Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

DTM : René Rast remporte le championnat, Wickens 9ème et Spengler 13ème

DTM : René Rast remporte le championnat, Wickens 9ème et Spengler 13ème

Lundi 16 octobre 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Christian Borel

Crédit photo: Christian Borel

C’est le week-end dernier, sous un chaud soleil sur le circuit d’Hockenheim (Allemagne) que la série DTM a présenté ses deux dernières courses de la saison 2017. Deux courses qui ont permis aux pilotes Audi de rafler tous les honneurs, avec les championnats manufacturiers, équipes et bien sûr pilotes.

 

Côté canadien, ce ne fut pas une saison très glorieuse mais le Québécois Bruno Spengler (BMW) et l’Ontarien Robert Wickens (Mercedes) ont chacun remporté une épreuve. Wickens finit la saison au 9ème rang tandis que Spengler est classé 13ème.

 

Le dernier week-end de la saison a été marqué par les batailles entre pilotes Audi pour le titre. À ce jeu, c’est le moins expérimenté, le jeune allemand René Rast, qui a été le meilleur et il remporte son premier championnat en DTM, lors de sa première année dans la série ! Rast termine avec 179 points tandis que Mattias Ekström, qui était vu comme le grand favori pour le titre, doit se contenter du titre de vice-champion avec 176 points. Jamie Green, lauréat de la course de samedi, termine au 3ème rang avec 173 points, tandis que Mike Rockenfeller est 4ème. Dans le Top 5, seulement la BMW de Marco Wittmann, qui a remporté la manche finale dimanche, a pu se faufiler.

 

Lors de la première course du week-end à Hockenheim, Jamie Green (Audi) a été suivi au fil d’arrivée par Mike Rockenfeller (Audi) et Timo Glock (BMW). Robert Wickens a terminé au 7ème rang tandis que Bruno Spengler a récolté le dernier point disponible, celui de la 10ème position.

 

Lors des premiers tours, une belle bataille entre Timo Glock et Jamie Green a animé les débats. Ce fut même le moment le plus spectaculaire des deux épreuves qui furent étonnamment monotones. D’habitude il y a beaucoup plus d’action et de frottements de carrosserie dans la série ! Robert Wickens et René Rast se sont également livrés à une belle bataille durant cette course. Après la première épreuve, c’est Mattias Ekström menait encore le championnat, avec Green et Rast à une dizaine de points.

 

Pour regarder les faits saillants de la première course : https://www.youtube.com/watch?v=CzSS0Yzvdyo

Lors de la deuxième épreuve, c’est Marco Wittmann (BMW) s’est rapidement imposé en tête tandis qu’Ekström, Green, et aussi Bruno Spengler d’ailleurs, manquaient leur stratégie d’arrêts aux puits. Ce ne fut pas le cas de René Rast qui remporte le titre avec les points de la 2ème position. Mike Rockenfeller monte sur la troisième marche du podium tandis que Gary Paffett et Jamie Green complètent le Top 5. Robert Wickens n’a pas complété l’épreuve après un contact avec Tom Blomqvist (BMW) tandis que Bruno Spengler termine au 14ème rang.

Les faits saillants de la deuxième épreuve sont à découvrir dans le vidéo ci-dessous... Voyez aussi la galerie photos de cet événement sur ce site !