Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Essais libres en F1 et IndyCar: Zachary Claman DeMelo et Lance Stroll en difficulté

Essais libres en F1 et IndyCar: Zachary Claman DeMelo et Lance Stroll en difficulté

Vendredi 15 septembre 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Chris Owens / IndyCar

Crédit photo: Chris Owens / IndyCar

C'est aujourd’hui qu'avaient lieu les premiers essais dans les deux séries les plus importantes de monoplaces au monde. En IndyCar, c’est du côté de Sonoma, en Californie, que les pilotes se retrouvent pour la finale de la saison qui se jouera ce dimanche. En Formule 1, c’est en Asie, à Singapour, que Lewis Hamilton tentera de creuser son avance au championnat des pilotes face à Sebastian Vettel.

Lance Stroll (Williams Martini Racing), le seul pilote canadien du plateau de F1, n’a pas eu une journée concluante sur le tracé urbain de la ville-état, alors qu’il a signé seulement le 17ème chrono (1:47.190) lors de la première séance d'essais libres ce matin, puis le 16ème (1:44.301) lors de la deuxième séance.

« Ça n’a pas été une très bonne journée pour l’équipe » de dire Lance. « C’était un vendredi très dur, spécialement pour moi avec mes problèmes de boîte de vitesses lors de la première séance, sur une piste que je n’ai jamais faite précédemment, ce qui n’était déjà pas idéal. Puis, lors de la 2ème séance, j’ai eu une voiture de sécurité virtuelle sur mon tour le plus rapide, ça ne m’a évidemment pas aidé ».

Le pilote québécois précise : « Ça n’a pas été une journée fructueuse et nous devons certainement améliorer la voiture et la rendre meilleure pour demain en vue de la qualification. Par contre, j’ai beaucoup aimé la piste. Elle est amusante et un peu bosselée alors ça donne un défi supplémentaire. Je savais que la piste allait être étroite et sinueuse, mais c’est une des pistes les plus difficiles à se préparer mentalement et physiquement, surtout à cause de la chaleur ».

C'est le pilote Red Bull Daniel Ricciardo qui s’en sort avec le meilleur chrono lors des deux séances (1:42.489 et 1:40.852). Le paddock de Singapour était par ailleurs très animé aujourd'hui, avec les annonces de Renault, qui équipera McLaren en 2018-2019-2020 et a recruté Carlos Sainz Jr comme coéquipier de Nico Hülkenberg pour 2018 au sein de son écurie officielle, tandis que Toro Rosso a confirmé qu'elle cessera d'utiliser le moteur Renault au profit d'un partenariat avec... Honda l'an prochain !

Sur le continent américain, Zachary Claman DeMelo (photo ci-dessus) effectue ses grands débuts en IndyCar au sein de l'équipe de Bobby Rahal, le RLL Racing. Il a inscrit le dernier temps lors de la première séance d'essais libres, avec un chrono de 1:17.950, à plus d'une seconde et demie du meilleur tour réalisé par le pilote Penske, et meneur au championnat, l'Américain Josef Newgarden. Inscrivant son meilleur tour lors du 16ème passage, Claman DeMelo a tout de même progressé tout au long de la séance. Lors de ses premiers tours, il effectua un tête-à-queue, mais reprit rapidement la piste.

Lors de la deuxième séance, Claman DeMelo a une fois encore fini en 22ème et dernière position, avec un temps de 1:18.060, soit cette fois 1,8 seconde en retard de Josef Newgarden qui signe encore le meilleur temps avec un chrono de 1:16.248. Le championnat n’est pas acquis d’avance pour Newgarden qui détient une avance de seulement 3 points sur Scott Dixon (Chip Ganassi Racing) avant l'ultime course de la saison qui aura lieu dimanche après-midi.