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Que surveiller en septembre en sport automobile ? (Partie 2 – Séries canadiennes)

Que surveiller en septembre en sport automobile ? (Partie 2 – Séries canadiennes)

Jeudi 24 août 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Après vous avoir présenté hier les infos concernant les séries nord-américaines qui vont conclure leur saison en septembre, place aujourd'hui eux séries canadiennes de circuit routier qui, sans exception, vont toutes se terminer le mois prochain !

Dans la série canadienne de voitures de Tourisme (CTCC), c’est le Montréalais Chris Sahakian (Ford Mustang de l'équipe United Auto Racing, en photo ci-contre) qui mène la catégorie GT avec 992 points. L'Ontarien Bob Attrell et sa Hyundai Genesis suit Sahakian avec 922 points tandis que Gary Kwok (M&S Racing) complète le Top 3 avec 727 points. Il reste deux épreuves au champion 2016 Chris Sahakian pour tenter de conserver le titre, alors que la finale de la saison se jouera le 30 septembre au Circuit ICAR à Mirabel après 3 courses présentées à Mosport le week-end de la Fête du Travail, les 2 et 3 septembre prochains.

Cette série est aussi l'objet d'une sérieuse controverse, alors que le pilote de Québec Mario Guérin y prend part avec une Ferrari 458 Challenge. Une voiture qui n'a bien sûr rien d'une voiture de Tourisme et Guérin remporte évidemment les courses auquel il participe avec beaucoup d’avance. Toutefois, bien qu'il reçoive les trophées du vainqueur sur le podium et l'attention que procure la victoire en piste, il ne récolte aucun point au championnat des pilotes. Le malaise est donc évident, surtout pour les pilotes classés en arrière de lui, qui sont en fait les véritables prétendants au titre !

Dans la classe Super Touring, c’est l'Ontarien Eric Hochgeschurz (8LegsRacing) qui mène le bal avec 1077 points, suivi par Jeffrey Kingsley (SCB Racing) qui en est à sa première saison en voiture de tourisme. Nathalie Hénault, avec sa Subaru, se retrouve au 3ème rang tandis que Jean-François Hevey peut encore espérer finir la saison dans le Top 3. Il en est également à sa première saison dans le championnat, mais il a souvent été affecté par des ennuis qui l'ont forcé à l'abandon. Dans la troisième classe de la série enfin, les Touring, le vétéran Michel Sallenbach, sur Mini Coupé, file vers un nouveau titre de champion.

Du côté de la Coupe Porsche GT3 Canada, Scott Hargrove (Pfaff Motorsports) connaît une saison presque parfaite avec 8 victoires en 9 épreuves disputées jusqu'ici, ce qui le place en lice pour le titre avec 186 points. Son adversaire principal Zacharie Robichon (Mark Motors), connaît lui aussi une saison remarquable, ayant toujours terminé deuxième, en plus d'une victoire. En troisième position, on retrouve présentement le jeune américain Michael De Quesada (Alegra Motorsport). Il est suivi de Marco Cirone (Mark Motors) et Patrick Dussault (Lauzon Autosport), qui en est à sa première saison en Coupe Porsche. Roman De Angelis (Mark Motors) est quant à lui assuré de remporter le titre de champion de la classe Gold puisqu’il est le seul pilote régulier dans cette classe. Les trois dernières courses de la saison auront lieu à Mosport, les 1er, 2 et 3 septembre.

En monoplace, la dernière course de la saison du seul championnat national de F1600 se disputera les 23 et 24 septembre lors de la Classique d’automne au Circuit Mont-Tremblant. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de voitures inscrites cette saison dans la Coupe STCH Formula Tour 1600, il s’agit de l’une des saisons les plus disputée aux avant-postes. Le Polonais Conrad Czaczyk (Exclusive Autosport) est premier au classement à ce jour, suivi par Roman De Angelis (Brian Graham Racing) et Jacob Astren (Exclusive Autosport). Dans la classe Pro-Am réservée aux moteurs Kent, Guillaume Archambault s’est d'ores et déjà assuré le championnat, alors qu'il est aussi 4ème au classement général toutes-catégories.

En Coupe Nissan Micra, il faudra attendre la fin de la saison au Circuit Mont-Tremblant les 23 et 24 septembre pour savoir qui l’emportera entre les coéquipiers Olivier Bédard et Xavier Coupal (Équipe Total Canada), favoris de cette fin de saison après que Kevin King, qui menait avant le GP de Trois-Rivières, ait été contraint à l'abandon le dimanche sur la piste trifluvienne. King (équipe Sorel-Tracy Nissan) peut encore prétendre au titre, tout comme Jean-Michel Isabelle (Perry Performance), classé présentement 4ème. Il reste encore 4 courses, soit un tiers de saison, à disputer en septembre, avec les programmes doubles présentés à Mosport (2-3 septembre) puis à Tremblant.

Finalement, la dernière course de la série canadienne de NASCAR se déroulera le 23 septembre au complexe Jukasa Motor Speedway, l'ancien Cayuga Speedway entièrement rénové. Si Alex Labbé semble se diriger tout droit vers le titre, Kevin Lacroix n'a pas dit son dernier mot et il tentera certainement le tout pour le tout en septembre, alors que pas moins de trois épreuves auront lieu. Le tout débutera le 3 septembre à Mosport (circuit routier), avant deux derniers ovales, soit à St-Eustache le 9 septembre et enfin à Jukasa le 23. Champion l'an dernier, le jeune ontarien Cayden Lapcevich peut encore espérer jouer les trouble-fêtes dans le duel Labbé/Lacroix pour le titre. Lapcevich est suivi présentement par le vétéran D.J. Kennington, 4ème, et le Québécois Louis-Philippe Dumoulin, 5ème.