À peine de retour de Chine en début de semaine après avoir participé à la troisième étape de la série asiatique de prototypes FRD LMP3, Alex Tagliani sera un pilote fort occupé ce weekend alors qu’il participera aux deux épreuves principales présentées sur le circuit routier Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) situé au nord de Bowmanville en Ontario. En plus de son engagement en série NASCAR Pinty’s au sein de l’équipe EpiPen-Lowe's-St Hubert-Spectra Premium, Tagliani effectue un retour en série de camionnettes NASCAR Camping World, cette fois avec l’équipe Young’s Motorsport basée à Mooresville en Caroline du Nord. Pour l’occasion, il sera au volant de la camionnette Chevrolet Silverado no 02, peinte aux couleurs de Spectra Premium.
En 2014 et 2015 à Mosport, Tagliani avait décroché la position de tête chaque fois dans la série de camionnettes NASCAR. En lutte pour la victoire au dernier tour en 2015, il a dû se contenter de la cinquième place à la suite d’un ennui de boîte de vitesses. Pour Tagliani, il s’agira de son 11e départ dans les séries nationales NASCAR. Lors de ses 10 premières courses soit en camionnettes ou en série XFINITY, il a décroché six poles, terminé trois fois en deuxième place, cinq top 5 et six top 10. Ce weekend, Tagliani participera à sa troisième épreuve de camionnettes.
L’an dernier en championnat canadien NASCAR Pinty’s, il avait inscrit le record du tour de la série en qualification pour décrocher la position de tête, mais des ennuis mécaniques avec la direction assistée avaient ruiné encore une fois toute chance d’une première victoire sur ce mythique circuit ontarien. Tagliani en sera à son cinquième départ en série NASCAR Pinty’s à Mosport. Lors de ses quatre courses précédentes sur cette piste, le pilote de Lachenaie a décroché une position de tête et son meilleur résultat est une cinquième place. En 55 départs NASCAR Pinty’s, Tag a inscrit six victoires, huit positions de tête, 21 top cinq et 35 top dix.
« Avec toutes ces préparations pour mes deux courses NASCAR ce weekend à Mosport, je n’ai pas vraiment eu de temps libre depuis mon retour de la course LMP3 à Shanghai, a déclaré Tagliani. Bien entendu, je dois me concentrer autant sur la course NASCAR Pinty’s avec ma voiture EpiPen-Lowe’s-St Hubert-Spectra Premium que sur celle en camionnettes NASCAR. Je vais vivre un weekend chargé avec cette deuxième course au volant du Chevrolet Silverado numéro 02 commandité par Spectra Premium. C’est toujours avec fierté que je représente tous mes commanditaires en piste, et je dois remercier Spectra Premium qui me permet ce weekend de faire un retour dans la série NASCAR Camping World. C’est un honneur de défendre leurs couleurs en piste à Mosport et j’espère connaître le succès dans ces deux séries. »
En série Pinty’s, Tagliani sera en piste samedi au volant de sa Dodge EpiPen-Lowe's-St Hubert-Spectra Premium pour la séance d’essais libres de 55 minutes qui débutera à 13 h 05. La première vague de qualification débutera à 16 h 40 et la seconde, celle de Tagliani, à 17 h 05. La course de 51 tours aura lieu à compter de dimanche matin, à 11 h 05. Vingt-quatre pilotes sont inscrits pour cette 11ème étape du calendrier 2017.
En série de camionnettes NASCAR Camping World, le Québécois aura deux occasions de se familiariser avec sa Chevrolet Silverado Spectra Premium avant la qualification. Samedi, la première séance d’essais libres de 55 minutes débutera à 9 h 30 et la seconde de 80 minutes à 11 h 35. La qualification du samedi, qui sera diffusée en direct sur Fox Sports Racing (au Québec, canal 792), débutera à 17 h 30. Le départ du Chevrolet Silverado 250, une course de 64 tours, sera donné dimanche à 14 h 30 (à nouveau en direct sur Fox Sports Racing). Trente-deux pilotes sont attendus.
Au classement des pilotes NASCAR Pinty’s avec seulement trois courses à disputer, Tagliani occupe toujours le sixième rang avec 363 points, mais seulement à 15 points du cinquième rang détenu par Louis-Philippe Dumoulin. Avec sa victoire lors de la dernière course en Nouvelle-Écosse, Alex Labbé augmente son avance en première position avec 432 points. Il devance maintenant Kevin Lacroix par 36 points. Ce dernier s’est vu décerner une pénalité de 10 points pour sa charge contre Labbé après le déploiement du damier lors de la dernière course à Riverside. Lacroix se retrouve maintenant avec 396 points, seulement huit d’avance sur les Ontariens Cayden Lapcevich, champion en titre de la série, et 10 sur D.J. Kennington.