Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Coupe Nissan Micra : Kevin King se confie sur sa fin de semaine...

Coupe Nissan Micra : Kevin King se confie sur sa fin de semaine...

Lundi 25 septembre 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Cette fin de semaine se déroulait la finale de la saison de la Coupe Nissan Micra au Circuit Mont-Tremblant. Olivier Bédard s’emparait du titre de champion lors de la course de samedi, alors que Kevin King lui, perdait tout espoir.

Contraint au forfait le lendemain, sa voiture étant trop endommagée pour être réparée en vue de la seconde course du week-end, il a de plus été détrôné par un seul point du titre de vice-champion au profit de Xavier Coupal, le lauréat de cette ultime épreuve 2017. Pour Kevin King, sa fin de semaine est somme toute décevante puisqu’il a dû renoncer au titre, mais également à la 2ème position au championnat, toutefois il a quand même pu avoir du plaisir en piste le temps d’une course dans la classe... GTD !

En effet, après sa fin de course prématurée en Coupe Nissan Micra, plusieurs pilotes se sont mobilisés pour aider Kevin, notamment le pilote-journaliste Russ Bond qui lui a proposé de courir dans une petite voiture de type NASCAR le temps d’une course GTD qui se produisait aussi au Circuit Mont-Tremblant lors de cette Classique d'automne.

C’est donc sans aucun temps en piste dans cette voiture qu’il s’est lancé dans cette aventure, en prenant le départ de l'épreuve du dimanche matin. « C’est une voiture que je n’avais jamais essayée avant, je n’avais pas fait de pratique ni de qualification, j'ai directement embarqué en course !» nous raconte-t-il. « Je partais en 29ème position pour la course, n'ayant pas fait les qualifications, et j’ai réussi à terminer 19ème. C’est une voiture vraiment amusante à conduire, qui a sa propre série en Ontario, sur des ovales. C’est propulsé par un moteur de moto Kawasaki et la voiture pèse 1300 livres » ajoute Kevin.

Bien qu’il ait eu du plaisir dans cette petite bagnole, Kevin King ne se dirigera pas de sitôt en ovale : « il y a plusieurs années, j’avais fait des essais sur ovale, mais ce n’est pas pour moi ce genre de compétition ».

Le pilote qui espérait au minimum remporter le titre de vice-champion en Coupe Nissan Micra a aussi accepté de revenir pour Pole-Position sur sa course fatidique de samedi : « je suis très déçu, d’autant plus que j’ai passé à 1 point d’être vice-champion. C’est fâchant, car c’est mon erreur, mais je suis presque certain qu’il y avait de l’huile sur la piste, c’est pourquoi je suis parti en dérapage ».

Quant à la suite des événements, Kevin explique que c'est erreur stratégique qui a fait perdre le titre de vice-champion : « en fin de compte, c’est tout de même moi le premier responsable de tout cela. Quand on a vu que Xavier (Coupal) n’avait pas qualifié en pole position, on s’est dit qu’il ne gagnerait pas la course. J’aurais dû prendre la voiture de mon coéquipier Stefan Gautier pour être certain de marquer un minimum de points pour assurer le titre de vice-champion, comme il avait été question à un certain point, mais je ne l'ai pas fait ».

Si la saison 2017 est maintenant terminée pour les concurrents de la Coupe Nissan Micra, pour Kevin, ce n'est pas encore le temps de parler de ses plans pour la prochaine saison de sport automobile. « Il faudra avant tout avoir une discussion avec mes commanditaires » conclut-il.


*** Ne manquez pas notre bilan de la fin de saison de la Coupe Nissan Micra dans la prochaine édition du magazine Pole-Position, qui paraîtra dès demain !