Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

ePrix de Montréal : Jean-Éric Vergne vainqueur ce dimanche; Lucas Di Grassi champion !

ePrix de Montréal : Jean-Éric Vergne vainqueur ce dimanche; Lucas Di Grassi champion !

Dimanche 30 juillet 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Ce dimanche avait lieu la seconde course du ePrix de Montréal, qui marquait aussi la grande finale de la saison 2016-2017 de Formule E. Au terme d'une course plus calme que la veille mais tout de même intéressante, Lucas Di Grassi (Audi Sport ABT Schaeffler) est couronné le 3ème champion de la série FIA Formule E. Trois saisons, trois champions différents (Nelson Piquet Jr puis Sébastien Buemi et maintenant Di Grassi), les organisateurs de la série n’auraient pu mieux espérer.

« Pour moi, ce chemin a débuté il y a 3 ans avec beaucoup de bons résultats, mais aussi des malchances. Je suis arrivé à Montréal en étant 10 points en retard au Championnat des pilotes, mais j’ai su rester calme lors de la première course. Cette saison a certainement été la plus difficile, avec une épreuve que j'ai disputé en étant blessé. Mais c’était tout de même notre année. Je suis très content, ce titre veut dire beaucoup pour moi » a indiqué le pilote brésilien.

Malgré un départ une fois encore quelque peu chaotique, pour le plus grand plaisir des spectateurs massés au premier virage, la victoire n'a concerné que le Français Jean-Éric Vergne (Techeetah) et le Suédois Félix Rosenqvist (Mahindra Racing). Ce dernier a mené plus de la moitié de la course mais, ayant économisé davantage sa batterie, Vergne a été capable de pousser davantage une fois aux commandes de la seconde voiture et il a pris les devants sur Rosenqvist facilement. Il signe donc sa première victoire dans cette série de voitures électriques, tandis que Félix Rosenqvist et l'Argentin José-Maria Lopez (DS Virgin) complètent le podium.

« Montréal a toujours été une ville spéciale pour moi. Lors de mes années en Formule 1, c’est ici que j’ai signé mes deux meilleurs résultats. Comme endroit pour ma première victoire, j’aurais aimé Paris, mais Montréal était mon choix numéro 2. C’est certainement le meilleur circuit de l’année, bravo à la Ville de Montréal et aux organisateurs pour ce ePrix » a déclaré Vergne.

Favori pour le titre avant cet événement, le Suisse Sébastien Buemi a connu une fin de semaine désastreuse. le pilote Renault e.Dams termine la course d'aujourd'hui au 9ème rang après être parti de la 14ème position et s'être retrouvé dernier après deux tours, suite à un accrochage. Le titre de champion lui échappe de peu, et il termine au deuxième rang avec 157 points, contre 181 à Di Grassi. Avec sa 2ème place aujourd'hui, Félix Rosenqvist dépasse Sam Bird (DS Virgin) pour emporter le 3ème rang final au championnat (127 à 122). « J’ai poussé trop fort et j’ai perdu de l’énergie lors de la course. Par contre, à un certain point, j’ai réalisé que la victoire de cette course n’était pas aussi importante que d’obtenir la 3ème place au Championnat des pilotes. Mon vrai ennemi en piste était Sam Bird (DS Virgin). Je suis conscient que j’ai encore des choses à apprendre et à améliorer, mais je ne me considère plus comme une recrue » de dire Félix Rosenqvist, qui vient de terminer sa première saison en Formule E. Viennent ensuite Jean-Éric Vergne (117), Nicolas Prost (93), Nick Heidfeld (88) et Daniel Abt (67). 23 pilotes ont pris part à au moins une course durant cette saison 3 de Formule E.  

L’équipe Renault e.Dams n’est pas complètement perdante à l'issue de cette finale dans els rues de Montréal alors qu’elle remporte le championnat des équipes pour une troisième année consécutive. Mais on sentait évidemment que la perte du titre des pilotes occupaient l'esprit des dirigeants et des pilotes. « Les choses ont tourné incroyablement en notre défaveur » affirme Alain Prost, « on ne peut pas se permettre de faire une erreur ou d’avoir un problème, car le niveau de cette série est très relevé. Mais notre victoire au championnat des constructeurs montre que nous sommes réguliers et constants.» a-t-il conclu.


Résultats complets :

1. Jean-Éric Vergne, Techeetah
2. Félix Rosenqvist, Mahindra Racing
3. José-Maria Lopez, DS Virgin Racing
4. Sam Bird, DS Virgin Racing
5. Nick Heidfeld, Mahindra Racing
6. Daniel Abt, ABT Schaeffler Audi Sport
7. Lucas Di Grassi, ABT Schaeffler Audi Sport
8. Stéphane Sarrazin, Techeetah
9. Jérôme D’Ambrosio, Faraday Future Dragon Racing
10. Tom Dillmann, Venturi Formula E
11. Sébastien Buemi, Renault e.Dams
12. Mitch Evans, Panasonic Jaguar Racing
13. Robin Frijns, Andretti Formula E
14. Adam Carroll, Panasonic Jaguar Racing
15. Antonio Félix Da Costa, Andretti Formula E
16. Nelson Piquet Jr., Nextev Nio
17. Oliver Turvey, Nextev Nio
18. Maro Engel, Venturi Formula E
19. Loïc Duval, DS Virgin Racing
Abandon - Nico Prost, Renault e.Dams


*** Ne manquez pas aussi notre galerie photos de l'événement, à voir sur ce site... Et aussi notre bilan (le ePrix de Montréal : fiasco ou succès ?) et nos révélations dans la prochaine édition du magazine Pole-Position (parution le 9 août)...