Le championnat 2017 de la Coupe Nissan Micra a pris fin le week-end dernier lors de la Classique d’automne disputée au Circuit Mont-Tremblant. Deux courses étaient au programme, et le duel pour le titre de champion toutes-catégories entre Olivier Bédard et Kevin King était l’objet de toutes les attentions. Sous une chaleur intense et un soleil omniprésent, les deux courses avaient de plus réuni des milliers de passionnés, fans de Nissan et de la Coupe Nissan Micra.
Auteur de la pole position le samedi, Olivier Bédard a mené du début à la fin une course qui fut arrêtée momentanément suite à la sortie de route de Kevin King. Cela enlevait par le fait même toute chance de titre pour King, tandis que Stefan Rzadzinski et Valérie Limoges complétaient le podium final. L’épreuve fut par ailleurs très disputée pour la troisième place, entre Limoges, partie en première ligne, Stéfan Gauthier, Jean-Michel Isabelle et Xavier Coupal. Après plusieurs dépassements, ils finissent la course dans cet ordre.
Septième toutes-catégories et lauréat de la classe Sénior, Metod Topolnik a réduit l’écart sur Normand Boyer, qui a fini derrière Topolnik et Frédéric Bernier, au championnat des pilotes de la classe Sénior. Makis c’est tout de même Boyer qui est couronné champion dans cette classe, tandis que, chez les recrues, Fadi Mourad a décroché sa première victoire de la saison, devant le Britannique Jake Exton et Vincent Doyle.
« J’aurais évidemment préféré décrocher le titre au terme d’une nouvelle bataille avec Kevin King pour la victoire, mais ça fait partie de la course. J’ai eu moi aussi des soucis durant la saison, je suis très heureux de ce titre, mon second en Coupe Nissan Micra après celui de 2015. C’est pour moi un moment exceptionnel que je n’oublierai jamais » a indiqué Olivier Bédard.
Le lendemain, c’est de nouveau par des températures estivales que la dernière journée de la saison de la Coupe Nissan Micra a eu lieu. La course, sans la moindre neutralisation, donna lieu à de magnifiques batailles, à tous les niveaux du peloton. Pour la victoire, tout s’est joué entre Olivier Bédard, de nouveau qualifié en pole, Valérie Limoges et Xavier Coupal. Ce dernier l’emporte après avoir réussi à dépasser Bédard dans le dernier tour, ce, combiné aux points boni du meilleur tour en course, lui donne le titre de vice-champion, un petit point devant King. Pour la quatrième place, Rzadzinski a devancé Gauthier, Isabelle et Topolnik, premier de la classe sénior.
La plus belle lutte de la fin de semaine a mis aux prises pas moins de dix pilotes se battant roues dans roues pour la huitième position. Celle-ci revient à Fadi Mourad, qui termine aussi premier chez les recrues. Mention spéciale aussi pour Austin Riley, le jeune autiste qui bataillait dans ce groupe tout au long de l’épreuve après s’être qualifié deuxième chez les recrues. Il a terminé treizième.
La Classique d’automne au Circuit Mont-Tremblant a donc été l’occasion de couronner les champions 2017, soit Olivier Bédard, Normand Boyer et Jake Exton, en plus de célébrer tous les participants, pilotes, officiels, équipiers, de la Coupe Nissan Micra au terme de cette troisième saison de l’histoire de la série. Une saison qui fut intense, remplie d’action, marquée par les exploits de près d’une quarantaine de pilotes en piste et qui a aussi permis à des centaines de propriétaires canadiens de Nissan Micra de découvrir et apprécier la série et ses événements.
Pour les résultats complets des courses disputées au Circuit Mont-Tremblant, visitez le site :
http://www.coupemicra.com/2017-Resultats_Courses?RID=31 (course 11)
http://www.coupemicra.com/2017-Resultats_Courses?RID=32 (course 12)
Classement général du championnat après 12 courses :
http://www.coupemicra.com/2017-Resultats_ClassGen.
Pour plus d’information sur la Coupe Nissan Micra, consultez : www.nissan.ca/coupemicra.