en classe DPi, avec les prototypes Cadillac, Mazda, Nissan, Acura (nouvelles voitures engagées par le Team Penske) et toutes les LMP2. C'est aux commandes d'une de celles-ci que Lance Stroll sera en piste. Seul pilote de F1 inscrit cette année avec Fernando Alonso lui aussi sur une LMP2 (de l'équipe United Autosports), Stroll évoluera aux côtés de Felix Rosenqvist, Daniel Juncadella et Robin Frijns sur la No.37 du Jackie Chan DC Racing.
Champion du Trophée Lamborghini en Europe l'an dernier, le pilote de Québec Mikael Grenier fera ses débuts à Daytona en classe GTD, sur la Mercedes AMG GT3 du Sun Energy 1 Racing. Il s'agit d'une voiture préparée dans les ateliers de Riley Technologies, l'équipe responsable du programme Viper jusqu'en 2014. Grenier aura comme coéquipiers le pilote de DTM Maro Engel, Thomas Jaeger et l'amateur Kenny Habul.
Parmi les autres Canadiens inscrits à ces essais d'avant-saison, notons la présence de Kyle Marcelli sur une des deux Lexus RCF GT3 du 3GT Racing et de Paul Dalla Lana sur la Ferrari 488 GT3 de l'équipe Spirit of Race, tous deux en classe GTD.
En Continental Challenge, Jesse Lazare va évoluer avec un nouveau coéquipier cette saison, soit l'Américain Corey Fergus qui remplace le Québécois Chris Green. Le duo sera aux commandes d'une des deux McLaren GT4 (la No.69) de l'écurie québécoise MIA, qui a de nouveau l'Ontarien Kenny Wilden et l'Américain Rod Randall sur la No.68. Les Ontariens Scott Maxwell, Martin Barkey et Kyle Marcelli figurent parmi les adversaires les plus sérieux de l'équipe MIA, avec leurs Ford Mustang GT4, soit celle du Multimatic Motorsports pour Maxwell, du Team AWA pour Barkey et de l'équipe Roush pour Marcelli.
Aaron Povoledo, ancien pilote de la Filière Player's vu également le temps de deux courses en Coupe Nissan Micra en 2016, évoluera lui aussi dans la classe Grand Sports du Continental Challenge, avec l'une des nouvelles Mercedes AMG GT4, celle du DXDT Racing.
Nouveauté cette année, la série Continental Challenge voit l'arrivée des voitures de classe TCR. C'est aux commandes de l'une de ces nouvelles voitures, une Audi RS3 LMS, que l'on verra le Montréalais Kuno Wittmer. Engagé pour toute la saison par l'équipe Compass, Kuno va ainsi retrouver un programme complet, après des saisons partielles endurées chez BMW en 2016 et 2017. Son coéquipier sera Rodrigo Sales, du Nevada.
Enfin, la série IMSA Prototype Challenge ne présentera pas seulement des essais lors de ce Roar 2018, mais aussi la première course de la saison ! Parmi les inscrits, on retrouve l'Ontarien Roman de Angelis, champion classe or de la Coupe Porsche canadienne et vice-champion de la série Formula Tour 1600 l'an dernier, qui pilotera la Ligier LMP3 de l'écurie Ansa Motorsports. Parmi ses 25 adversaires, il y aura Cameron Cassels, pilote de Colombie-Britannique vu l'an dernier sur Porsche en Continental Challenge. Ce dernier sera aux commandes de la Ligier LMP3 du Performance Tech Motorsports. Michal Chlumecky, un pilote amateur de l'Ontario, évoluera quant à lui au sein de l'équipe Eurosport Racing en classe 2 (les anciens prototypes Elan) tandis que Daniel Morad, lauréat en classe GTD l'an dernier aux 24 Heures, fera ses débuts dans cette catégorie avec la Ligier LMP3 de l'équipe ESM.
Les essais des séries IMSA WeatherTech SportsCar et Continental Challenge ont lieu demain, samedi et dimanche, la course de Prototype Challenge dimanche... Compte-rendu de ce Roar before the 24 sur poleposition.ca dès lundi !