Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Championnat canadien de Karting : Des pilotes québécois dominants !

Championnat canadien de Karting : Des pilotes québécois dominants !

Mardi 29 août 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

En fin de semaine dernière, l'édition 2017 du Championnat canadien de Karting était présentée au Mosport Kartways, en Ontario. Une multitude de courses étaient présentées, marquées souvent par les performances des pilotes québécois se dans les différentes catégories.

Justin Arseneau (photo ci-contre) a dominé dans la classe Mini-Max, gagnant la finale avec plus de 4 secondes d’avance sur Andrew Maciel. Justin se dirigera vers le Portugal du 4 au 11 novembre pour la finale mondiale du Rotax Max Challenge.

C’est Avery Miller qui a remporté la finale en catégorie Briggs & Stratton Junior alors que les Québécois Gabriel Savoie et William Chayer ont complété le podium. C’est en fait Stefan Lucente qui a remporté la course, mais il a été disqualifié pour non-conformité de son kart.

Dans la classe Rotax Max Junior, Patrick Woods-Toth et Thomas Nepveu se sont donnés en spectacle ! Les deux pilotes sont partis de la dernière ligne après que les commissaires aient jugé leur comportement en piste sujet à pénalité, suite à leurs multiples accrochages plus tôt dans la fin de semaine. En finale, Woods-Toth s’est montré conservateur, car il devait absolument terminer dans le Top 12 pour obtenir son billet pour la finale mondiale au Portugal. Il a donc terminé l’épreuve en 7ème position tandis que Thomas Nepveu est arrivé au pied du podium. Dale Curran a remporté la finale, suivi par Mark Davis et Kai Dalziel.

Jeffrey Kingsley connaît de son côté une saison parfaite avec le titre de champion au Florida Winter Tour, ce qui lui a valu un billet pour le Portugal dès cet hiver. À Mosport, il a remporté la course en DD2, mais puisqu’il a déjà l'assurance d'aller à la finale mondiale, c’est le deuxième, Nataël Cantin, qui a gagné le droit de joindre la délégation canadienne à l'événement. Soulignons que Cantin ne se consacre plus au karting à temps plein, lui qui est maintenant en lutte olympique. Il a d'ailleurs obtenu la médaille de bronze aux Jeux du Canada.

En Open Shifter, Jean-François Lafontaine et Dominic Legrand ont connu un week-end difficile alors que le premier termine en 6ème position et le pilote de F1600 en 14ème. Austin Riley, pilote qui roule aussi en Coupe Nissan Micra, a terminé tout juste derrière Lafontaine au 7ème rang. Antonio Serravalle a remporté l’épreuve, suivi de Zachary Shearer et Ethan Simoni.

Enfin, en Briggs & Stratton Masters, Mathieu Demers était le seul pilote québécois du plateau à terminé dans le Top 5 en signant une 4ème position derrière Darryl Timmers, Darren Kearnon et Stephen Goebel.

Après cette édition 2017 du Championnat canadien de karting, la prochaine étape pour nos pilotes qualifiés sera la finale mondiale au Portugal, en novembre.