Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Une expérience positive pour Zach Robichon au Porsche Young Driver Academy

Une expérience positive pour Zach Robichon au Porsche Young Driver Academy

Vendredi 27 octobre 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Le pilote d'Ottawa Zach Robichon est de retour au pays après deux jours d’entraînement intensif à Birmingham (Alabama), au Barber Motorsports Park. Le vice-champion 2017 de la Coupe Porsche GT3 Canada a été invité par Porche à participer au Porsche Young Driver Academy, une académie destinée à préparer les pilotes médiatiquement ainsi que sportivement.

Outre Robichon se trouvaient Michael De Quesada, qui a également participé à la série canadienne (3ème au général), Trenton Estep, champion de la série Formula Tour 1600 en 2016 et troisième de la Coupe Porsche GT3 aux États-Unis cette année, et Rodrigo Baptista, le vice-champion de la Coupe Porsche Carrera au Brésil.

Lors de la première journée, les quatre pilotes ont eu des cours axés sur leur prestance médiatique. Comment interagir avec les autres pilotes, les autres types de personnalités, etc. Ils ont également eu une séance sur les réseaux sociaux et des entrevues avec Jamie Howe, du réseau Fox Sports, pour leur apprendre les bases d’une entrevue télé. « Ils m’ont appris des choses auxquelles je n’aurais jamais pensé dire en entrevue, c’était vraiment utile » déclare Robichon.

Ce fut ensuite une session avec un ingénieur de chez Porsche qui leur expliquait le comportement des pneus. « C’était très poussé comme présentation, il nous a expliqué comment ils construisent le pneu, les différentes forces qui sont mises sur les pneus, etc. » explique Robichon. Patrick Long, pilote Porsche dans le championnat du monde d’Endurance (WEC) et en Pirelli World Challenge, ainsi qu'Andrew Davis, pilote d’IMSA WeatherTech SportsCar Championship, étaient les deux instructeurs. 

La deuxième journée a permis aux pilotes de s'amuser quelque peu en piste. « Le matin, nous nous sommes habitués à la GT3 Cup d'essais, puis en après-midi on a fait une séance de qualification et une course de 10 tours » commente Zach. Bien que le pilote gagnant n’ait rien remporté, il croit que tous seront tous vainqueurs si Porsche les intègre à sa filière et en fait des pilotes officiels.

Ces deux jours d’académie, bien que très instructifs pour les pilotes, servent également à Porsche à se faire une banque de données de futurs pilotes. Pour Zach Robichon, ce fut une expérience concluante : « on a beaucoup appris en deux jours. C’était agréable de rencontrer les personnes dans les coulisses de chez Porsche, je me suis fait de très bons contacts ».

Zach vient de terminer sa deuxième saison dans la Coupe Porsche GT3 Canada, et bien que le pilote aime beaucoup la série, il souhaiterait faire autre chose, mais toujours au volant d’une voiture du manufacturier de Stuttgart. « Toutes les options sont ouvertes » conclut-il. Rappelons que le champion 2016 de la série, Daniel Morad, a eu la chance de disputer la saison 2017 au complet au sein de l'équipe Alegra Motorsports en IMSA SportsCar, aux commandes d'une Porsche 911 GT3-R partagée à plusieurs reprises avec des pilotes officiels Porsche tels que Michael Christensen et Patrick Long.