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Louis-Philippe Dumoulin 5ème, Jean-François 15ème à Edmonton, en série NASCAR Pinty's

Louis-Philippe Dumoulin 5ème, Jean-François 15ème à Edmonton, en série NASCAR Pinty's

Dimanche 30 juillet 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Murnaghan

Crédit photo: Matthew Murnaghan

 Au terme de l'épreuve de la série canadienne de NASCAR disputée hier soir sur l'ovale d'Edmonton, en Alberta, Louis-Philippe Dumoulin a réalisé son cinquième Top 5 de la saison. C’est avec acharnement et efficacité que les équipiers ont procédé au remplacement d’une rotule de direction dès les premiers tours de la séance d’essais. Neuvième sur la grille de départ, Louis-Philippe Dumoulin a adapté son pilotage à un sous-virage en début d’épreuve, corrigé par l’équipe à la mi-course. Tout au long des 300 tours, il a bataillé avec détermination afin de tirer le maximum de sa voiture.

 

Louis-Philippe Dumoulin a stratégiquement remonté le peloton en compétitionnant continuellement jusqu’à la troisième position au 270ème tour. « Nous voulions vraiment monter sur le podium ! » s’exclame le pilote de la voiture #47 WeatherTech Canada / Groupe Bellemare. « Ce qui nous a coûté des positions, ce sont les relances dans la trajectoire extérieure. De plus, le derrière de la voiture était complexe à contrôler. Nous sommes tout de même satisfaits du top-5. Nous ne lâchons pas, il reste cinq courses à faire et tout est possible, nous voulons des victoires ! »

 

Quant à son frère Jean-François Dumoulin, il s’attendait à un tout autre dénouement hier. Lors d’un arrêt aux puits dans le premier tiers de la course pour un léger incident, l’équipe a, entre autres, modifié les réglages des suspensions. Le résultat s’est avéré positif puisque Jean-François Dumoulin a pu couvrir les derniers 150 tours de piste à un rythme intéressant.

 

Faisant suite à la séance d’essais, Jean-François Dumoulin souhaitait bénéficier des améliorations apportées sur la voiture #04 Spectra Premium/ Bernier Crépeau / Groupe Bellemare / MIA (sous-virage en entrée et le survirage en sortie de virages) pour la qualification, tout en conservant des réglages efficaces pour la course (300 tours) et de longs relais. « Nous avons fait plusieurs changements pour la qualification toutefois cela n’a pas modifié le comportement de la voiture.» Pour la qualification, les équipes montent un jeu de pneus neufs, avec lequel elles doivent prendre le départ. La procédure de qualification comprend un ou deux tours de piste pour augmenter la température des pneus, puis maximum deux tours rapides pour réaliser le meilleur temps. Qualifiée en seizième position, le pilote trifluvien a choisi des réglages plus sûrs pour la course (pression des pneus, la distribution de poids en transversale et la différence de circonférence des pneus, plus grande à l’extérieur qu’à l’intérieur pour faciliter les virages à gauche). « Entre Saskatoon et Edmonton, l’équipe a procédé à une vérification générale du système électrique et d’alimentation en essence. Toutefois, la problématique s’est présentée de nouveau en course. Nous allons relocaliser les lignes d’alimentation et autres modifications pour assurer la performance pour le prochain circuit ovale (Antigonish, Nouvelle-Écosse, 19 août 2017). C’est encourageant, puisque dans la deuxième moitié de l’épreuve, je pouvais tourner les mêmes chronos que les meneurs. Nous serons prêts pour Trois-Rivières» explique Jean-François Dumoulin.

 

C'est en effet les 12 et 13 août prochains qu'aura lieu la prochaine épreuve de la série, dans le cadre du mythique Grand Prix de Trois-Rivières (présentation de cet événement dans l'édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position). Cette course revêt toujours une signification particulière pour les frères Dumoulin puisqu’elle se déroule dans leur ville natale, empreinte de souvenirs, de succès.