Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Nouveau calendrier WEC : Plus de coûts et encore moins de manufacturiers ?

Nouveau calendrier WEC : Plus de coûts et encore moins de manufacturiers ?

Mardi 5 septembre 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Christian Borel

Crédit photo: Christian Borel

Le Championnat du monde d’Endurance (WEC) a officialisé son calendrier pour la saison 2018, et cela ne fait pas l’unanimité ! En effet, au lieu de parler de l’horaire 2018, il s’agit plutôt d’un calendrier s’étendant de 2018 à 2019, un peu comme la Formule E mais en plus compliqué.

La saison de WEC débutera aux 6 Heures de Spa-Francorchamps les 4 et 5 mai, pour ensuite se diriger aux 24 Heures du Mans les 16 et 17 juin. Jusque là, hormis la perte de la course à Silverstone en avril, rien de bien nouveau. En revanche, la saison se poursuivra avec quelques courses à l'automne 2018 pour se poursuivre avec les... 6 heures de Spa 2019 et se terminer aux 24 Heures du Mans, les 15 et 16 juin 2019 ! Le championnat aura donc deux fois Le Mans à son horaire dans une seule saison.

Ceci n’est pas la seule anomalie dans le calendrier : les 15 et 16 mars 2019, la série sera présente à Sebring, dans le cadre des 12 Heures de Sebring de l’IMSA. Mais attention, les concurrents du Championnat du monde ne disputeront pas les traditionnelles 12 heures, de 10 heures le matin à 22 heures... Le départ du WEC sera donné deux heures après l'arrivée de la course IMSA, soit à minuit. Qui restera dans l’assistance pour regarder cette course de minuit à midi après avoir vécu un premier 12 heures la veille ?... On se demande même comment les organisateurs de Sebring ont pu accepter une telle "curiosité" !

Le Mexique et Austin ne seront, tout comme Silverstone, le Nürburgring et Bahreïn, plus à l’horaire, avec seulement 8 épreuves au calendrier. Le but de la série est de passer à 7 événements pour la saison 2019/2020. Ceci réduirait les coûts des équipes, selon les organisateurs. Mais pour l’instant, courir deux fois aux 24 Heures du Mans dans une même saison ne réduit en rien les coûts, bien au contraire. De plus, il ne semble pas dans leurs projets d'abolir les LMP1 hybrides, qui coûtent une fortune aux manufacturiers automobiles au point de les faire fuir de l'Endurance aujourd'hui.

Bien que la saison 2018/2019 soit transitoire, à partir de la saison 2 de cette nouvelle ère de WEC, la série terminera sa saison aux 24 Heures du Mans, il n’y aura pas deux événements de 24 Heures dans l’année. Reste que ce calendrier ne fait pas beaucoup d'heureux. En fait, hormis l'autosatisfaction affichée par l'ACO (les organisateurs des 24H du Mans et du championnat) et des officiels de la FIA, personne ne semble trouver l'idée séduisante.

Côté manufacturiers, après Audi fin 2017, après Porsche qui va se retirer à la fin de cette saison, ce sera sans doute au tour de Toyota d’annoncer son retrait de la série. Selon nos informations, le manufacturier japonais n’a toujours pas renouvelé le contrat de ses pilotes pour la prochaine saison et il se murmure que Toyota attend la course prévue cet automne à Fuji pour annoncer son retrait. Il est toutefois possible que si Toyota ne dispute pas la prochaine saison, ses prototypes LMP1 hybrides soient tout de même au départ des 24 Heures du Mans 2018, histoire (peut-être) de conquérir enfin cette victoire qui manque tant à son palmarès. Avec l'absence de tout autre manufacturier en LMP1, la tâche s'annonce même facile !

Avec le retrait des manufacturiers qui ont animé la catégorie vedette depuis la création de la série, il est normal que les organisateurs du WEC revoient leur stratégie pour attirer de nouveaux compétiteurs et manufacturiers. Par contre, est-ce la bonne quand on voit que de multiples pilotes ont exprimé leurs désarroi sur les réseaux sociaux face au nouveau calendrier. D'autres au contraire se sont tout de même montrés ouverts au changement, mais avec les réserves d'usage quant aux budgets dépensés pour peu de retombées médiatiques et commerciales. Qu’en pensez-vous ? 

Calendrier WEC de la saison 2018/2019 :

4 et 5 mai 2018 : WEC 6 Heures de Spa-Francorchamps, Belgique
16 et 17 juin 2018 : 24 Heures du Mans, France
13 et 14 octobre 2018 : 6 Heures de Fuji, Japon
3 et 4 novembre 2018 : 6 Heures de Shanghaï, Chine
Février 2019 : À annoncer ?
15 et 16 mars 2019 : 12 Heures de Sebring, États-Unis
3 et 4 mai 2019 : WEC 6 Heures de Spa-Francorchamps, Belgique
15 et 16 juin 2019 : 24 Heures du Mans, France