Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le Formula Tour 1600 Groupe STCH conclue sa saison 2017 ce week-end à Tremblant

Le Formula Tour 1600 Groupe STCH conclue sa saison 2017 ce week-end à Tremblant

Mardi 19 septembre 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

C’est ce week-end qu’auront lieu les 15ème, 16ème et 17ème épreuves du Formula Tour 1600 Groupe STCH, au Circuit Mont-Tremblant. Ce seront les manches finales de la saison 2017 dans le cadre de la Classique d’Automne, un événement qui, au fil des années, ne cesse d’attirer de plus en plus d’amateurs.

 

C’est le Polonais, résident de Floride, Konrad Czaczyk (339 pts) de la puissante équipe Exclusive Autosport qui mène au classement général par 92 points. Comme le maximum de points qu’on peut accumuler dans un week-end de trois courses est de 93, 30 par victoire et 1 par pole à chacune des courses, Czaczyk n’aura qu’à marquer un petit point pour être assuré du titre lors du prochain week-end.

 

Roman De Angelis, le pilote de l’équipe Brian Graham Racing est deuxième au classement (247 pts) après avoir manqué les épreuves de Calabogie fin août, des courses en conflit avec son programme américain de Coupe Porsche GT3. De Angelis aurait besoin d’un week-end parfait, avec trois pole positions et trois victoires, ce qui ne s’est jamais vu cette année, pour remporter le titre si jamais Czaczyk ne se présentait pas à Tremblant; chose peu probable.

 

Ce sera le cas par contre de Parker Thompson, coéquipier de Czaczyk et troisième au classement après ses trois victoires (197 pts) à Calabogie. Cette performance lui a d’ailleurs valu le titre de la Super Série qui regroupait deux courses du Formula Tour 1600 Groupe STCH, soit le Grand Prix du Canada et celui de Trois-Rivières, et deux courses du Championnat Toyo Tires de F1600 ontarien, Mosport et Calabogie.

 

En fait, selon les informations transmises par le Michael Duncalfe, le propriétaire d’Exclusive Autosport, Thompson, 3ème au championnat américain de Formule 2000, sera à Tremblant, mais pour tester la nouvelle Formule Mazda de l'équipe.  Il ne devrait en principe pas rouler lors des deux courses de Formula Tour 1600 Groupe STCH.

 

Jacob Astren, 17 ans seulement, de la même équipe est quatrième (179 pts) au championnat. Il précède Didier Schraenen dans la CMV préparée par Dynatech (163 pts) et Guillaume Archambault  (143 pts). Ce dernier a perdu deux places au classement à la suite d’un problème mécanique dans la 2ème épreuve à Calabogie.

 

Si les deux premières places au Championnat Formula Tour 1600 Groupe STCH ne changeront sans doute pas, la troisième, en raison de la non-participation annoncée de Thompson, sera très disputée entre Astren, Schraenen, à 16 points, et Archambault à 36. Ce dernier mène par ailleurs en classe Pro-Am, pour les pilotes utilisant les moteurs Kent.

 

Certains pilotes qui n’ont pas participé à toute la saison pourraient venir brouiller les cartes ce week-end à Tremblant. C’est le cas des Legrand père et fils, qui n’on fait que les deux premières manches jusqu'ici.

 

Comme plusieurs lauréats viennent de l’extérieur de la province et du pays, les trophées du Formula Tour 1600 Groupe STCH et les 8000$ en bourse de Honda Performance Development, de même que les trophées de recrue de l’année et du champion Pro-Am, seront remis lors d’un cocktail tenu au Circuit Mont-Tremblant dimanche en soirée.