Le weekend dernier, la Coupe Porsche GT3 caandienne a fait un retour au plus vieux circuit urbain en Amérique du Nord dans le cadre du Grand Prix de Trois-Rivières. La série a présenté deux courses de 45 minutes sur le circuit de 2,45 kilomètres comptant 10 virages. Les voitures ont pris le départ samedi après-midi en fonction des points de championnat puisque la séance de qualification a été abandonnée plus tôt dans la journée sutie à une averse à mi-séance et bien que les trois quarts des 15 pilotes inscrits avaient inscrit un temps. Le Québécois Patrick Dussault était alors au premier rang tandis que Hargrove se retrouvait dernier. Cette solution, pour le moins controversée et pénalisante pour Dussault, ainsi privé de sa 1ère pole position dans la série par la décision des oficiels de l'IMSA, a ainsi donné à Scott Hargrove, meneur au championnat, l'occasion dont il avait besoin pour prendre les devants et signer facilement une autre victoire au volant de sa 911 GT3 Cup de l'équipe Pfaff Motorsports. Zacharie Robichon de l'équipe Mark Motors Racing a tout de même fait tout son possible pour mener la vie dure à Hargrove, mais il n'a jamais été en mesure de le dépasser.
Bien installé en troisième place dès le début, Michael de Quesada n'a jamais été inquiété. Ce cinquième podium au volant de sa no 31 d'Alegra Motorsports lui permet de conserver sa troisième place dans la catégorie Platine.
Dans la catégorie maîtres Platine, le meneur des points Marco Cirone a de nouveau signifié à ses rivaux son intention de remporter le championnat. Le pilote de la no 88 de Mark Motors Racing est parti en cinquième place derrière Patrick Dussault, no 77 de Lauzon Autosport/GT Racing pour Porsche Rive-Sud. Cirone a dépassé Dussault au premier tour pour ensuite immédiatement enchaîner les tours en signant des chronos d'à peine une seconde d'écart tout au long du sprint de 45 minutes. Cirone compte à présent six victoires de catégorie, dont trois de suite.
Tim Sanderson était septième au classement général avec sa GT3 Cup no 07 de DFC Motorsport/Speedstar Motorsport pour Downtown Porsche et Harry Rosen. Le vétéran de la série a fait un bon départ, mais s'est rapidement fait rattraper par Roman De Angelis, 16 ans, no 78 de Mark Motors Racing dans la catégorie Or. Ce duel s'est poursuivi durant toute la course, mais Sanderson a conservé son sang-froid et sa position pour terminer deuxième en maîtres Platine et cinquième au classement général, tandis que De Angelis a signé sa septième victoire en catégorie Or et sixième au classement général.
Perry Bortolotti, no 84 de Mark Motors Racing/Cee-Jay Micro LTD, a franchi la ligne d'arrivée en deuxième place en catégorie Or. Le champion de la catégorie Platine de la saison inaugurale 2011 a fait un retour alors que sa dernière course remontait à 2014 dans le cadre de la série GT3 Cup Challenge Canada. Les quatre participants de l'équipe Mark Motors de Toronto ont grimpé sur le podium.
Pause. Jouer. Reprendre. Voilà le thème de la deuxième course de 45 minutes de la série au Grand Prix de Trois-Rivières. Si les gagnants en catégories et au classement général de dimanche furent les mêmes que ceux de samedi, ce n'était sûrement pas machinal. À l'instar de la première course du week-end, Zacharie Robichon a poursuivi avec acharnement Scott Hargrove. Dès le drapeau vert, Robichon est resté collé au pare-chocs de Hargrove et a amorcé une lutte serrée pour la première place.
Michael de Quesada, no 31 d'Alegra Motorsports, troisième sur la ligne de départ, s'est fait dépasser après seulement deux tours par la Porsche no 69 d'OpenRoad Racing pilotée par Remo Ruscitti. Ce dépassement a marqué le début d'une belle lutte entre Ruscitti et de Quesada.
Ruscitti et de Quesada sont sortis large, ont bloqué les freins et poussé à fond, l'un pour défendre sa position, l'autre pour tenter un dépassement. De Quesada a finalement dépassé Ruscitti au 24e tour pour reprendre la troisième place. Ce dépassement lui a permis de se détacher pour maintenir son avance jusqu'à la fin et gravir la troisième marche du podium de la catégorie Platine.
Si le prochain épisode vous semble familier, c'est que Roman De Angelis, 16 ans, a de nouveau pourchassé les toutes nouvelles 2017 de la catégorie Platine à bord de sa no 78 catégorie Or de Mark Motors Racing –un modèle 2014. Cette fois-ci, son objectif était son coéquipier Marco Cirone et sa GT3 Cup no 88, le meneur au tableau des points maîtres Platine.
De Angelis a pris deux positions au virage 1 dès le début de la course pour ravir la sixième place au classement général, juste derrière Cirone. Plus âgé et plus sage, Cirone n'est jamais une cible facile. Cette saison, c'est lui qui a accumulé le plus de points dans sa catégorie grâce à sa constance.
Conformément à la plupart des autres courses de la saison, Cirone a gardé sa concentration et bien analysé la situation pendant que le meneur de la catégorie Or, De Angelis, poussait à la limite sa 911 GT3 Cup plus ancienne. S'il s'est rapproché de Cirone et affiché même de meilleurs chronos, de Angelis n'a jamais réussi à placer le museau de sa voiture devant celle du vétéran. Pour Cirone, la course lui a valu une septième victoire de la saison en maîtres Platine et une cinquième place au classement général. De Angelis a signé sa huitième victoire en catégorie Or et une sixième place au classement général.
Chez les autres pilotes Maîtres platine, Tim Sanderson s'est emparé de la deuxième place à bord de sa no 07 de DFC Motorsport/Speedstar Motorsport pour Downtown Porsche et Harry Rosen. Ses deux deuxièmes places du weekend lui permettent de conserver sa deuxième place en catégorie. Pieter Baljet a remporté un deuxième podium en weekend et en saison grâce à deux troisièmes places au volant de sa GT3 Cup no 15 de Porsche Centre Victoria.
Perry Bortolotti a fait un retour à la compétition dans la catégorie Or au volant de la 84 de Mark Motors Racing. Le champion 2011 en Platine a rapidement retrouvé la forme, remportant une deuxième place en catégorie et le prix « Hard Charger » de Yokohama pour avoir exécuté la meilleure remontée dans la catégorie Or.
Le prochain arrêt de la série sera le dernier de la saison et les épreuves 5 (reprise de la course annulée en juillet à Watkins Glen), 11 et 12 se tiendront au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport), à Bowmanville, Ontario, les 1er, 2 et 3 septembre.