Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR à Trois-Rivières : Les frères Dumoulin tous deux Top 6 devant leurs partisans

NASCAR à Trois-Rivières : Les frères Dumoulin tous deux Top 6 devant leurs partisans

Lundi 14 août 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Cinquième sur la grille de départ de la course de la série canadienne de NASCAR hier à Trois-Rivières, Louis-Philippe Dumoulin a réalisé toute une course. Il s’est battu sans relâche dans le peloton de tête et a franchi la ligne d’arrivée en quatrième place.

 

La deuxième position de Louis-Philippe Dumoulin signée à Toronto, lors de la plus récente course tenue sur circuit urbain, avait démontré le potentiel de sa voiture à rouler avec les meneurs et tirer plein avantage des opportunités en piste. Cette fois, l’équipe #47 WeatherTech Canada/ Groupe Bellemare s’est afférée à modifier les réglages et les éléments de suspension. Ceux-ci ont été peaufinés lors des essais en de fin de matinée samedi (12 août) afin d’être prêt pour la session de qualification en fin d’après-midi. « La vraie mesure de notre amélioration se trouve dans l’écart de 1,3 seconde derrière la pole à Toronto, versus un recul de 0,338 seconde à Trois-Rivières – un énorme pas vers l’avant pour toute l’équipe » confiait Louis-Philippe Dumoulin en fin de journée samedi, déterminé à performer pour la course.

 

Louis-Philippe Dumoulin était convaincu de terminer sur le podium devant des pilotes en tête du championnat. Selon lui, « la voiture a changé de comportement depuis Toronto. Je me suis adapté aux nouvelles réactions, comme le sous-virage en entrée de virage et survirage en sortie. Tout s’est bien passé. De plus, la course a été professionnelle et la compétition a été intéressante avec Alex Labbé, dont trois fois à deux de large sous la porte Duplessis. Très serré, mais propre ! » explique le Trifluvien.

 

Louis-Philippe ajoutait après la course que la performance de la voiture a été potentialisée et il anticipe le même genre d’amélioration pour le reste de la saison, sur piste routière comme ovale. « Nous pouvons les battre ! » a-t-il conclu.

 

Louis-Philippe a été rejoint dans le "Top 6" final de la course par son frère aîné Jean-François. En huitième position sur la grille de départ, ce dernier a défendu sa position avec détermination pour franchir la ligne d’arrivée en sixième place.

 

Jean-François Dumoulin était satisfait de la journée de travail du samedi, accomplie par l’équipe #04 Spectra Premium/ Bernier Crépeau / Groupe Bellemare / MIA. « Nous finissons nos courses en force sur circuit routier. Notre objectif était de trouver le juste milieu pour la qualification, sans que les réglages affectent le comportement de la voiture en fin d'épreuve » déclarait le pilote.

 

Jean-François Dumoulin ajotue : « en atelier et à la piste, tout le travail de préparation a été payant : la voiture était plus agile et plus rapide qu’à Toronto lors de la dernière ronde sur un circuit urbain et je me suis qualifié à 0,890 seconde de la pôle, comparé aux 2,273 secondes de retard à Toronto. »

 

Le pilote est satisfait de sa course : « La voiture est performante et nous pouvions nous battre pour le "Top 5". Nous savons comment optimiser les réglages en vue des prochaines courses » précise-t-il.

 

La prochaine épreuve, sur ovale cette fois, aura lieu dès le week-end prochain, à Antigonish en Nouvelle-Écosse.