C'est en Nouvelle-Écosse, à Antigonish, que les concurrents de la série canadienne de NASCAR se sont produits hier. La pluie ayant contrecarré les plans de présenter l'épreuve samedi soir, la course de 300 tours a été disputée sous le soleil hier après-midi sur l’ovale fortement incliné de 0,333 mille.
Vainqueur à Trois-Rivières la semaine précédente, Alex Tagliani espérait poursuivre sur sa lancée malgré les petits inconvénients mécaniques découverts sur sa voiture lors des essais. Parti du dixième rang le pilote de la voiture EpiPen-Lowe's-St Hubert s’est toujours maintenu sur le tour du meneur, mais n’a jamais été en mesure d’attaquer lors de la première moitié de la course. Après la pause obligatoire en milieu de course, Tagliani a été impliqué deux fois dans des accrochages mineurs avec des pilotes qui avaient pourtant un tour de retard, ce qui ne l’a pourtant pas empêché de monter jusqu’au huitième rang au 250ème tour. Puis, il a attaqué pour doubler deux autres concurrents et terminer la course en sixième place derrière Andrew Ranger, à cinq secondes du vainqueur Alex Labbé.
Ce dernier a doublé Kevin Lacroix dans le dernier virage de la course pour inscrire sa quatrième victoire de la saison. Furieux de la manœuvre de Labbé, qui l'avait visiblement poussé quelque peu pour prendre les devants, Lacroix est allé harponner Labbé, côté conducteur, une fois la ligne d'arrivée franchie. DJ Kennington a terminé troisième devant Mark Dilley. Quinze pilotes ont pris le départ et 11 ont croisé l’arrivée dont neuf sur le tour du vainqueur. La course a été neutralisée six fois.
Au classement des pilotes avec trois courses à disputer, Alex Labbé demeure premier et il a bien sûr augmenté son avance en première position, devant Kevin Lacroix, Cayden Lapcevich, D.J.Kennington, L.P.Dumoulin, Alex Tagliani, J.F.Dumoulin et Andrew Ranger.
Prochaine étape : Mosport... Les ambitions de Tagliani
Le Total Quartz 200, 11ème étape de la saison, sera présenté le weekend du 3 septembre prochain au circuit routier Canadian Tire Motorsport Park (CTMP) situé au nord de Bowmanville en Ontario.
Le circuit routier de 3,958 kilomètres n’a jamais permis au pilote originaire de Lachenaie de démontrer tout son talent dans la série NASCAR Pinty’s, son meilleur résultat ayant été une cinquième position lors de sa saison recrue au mois de juin 2008. Même si deux étapes de la série NASCAR Pinty’s y sont présentées chaque année, Tagliani n’a participé qu’à seulement quatre des 18 courses disputées sur le circuit routier ontarien depuis 2008. D’un, il est revenu à la série IndyCar en 2009 où il a participé à six épreuves avant de devenir l’année suivante un pilote régulier jusqu’en 2013, se méritant entre autres la pole position au Indy 500 en 2011. Par la suite, même s’il s’est engagé à plein temps en NASCAR Canada en 2014, Tagliani a toujours fait l’impasse sur la course d’ouverture de la série canadienne de NASCAR jusqu’en 2017 afin de participer à la célèbre course du Indy 500 disputée au mois de mai.
À Mosport, la chance n’a jamais été au rendez-vous pour Alex. Au mois d’août 2014 à son retour à Mosport, un bris de la direction assistée s’est produit en début de course, rendant la conduite de sa voiture difficile jusqu’à l’arrivée. Qualifié au quatrième rang à l’automne 2015, un contact en piste alors qu’il se battait pour la victoire et qu’il ne restait que trois tours à compléter le fait chuter au huitième rang. Un an plus tard au début de septembre, il déroche la position de tête, mais un ennui mécanique à la mi-course met fin à sa quête d’une première victoire sur cette piste. Plus tôt cette année lors de l’ouverture de la saison 2017, il se qualifie au deuxième rang, mais un autre bris mécanique le force à l’abandon alors qu’il occupait le troisième rang avec deux tours à faire.
Un nouveau défi attend donc Alex le 3 septembre prochain. Est-ce que la chance va enfin lui sourire ?