Dimanche dernier, le 17 septembre, avait lieu la dernière course de la saison 2017 de la série NASCAR Sportsman Lucas Oil à l’Autodrome St-Eustache. Pour une dernière fois cette année, Maxime Gauvreau de Laplaine prenait les commandes de la voiture #7 Bumper to Bumper, Lacroix Tuning, Total, Carrossier ProColor Beloeil. Une chaude et intense journée attendait l'équipe et les 22 autres pilotes inscrits à cette finale 2017.
Pour Gauvreau, la journée débuta du bon pied, alors que les chronos des séances d’essai le situent parmi les 5 voitures les plus rapides. Pour une première fois, la séance de qualifications se déroule sous forme de temps chronométrés, le pilote réalise alors le 6ème temps, une très bonne performance considérant la première expérience du genre pour Maxime.
Dès les tours de chauffe précédant le départ de la finale de 50 tours, Maxime décèle un problème : la servo-direction a rendu l’âme ! Maxime devra alors sortir ses muscles pour faire tourner adéquatement sa monture dans les virages. S’élançant de la 6ème position, dès le déploiement du drapeau vert, la voiture à l’avant bloque le pilote, et celui-ci perd de précieuses positions pour se retrouver à la 10ème place. Pendant plus de 30 tours, Maxime Gauvreau lutte alors avec énergie, sans servo-direction, pour conserver cette 10ème position. Profitant d’une relance au 35ème passage, il réussit à remonter par la ligne extérieure jusqu’à la 4ème position, et ainsi terminer l’épreuve à l’intérieur du Top-5. Cette 4ème position lui permet de plus de finir 5ème au classement général de la division NASCAR, le champion étant Steve Côté, par ailleurs de nouveau vainqueur de cette course.
Le propriétaire de l’équipe de course AyotteAuto.ca, Benoit Lemieux-Ayotte, se dit fier du travail réalisé lors de la dernière saison et particulièrement des performances de son pilote Maxime Gauvreau. Débutant la saison avec une voiture n’ayant jamais couru, la période de rodage fut plus longue que prévu initialement. Suite à un remaniement complet des ajustements de la voiture par JASS Racing, l'équipe est passé à un niveau supérieur côté performance pour la deuxième portion du calendrier. Avec ces ajustements mieux adaptés au style de conduite de Maxime, ce dernier est parvenu à réaliser son premier podium dès la course suivante. Avec comme objectif de terminer à l’intérieur du Top-10 cette année, toute l’équipe est très satisfaite de réaliser un Top-5 pour 2017.
« Je désire remercier le propriétaire de l’équipe, Benoit Lemieux-Ayotte, pour sa confiance en m'ayant accordé le volant de la voiture #7 durant la saison. Je désire également remercier, en son nom personnel et aussi au nom de toute l’équipe, la collaboration et le soutien des partenaires qui ont rendu possible les accomplissements réalisés au cours de la saison 2017, soit les gens d’Uni-Sélect de par leur division Bumper to Bumper, Frank Bagouet de Total, Benoit Lemieux-Ayotte propriétaire de l’équipe de course AyotteAuto.ca et de Carrossier ProColor de Beloeil. Sans oublier le partenariat de Sylvain Lacroix de Lacroix Tuning, collaborant aussi à la mise sur pied du programme de commandites de multinationales avec l’Autodrome St-Eustache, avec à sa tête son président Alan Labrosse » a indiqué Gauvreau.
Finalement, Benoit Lemieux-Ayotte se joint à son pilote Maxime Gauvreau pour remercier leurs amis et particulièrement leurs familles immédiates pour leur support et leurs sacrifices rendant possible le déroulement d’une aussi belle saison de course automobile. C’est un rendez-vous pour 2018 !
NASCAR Sportsman : Dernière course et bilan fin de saison pour Maxime Gauvreau
- Jeudi 21 septembre 2017
- par Philippe Brasseur
NASCAR Sportsman : Dernière course et bilan fin de saison pour Maxime Gauvreau
Jeudi 21 septembre 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais
Crédit photo: Bruno Dorais
- Étiquettes:
- NASCAR
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Exclusif : Changement majeur apporté aux pénalités imposées en Formule 1 dès 2026
- Mardi 1er avril 2025
Exclusif : Changement majeur apporté aux pénalités imposées en Formule 1 dès 2026
- Mardi 1er avril 2025
F1 : Yuki Tsunoda remplace déjà Liam Lawson chez Red Bull
- Jeudi 27 mars 2025
F1 : Yuki Tsunoda remplace déjà Liam Lawson chez Red Bull
- Jeudi 27 mars 2025
Les 70 ans de la marque Alpine en vidéo : Le premier épisode à découvrir…
- Lundi 24 mars 2025
Les 70 ans de la marque Alpine en vidéo : Le premier épisode à découvrir…
- Lundi 24 mars 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - IMSA Michelin Pilot Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - IMSA Michelin Pilot Challenge
- Samedi 15 mars 2025
12 Heures de Sebring 2025
- Samedi 15 mars 2025
12 Heures de Sebring 2025
- Samedi 15 mars 2025
Prologue GT World Challenge Europe 2025
- Mercredi 12 mars 2025
Prologue GT World Challenge Europe 2025
- Mercredi 12 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Château-Richer - 2003
- Mardi 11 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Château-Richer - 2003
- Mardi 11 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2002
- Mercredi 5 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2002
- Mercredi 5 mars 2025
Salon International de l'auto de Québec 2025
- Mercredi 5 mars 2025
Salon International de l'auto de Québec 2025
- Mercredi 5 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 2000
- Mercredi 26 février 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 2000
- Mercredi 26 février 2025
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2001 - F1600
- Mercredi 19 février 2025
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2001 - F1600
- Mercredi 19 février 2025
Publicité
Publicité
Publicité