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Kuno Wittmer vainqueur au Petit Le Mans : La dernière victoire avec BMW !

Kuno Wittmer vainqueur au Petit Le Mans : La dernière victoire avec BMW !

Lundi 9 octobre 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Michael L. Levitt / LAT Image

Crédit photo: Michael L. Levitt / LAT Image

Samedi se tenait la 20ème édition du Petit Le Mans, sur le circuit de Road Atlanta en Géorgie. Une épreuve passionnante, remportée par la Nissan DPi du trio Dalziel/Sharp/Hartley en prototypes et au niveau toutes-catégories, tandis qu'en classe GTLM, l’équipage composé du Québécois Kuno Wittmer, du Californien Bill Auberlen et de l'Anglais Alexander Sims a mené la BMW M6 GTLM de l’équipe RLL à sa troisième victoire de la saison. C’était aussi l’occasion de célébrer la 400ème épreuve d’Auberlen au sein de BMW... et la dernière de Kuno Wittmer avec ce manufacturier !

 

Le partenariat de Kuno avec BMW finit en beauté, avec ce succès pour l’équipe de Bobby Rahal au Petit le Mans. Succès qui permet également à la voiture No.25 d’atteindre le deuxième rang au championnat des équipes avec 342 points, derrière Corvette Racing, mais devant le Ford Chip Ganassi Racing.

 

« Je suis dépassé par les émotions en ce moment » déclarait Kuno Wittmer une fois la ligne d'arrivée franchie. « C’est un sport d’équipe et chaque membre a performé à la perfection aujourd’hui et c’est comme cela que l’on gagne. Faire équipe avec Bill est toujours bien, c'est quelqu’un que j’admire et Alex possède un talent exceptionnel. Je n’aurais pu espérer de meilleurs équipiers. Bravo à l’équipe BMW Team RLL ! » a-t-il ajouté.

 

Bill Auberlen et Alexander Sims terminent la saison au deuxième rang des pilotes de la classe GTLM, en arrière de Jan Magnussen et Antonio Garcia.

 

La BMW M6 GTLM No.25, pilotée durant un seul double relais par Kuno puis en fin de course par Sims, a terminé avec une avance de 1.060" sur la Corvette de Jan Magnussen, Mike Rockenfeller et Antonio Garcia. La Ferrari de Giancarlo Fisichella, Toni Vilander et Alessandro Pier Guidi a suivi, au 3ème rang.

 

Pour Kuno et ses coéquipiers, ce fut une course sans faute. C’est Auberlen qui a pris le départ de l’endurance de 10 heures, et le tout s’est déroulé sans faille même si la voiture était souvent au cœur de l’action en piste. La stratégie d’arrêts aux puits fut également très efficace. La réussite n'a en revanche pas été au rendez-vous pour la seconde voiture de l'équipe, la No.24  pilotée par Martin Tomczyk, John Edwards et Nick Catsburg. Le trio a été contraint à l’abandon après avoir été retardé très tôt dans l'épreuve par d'incessants soucis mécaniques.  

 

Ce Petit Le Mans 2017 était la dernière course des BMW M6 version GTLM. L'an prochain, le manufacturier allemand fera rouler les nouvelles M8 en classe GTLM de l'IMSA et en classe GTE Pro du Championnat du monde d'Endurance (WEC), incluant une participation aux 24 Heures du Mans.

 

Mais Kuno Wittmer ne sera plus de la partie puisqu'après l'avoir engagé il y a deux an s, les dirigeants de BMW Motorsport ne lui ont jamais permis de disputer une saison complète, en IMSA ou ailleurs. Chez BMW, on semble privilégier beaucoup quelques pilotes "historiques" de la marque, ou encore de jeunes recrues européennes, au détriment de pilotes engagés pour leur solide palmarès.

 

Kuno est présentement en négociation avec plusieurs équipes. On peut s'attendre à ce qu'une annonce soit faite bientôt (rendez-vous dans la prochaine édition du magazine Pole-Position, vous saurez tout en lisant sa chronique exclusive !) quant à sa saison 2018.