À la veille du Grand Prix de Trois-Rivières, un événement hautement important pour la carrière des jeunes pilotes de la relève québécoise, Alain Prost, quadruple champion du monde de Formule 1 que nous avons rencontré il y a 10 jours lors du ePrix de Montréal, nous a parlé de la rivalité entre coéquipiers. Une rivalité qu'il a bien connue lors de sa carrière de pilote, notamment avec René Arnoux chez Renault, puis Niki Lauda et Ayrton Senna chez McLaren, ou encore avec Nigel Mansell et Jean Alesi chez Ferrari... Celui que l'on surnommait le "professeur" a-t-il un conseil à donner à des coéquipiers en situation de rivalité, comme c'est le cas en Coupe Nissan Micra entre les champions 2015 Olivier Bédard et 2016 Xavier Coupal, ou encore en Formula Tour 1600 entre les pilotes de l'équipe Exclusive Autosport, voire en NASCAR Pinty's entre les frères Dumoulin ou le duo Tagliani-Camirand, qui se connaissent depuis qu'ils sont adolescents et seront à la fois rivaux et coéquipiers au sein de l'équipe 22 Autosport au GP3R ?
« Sincèrement c’est impossible de donner un conseil précis en pareille situation, chaque contexte est différent. La seule chose que je peux leur dire c’est que chacun dans sa manière d’être doit être naturel et donner le meilleur de lui même. Mais à sa façon. On ne peut pas avoir deux pilotes avec des réactions, des caractères identiques. Chacun doit vivre son parcours, il ne faut jamais essayer de ressembler à l’autre » nous mentionne Alain Prost.
Un conseil sage, qui peut s'appliquer aisément dans le cas des frères Dumoulin, qui se respectent parfaitement en NASCAR, mais peut-être moins pour Bédard et Coupal, surnommés affectueusement les Rosberg-Hamilton du paddock en Coupe Nissan Mira ! Dans cette série, difficile d’ignorer la rivalité entre ces deux pilotes, qui sont dans la même équipe, et rappellent les relations - parfois tendues - des plus grands pilotes de course.
Lorsqu’Alain Prost était en Formule 1, ce n’est pas un secret qu’il a eu des différends avec ses coéquipiers. Notamment lors de sa 3ème saison, en 1982 chez Renault, alors que René Arnoux était son coéquipier. La relation entre les deux s’était détériorée à un point tel qu’Arnoux avait ignoré les ordres de l’équipe qui lui commandait d’aider Prost à remporter le Grand Prix de France !
En 1985, un an après son retour chez McLaren, Prost devint champion du monde pour la première fois, après avoir subit, de très peu, la loi de Niki Lauda la saison précédente (un demi point seulement séparaient les deux pilotes à l'issue de la saison !). Puis, en 1988, Alain Prost émit publiquement des doutes quant au fait que Honda, motoriste de McLaren déjà à l'époque, traitait mieux Ayrton Senna que lui. Mais c’est en 1989 que les choses se sont envenimées entre les deux rivaux pour le titre. Ce fut aussi le point culminant de la légendaire guerre Prost-Senna. En piste et dans les paddocks, les deux pilotes étaient en rivalité constante pour le titre et pour l’honneur.
Bien que Bédard et Coupal ne soient pas au niveau de la F1, la pression se fait sentir au fur et à mesure que la saison progresse. Mais, il faut souligner que Kevin King mène au championnat des pilotes de la Coupe Nissan Micra présentement, devant Coupal et Bédard. Cela nous rappelle une autre rivalité : celle entre Nelson Piquet et Nigel Mansell, chez Williams en 1986. Deux pilotes au coude à coude durant toute la saison, et, au final, Alain Prost, le troisième homme dans la course au titre mondial qui rafle les grands honneurs lors du dernier Grand Prix ! Un scénario qui semble loin d'être exclu en Coupe Nissan Micra cette saison. Premier élément de réponse ce week-end, à Trois-Rivières...